Home / Accueil

Succursale postale H

1420, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1990/10/11

Vue de la succursale postale H, qui montre le rez-de-chaussée en pierre rustiquée qui soutient quatre énormes colonnes ioniques partiellement engagées, 1914.; Library and Archives Canada / Bibliothèque et Archives Canada, PA-46773, 1914.
Vue en angle
Vue de la succursale postale H, qui montre l'entrée centrale en arc et le grès de couleur chamois, 1989.; Department of Public Works / Ministère des Travaux publics, 1989.
Vue de la façade
Vue d'intérieur de la succursale postale H, qui montre les piliers carrés coiffés de chapiteaux ioniques élaborés et les plafonds à caissons, 1990.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, S. Ricketts, 1990.
Vue de l'intérieur

Autre nom(s)

Succursale postale H
Former Postal Station H
Ancienne succursale postale H

Liens et documents

Date(s) de construction

1913/01/01 à 1914/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/01/16

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La succursale postale H se trouve dans le quartier commercial de la rue Sainte-Catherine. Il s’agit d’un imposant bâtiment rectangulaire en pierre présentant la division tripartite classique, soit le rez-de-chaussée comme base, les trois étages suivants puis le niveau des combles. Les façades principales sont ordonnées avec symétrie : le rez-de-chaussée en pierre rustiquée supporte quatre énormes colonnes ioniques partiellement engagées. Des fenêtres sont espacées également entre ces colonnes. Le bâtiment est couronné par une corniche denticulée et un parapet à redents. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La succursale postale H est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La succursale postale H est associée à une période de croissance dynamique à l’échelle du pays pendant la première décennie du XXe siècle et à la construction par le gouvernement fédéral de nombreux édifices publics destinés à desservir une population de plus en plus nombreuse. Bon nombre de ces édifices abritaient des installations postales. La succursale postale H évoque aussi la confiance du gouvernement à l’égard des possibilités de développement local et, au fil des années, la vocation du quartier a bel et bien changé, passant d’un usage commercial et résidentiel à un secteur plus strictement réservé aux affaires, où l’édifice a continué de loger des services fédéraux.

Valeur architecturale
La valeur de la succursale postale H découle de sa très belle conception. Elle est un bon exemple des schémas décoratifs et volumétriques retenus pour bon nombre d’édifices publics construits au début du XXe siècle dans le style Beaux Arts. Bien qu’il ne serve plus de bureau de poste, l’édifice démontre une très bonne conception fonctionnelle en maintenant son plan d’origine qui effectivement a logé un bureau de poste. Les matériaux de construction sont de haute qualité, finement détaillés et employés avec une adresse exceptionnelle.

Valeur environnementale
La succursale postale H entretient un rapport inchangé avec son emplacement. Le bâtiment s’accorde avec le caractère commercial du quartier des affaires où il est situé et est un repère connu dans les environs.

Sources : Shannon Ricketts, ancienne succursale postale H, Montréal (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 89-127; Ancienne succursale postale H, Montréal (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-127.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la succursale postale H devraient être respectés.

Sa très bonne exécution dans le style Beaux Arts, sa conception fonctionnelle très efficace et l’excellente qualité de l’exécution et des matériaux, par exemple :
- la volumétrie de l’édifice, soit un imposant bloc rectangulaire dont les élévations présentent une division tripartite classique et qui est couronné par une corniche denticulée et un parapet à redents;
- la symétrie des façades, avec le rez-de-chaussée en pierre rustiquée qui soutient quatre énormes colonnes ioniques partiellement engagées;
- l’entrée centrale en arc, l’entablement portant l’inscription « Post Office Station H » et les armoiries en cuivre coulé sur le mur du parapet;
- les fenêtres régulièrement espacées munies de panneaux d’allège sculptés et les fenêtres pleine hauteur sur les façades des rues Sainte-Catherine et Bishop;
- les matériaux extérieurs, dont le granit de Stanstead rustiqué et le grès de couleur chamois;
- le plan intérieur, notamment l’ouverture du hall principal, les lambris d’appui en marbre gris de Mississiquoi haut de 3,05 mètres (10 pieds), les piliers carrés coiffés de chapiteaux ioniques élaborés, les plafonds à caissons, les pupitres en marbre et les importants éléments de finition et accessoires originaux qui subsistent un peu partout dans le bâtiment.

La façon dont la succursale postale H entretient un rapport inchangé avec son emplacement, s’accorde avec le caractère commercial du quartier des affaires où elle est située et est un repère connu dans les environs, c’est-à-dire :
- son rapport soutenu avec son emplacement et sa position contre le trottoir sur ses deux façades apparentes, tout en étant étroitement bordé par d’autres bâtiments à l’arrière et sur le côté;
- son style monumental et les matériaux employés, qui rehaussent le bâti du secteur et le paysage de rue;
- son style imposant et son emplacement bien en vue dans le paysage de rue ainsi que sa fonction d’édifice fédéral public, éléments qui en font un repère familier dans les environs.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1990/10/11

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Gouvernement
Bureau ou édifice à bureau

Architecte / Concepteur

Ministère des Travaux publics

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3846

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches