Home / Accueil

Phare

Summerside, Île-du-Prince-Édouard, Canada

Reconnu formellement en: 1991/09/05

Vue général du phare, qui montre le garde-fou en bois au niveau de la galerie et de l’espace au-dessus des fondations, et de la rampe d’accès en bois, 1987.; Department of Transport / Ministère des Transports, 1987.
Vue général
Vue de l'extérieur du phare, qui montre la forme octogonale, dont la base, la résidence du gardien et la tour surmontée de la lanterne, 1987.; Department of Transport / Ministère des Transports, 1987.
Vue de l'extérieur
Vue de la façade du phare, qui montre la conception des plates-formes et de la charpente autour de la base et de la lanterne, 1987.; Department of Transport / Ministère des Transports, 1987.
Façade

Autre nom(s)

Phare
Indian Head Lighthouse
Phare d'Indian Head

Liens et documents

Date(s) de construction

1881/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/02

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le phare, aussi connu sous le nom du phare d’Indian Head, se trouve dans les eaux au large de la côte de l’Île-du-Prince-Édouard, à l’entrée du port de Summerside. Cette élégante structure se dresse à l’extrémité d’un brise-lames en pierres grossières qui est complètement submergé à marée haute. Sa forme octogonale massive repose sur une large base qui abrite la résidence du gardien qui est elle-même surmontée d’une tour en bois terminée par une galerie et une lanterne proéminente. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le phare est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le phare est associé aux mesures prises par le gouvernement fédéral pour améliorer le système de navigation côtière du Canada. Construit pour améliorer la sécurité du transport maritime dans le port de Summerside, le phare est associé à la pêche côtière, la navigation et le trafic maritime dans le port et à ses abords.

Valeur architecturale
La valeur du phare découle de ses très belles qualités esthétiques. Le bâtiment se distingue par sa composition proportionnée, ses murs extérieurs revêtus de bardeaux et les détails simples des coins et des cadres des fenêtres et de la porte. Ce style de phare est rare. Il consiste en une résidence octogonale qui repose sur une base qui est submergée à marée haute; la tour se dresse au centre de la résidence. Le bâtiment est construit de matériaux et selon des techniques caractéristiques de l’époque. À l’origine, la base était en caissons de fer, mais elle a été reconstruite en béton en 1907.

Valeur environnementale
Le phare se trouve à un emplacement étroit qui est entièrement entouré d’eau. Le bâtiment s’harmonise avec le caractère maritime de son emplacement sur la côte et est un repère bien connu dans la région.

Sources : Phare comprenant une maison de gardien d’Indian Head (Île-du-Prince-Édouard), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 90-109; Phare d’Indian Head, baie Bedeque (Île-du-Prince-Édouard), Énoncé de la valeur patrimoniale, 90-109.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du phare devraient être respectés.

Ses très belles qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- la forme octogonale, dont la base, la résidence du gardien et la tour surmontée de la lanterne;
- le garde-fou en bois au niveau de la galerie et de l’espace au-dessus des fondations, et la rampe d’accès en bois;
- la base en béton et la charpente en bois du bâtiment;
- les murs extérieurs revêtus de bardeaux de bois et les détails simples aux angles et sur les cadres des fenêtres et de la porte;
- la disposition des fenêtres sur la base et le fût de la tour;
- la conception des plates-formes et de la charpente autour de la base et de la lanterne;
- la lanterne octogonale et sa lentille, qui témoignent de la qualité de l’exécution;
- les éléments intérieurs, comme l’escalier, les balustres et les poteaux de départ en bois et le reste du revêtement à rainure et languette.

La façon dont le phare s’harmonise avec le caractère maritime de son emplacement sur la côte et est un repère bien connu dans la région, c’est-à-dire :
- son échelle générale, son volume, son style et les matériaux employés, qui dominent la côte et la mettent en valeur;
- le fait que le phare est très visible des navires qui croisent au large et est bien connu dans la ville de Summerside, à titre de balise maritime dans l’environnement côtier éloigné où il se trouve.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1991/09/05

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Architecte / Concepteur

Ministère de la Marine et des Pêcheries

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4326

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches