Home / Accueil

Logement du commandant

5440, Royal Artillery Court, Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada

Reconnu formellement en: 2004/05/04

Façade du logement du commandant, qui montre la façade fonctionnelle d’un étage à l’avant, qui renferme toujours l’entrée principale à son emplacement d’origine, 1991.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1991.
Façade
Vue en angle du logement du commandant, qui montre ses dimensions et sa volumétrie résidentielles peu élevées, 1991.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1991.
Vue en angle
Pas d'image

Autre nom(s)

Logement du commandant
Building 8
Bâtiment 8

Liens et documents

Date(s) de construction

1804/01/01 à 1805/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/06

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le logement du commandant, aussi connu sous le nom de bâtiment 8, est un bâtiment simple, vernaculaire, d’un étage et demi qui comporte un plan rectangulaire, un toit à pignons et un sous-sol plein hauteur partiellement visible à l’arrière en raison du site en pente. Il est orienté vers la citadelle d’Halifax et marque l’extrémité est de la rangée formée par les quatre principaux bâtiments d’origine du Royal Artillery Park. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le logement du commandant est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, et de sa valeur architecturale et environnementale.

Valeur historique
Le logement du commandant est un très bon exemple du thème national de la défense impériale, plus particulièrement la défense terrestre du port d’Halifax et de l’arsenal maritime de la Marine royale par l’armée britannique, et du sous-thème de la vie de garnison ou du logement et des aspects sociaux de la vie militaire. Le logement du commandant était associé de près et de façon continue avec la Royal Artillery depuis sa construction en 1805 jusqu’au retrait de la garnison en 1906. Au cours de cette période, il a abrité tous les commandants de la Royal Artillery, dont Alexander Cavalie Mercer (1832-1842). Le logement du commandant est le plus vieux bâtiment et le meilleur exemple des débuts du Royal Artillery Park, ainsi que le meilleur exemple de l’époque du Prince Édouard.

Valeur architecturale
Le logement du commandant est un bon exemple d’un type fonctionnel qui s’inspire d’un plan standard importé à l’origine d’Angleterre. Malgré plusieurs modifications apportées au bâtiment, la façade avant d’un étage renferme toujours l’entrée principale du bâtiment et, à l’intérieur, le plan d’origine de l’étage principal est toujours lisible et a démontré son adaptabilité. Le bâtiment continue à servir de logement à un commandant comme à l’époque géorgienne, ce qui témoigne de la continuité de son utilisation. Construit avec des boiseries et des détails de bonne qualité à l’intérieur, le traitement du bâtiment à l’extérieur est de nature plutôt utilitaire.

Valeur environnementale
Le logement du commandant accentue fortement le caractère militaire du campus du Royal Artillery Park, dont il fait partie intégrante. Ce dernier est orienté vers la citadelle et accentue le caractère historique de celle-ci et du glacis. Le logement du commandant a eu une influence sur les dimensions et le type de bâtiments construits dans le quartier voisin, qui sont principalement des bâtiments résidentiels et des immeubles commerciaux de faible hauteur. Le logement est le plus vieux bâtiment du Royal Artillery Park et il est très visible, ce qui en fait un point d’intérêt local bien connu.

Sources: Ian Doull, Édifices nos 1, 2, 3, 6, 8, Royal Artillery Park, BFC Halifax, Nouvelle-Écosse. Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 90-005; Bâtiment 8/Logement du commandant, Royal Artillery Park, Halifax, Nouvelle-Écosse, Énoncé de la valeur patrimoniale 90-005.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du logement du commandant devraient être respectés.

Sa conception très fonctionnelle et la grande qualité des matériaux et de l’exécution, qui se manifestent par :
- la façade fonctionnelle d’un étage à l’avant, qui renferme toujours l’entrée principale à son emplacement d’origine;
- le plan intérieur d’origine qui est toujours lisible à l’étage principal et qui est dérivé d’un plan standard pour ce type de bâtiment;
- les boiseries et les détails de bonne qualité à l’intérieur du bâtiment, y compris les chambranles de porte, les portes, les moulures et les manteaux de cheminée.

La manière dont le bâtiment renforce le caractère militaire du campus du Royal Artillery Park et constitue un point d’intérêt local bien connu, comme le démontrent :
- ses dimensions et sa volumétrie résidentielles peu élevées qui s’harmonisent aux autres bâtiments du Royal Artillery Park et qui ont eu une influence sur les dimensions et le type des bâtiments construits dans le quartier voisin;
- son emplacement à l’extrémité est de la rangée formée par les quatre principaux bâtiments d’origine du Royal Artillery Park, y compris le mess des officiers;
- la vue que le bâtiment offre sur les mâts de signalisation de la citadelle, qui est importante puisque que c’est grâce à cette relation visuelle que les officiers apprenaient à l’époque l’arrivée des navires et recevaient des messages militaires;
- la valeur de point d’intérêt visuel qui est attribuable à ses dimensions, son style et son emplacement au sein du Royal Artillery Park;
- la valeur de point d’intérêt symbolique en raison de son importance pour la communauté militaire en général et pour la communauté civile à une époque où Halifax était une ville de garnison.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2004/05/04

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Édifice à logement

Architecte / Concepteur

William Fenwick

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel, Centre de documentation, 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4134

Statut

Édité

Inscriptions associées

Exterior photo

3/Bibliothèque militaire de Cambridge

La 3/Bibliothèque militaire de Cambridge est un bâtiment particulier de forme irrégulière, de deux étages en brique, composé d’une partie coiffée d’un toit à pignons et d’une…

General view

Bâtiment 6

Le bâtiment 6, aussi appelé le logement des adjudants, est un bâtiment simple et symétrique de deux étages en maçonnerie avec des murs pignons conçu selon la tradition classique…

Façade

Officer's Mess Bâtiment 1

Le bâtiment 1, aussi connu sous le nom de mess des officiers, est un bâtiment simple, robuste et vernaculaire caractérisé par quelques éléments classiques, un plan étroit de forme…

Façade

Logement familial pour officiers

Le logement familial pour officiers, aussi connu sous le nom de bâtiment 2, est un bâtiment particulier et symétrique de deux étages en brique, conçu dans un style britannique…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches