Description du lieu patrimonial
Le manège militaire de Salaberry est situé dans le centre-ville de Gatineau, secteur Hull, dans un quartier à vocation commerciale et résidentielle. Cet imposant édifice présente un toit à deux versants très pentu et de hautes cheminées qui soulignent son style château tardif. L’entrée principale voûtée, les tours d’inspiration médiévale et les meurtrières comptent parmi ses éléments caractéristiques. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le manège militaire de Salaberry est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le manège militaire de Salaberry est associé à la création de nouveaux régiments de milice au Canada dans l’entre-deux-guerres. Il compte parmi les douze manèges militaires construits à cette époque. Cette construction a résulté d’une réorganisation profonde et de la modernisation de la milice.
Valeur architecturale
La valeur du manège militaire de Salaberry découle de ses belles qualités esthétiques, exécuté selon le style château tardif. Typique des manèges militaires construits dans l’entre-deux-guerres, celui-ci fait appel à une conception structurale moderne, soit les planchers de béton soutenant une charpente d’acier. Les tours circulaires qui flanquent la grande porte voûtée accentuent l’impression de forteresse et d’un édifice solide et résistant. Le grand volume dégagé de la salle d’exercices, élément dominant de l’ensemble, témoigne de l’efficacité de la conception fonctionnelle. Le briquetage révèle la haute qualité de l’exécution et des matériaux.
Valeur environnementale
Le manège militaire de Salaberry renforce le caractère actuel du secteur à vocation industrielle et résidentielle mixte où il est situé dans le centre-ville et constitue un repère local connu.
Sources : Joan Mattie, manège militaire de Salaberry, 188, boulevard Taché, Gatineau, secteur Hull (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 92-046; Manège de Salaberry, 188, boulevard Taché, Gatineau, secteur Hull (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale 92-046.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du manège militaire de Salaberry devraient être respectés.
Son style château tardif bien exécuté, sa conception fonctionnelle très efficace et la haute qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
- la volumétrie sur deux et trois étages, le profil en gradins, l’échelle et les proportions monumentales;
- la pente prononcée des toits, le toit à deux versants de la salle d’exercices, le toit en croupe et les hautes cheminées;
- l’extérieur en brique rouge et en pierre calcaire blanche, dont l’entrée principale voûtée flanquée de tours circulaires;
- les éléments décoratifs, dont cordons, couronnements, tours des fenêtres, arches d’entrée Tudor concentriques et plaques sculptées;
- le grand volume dégagé de la salle d’exercice enjambé par des fermes en acier apparentes et éclairé par de nombreuses vitres;
- les fenêtres à guillotine en bois et les grandes fenêtres en acier à plusieurs carreaux;
- les portes d’entrée en bois, avec leurs panneaux, leurs lourdes ferrures et leurs nombreuses vitres;
- les finitions intérieures qui demeurent, dont les moulures et garnitures en bois, les portes en bois à deux panneaux et les pièces comme le mess des officiers, les bureaux secondaires, les salles à manger et les salles de classe qui se trouvent dans le pavillon de trois étages situé à une extrémité de l’ensemble.
La façon dont le manège militaire de Salaberry renforce le caractère actuel du secteur à vocation industrielle et résidentielle mixte où il est situé dans le centre-ville du secteur Hull et constitue un repère local connu, c’est-à-dire :
- son échelle, son style et sa silhouette particulière, qui soulignent le caractère de son emplacement dans le centre-ville;
- la fonction militaire spécialisée du bâtiment, qui fait qu’il est bien connu dans la collectivité.