Home / Accueil

Bâtiment 1, édifice de l’administration

1200, promenade Stanley Park, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada

Reconnu formellement en: 1997/11/14

Vue de la façade est du bâtiment 1, qui montre les fenêtres elliptiques avec les larges bordures blanches en béton, 1990.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1990.
Vue de profil
Vue de la façade du bâtiment 1, qui montre le volume symétrique en trois ailes à toit plat disposées régulièrement autour de la partie centrale coiffée d’un toit en croupe, 1990.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1990.
Façade
Vue de l'intérieur du bâtiment 1, 1997.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1997
Vue de l'intérieur

Autre nom(s)

Bâtiment 1, édifice de l’administration
Administration Building / HMCS Discovery, Building 1
Bâtiment administratif / NCSM Discovery, bâtiment 1

Liens et documents

Date(s) de construction

1943/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/01/16

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le bâtiment 1, un élément du complexe d’édifice de l’administration, aussi connu sous le nom de NCSM Discovery, est un grand édifice en brique qui se dresse près du rivage sur l’île Deadman, est une composition classique présentant des éléments inspirés du style néo-géorgien. La partie centrale surélevée, coiffée d’un toit en croupe tronqué, est flanquée d’ailes moins hautes, à toit plat, de chaque côté et à l’arrière. Le bâtiment fait face au large et, au-delà, au parc Stanley. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment 1 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bâtiment 1 est associé à l’histoire de la Réserve navale volontaire canadienne et à la formation navale durant la Seconde Guerre mondiale. Le bâtiment 1, édifice de l’administration et les autres installations de l’île Deadman ont été construites pendant la guerre pour loger l’unité de réserve navale locale, NCSM Discovery, et pour répondre au grand besoin d’installations de formation navale en temps de guerre. L’île Deadman était une réserve militaire depuis 1858, mais le bâtiment 1 compte parmi les premières constructions permanentes érigées sur l’île.

Valeur architecturale
Le bâtiment 1 est un très bon exemple de l’emploi du style néo-géorgien dans les bâtiments publics au milieu du XXe siècle. Sa composition ordonnée, d’inspiration classique, s’exprime dans les fenêtres, les matériaux employés et la dévotion à la symétrie. De conception fonctionnelle, le bâtiment témoigne d’une exécution et de l’emploi de matériaux de haute qualité.

Valeur environnementale
Le bâtiment 1 renforce le caractère pittoresque de son aménagement paysager sur l’île Deadman et constitue un repère bien connu.

Sources : Bâtiment 1, Édifice de l’administration, Vancouver (Colombie Britannique), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 97-074 INF; Bâtiment 1, NCSM Discovery, Vancouver (Colombie-Britannique), Énoncé de la valeur patrimoniale 97-074.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants qui définissent le caractère du bâtiment 1 devraient être respectés.

Sa fidélité au style néo-géorgien, c’est-à-dire :
- son volume symétrique en trois ailes à toit plat disposées régulièrement autour de la partie centrale coiffée d’un toit en croupe;
- la présentation de la façade avant, qui accorde une plus grande importance à la section centrale du point de vue de sa hauteur, de sa profondeur et de son ornementation, par rapport aux ailes latérales placées légèrement en retrait;
- la symétrie de l’emplacement des ouvertures, y compris les fenêtres elliptiques, les larges bordures blanches en béton et les linteaux de fenêtre en brique et en forme d’éventail;
- toute l’ornementation en brique, dont les cordons placés à intervalles réguliers sur la section centrale et au niveau du plafond et du seuil.

La façon dont le bâtiment 1 renforce le caractère pittoresque du cadre et constitue un repère bien connu, c’est-à-dire :
- sa taille, sa conception et les matériaux employés, qui renforcent le caractère pittoresque de l’aménagement paysager;
- sa grande visibilité depuis l’ouvrage de défense du parc Stanley, qui en fait un repère bien connu.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1997/11/14

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Commerce / Services commerciaux
Bureau ou édifice à bureaux

Architecte / Concepteur

Ministère de la Défense nationale

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

8202

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches