Home / Accueil

Édifice du Gouvernement du Canada de St. George

23, rue Portage, St George, Nouveau-Brunswick, E5C, Canada

Reconnu formellement en: 2008/12/17

Cette image montre la façade avant, 2008; Province of New Brunswick
Édifice du Governement du Canada de St. George
Cette image montre le côté et la façade arrière, 2008; Province of New Brunswick
Édifice du Governement du Canada de St. George
Cette image montre une vue des environs du bâtiment, incluant l'esplanade, 2008; Province of New Brunswick
Édifice du Governement du Canada de St. George

Autre nom(s)

Édifice du Gouvernement du Canada de St. George
St. George Post Office
Bureau de poste de St. George

Liens et documents

Date(s) de construction

1935/01/01 à 1936/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/01/05

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L'édifice du gouvernement du Canada de St. George est un bâtiment de deux étages en granit d’architecture inspiré par le style édouardien tardif construit entre 1935 et 1936 et dessiné par l'architecte H. Claire Mott. Situé sur une parcelle proéminente de la rue Portage, dans une zone centrale de St. George, cet édifice est utilisé comme bureau de poste et représente un lieu d'intérêt majeur pour la collectivité. Des modifications y ont été apportées au milieu des années 1980 : une rampe d'accès a été construite en utilisant le même granit local et les fenêtres et les portes ont été rénovées.

Valeur patrimoniale

L'édifice du gouvernement du Canada de St. George est désigné comme lieu historique provincial protégé en raison de son importance en termes d'environnement, d'architecture et de liens historiques.

L'édifice est situé au niveau de l'intersection centrale de la ville et représente une attraction majeure, vantée comme étant un symbole historique important de l'industrie du granit de la région. La structure se démarque du mélange de bâtiments commerciaux et résidentiels alentour. La décision ultérieure d'installer une esplanade et un monument de guerre devant l'édifice a renforcé davantage son statut de lieu d'intérêt pour la collectivité.

L'édifice du gouvernement du Canada de St. George est l'expression d'un classicisme simplifié présentant une façade divisée en trois parties de façon symétrique ainsi que des références classiques telles que des pilastres et des arcs à voussoirs. Le contraste entre le revêtement en pierres de taille en granit à face éclatée de deux couleurs et le granit lisse ainsi que la présence d'une entrée imposante attirent le regard et accentuent l'idée d'une conception inspirée par le style édouardien tardif.

Cet édifice est un bon exemple du programme fédéral visant à établir une présence gouvernementale dans les petites collectivités à travers le Canada par l'intermédiaire de bureaux de poste et d'édifices fédéraux. Le revêtement en granit utilisé symbolise l'importance, au niveau local, de l'industrie du granit pour la collectivité.

Source : Ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport, Direction du patrimoine – dossier no 128 et Édifice du gouvernement du Canada à St. George, Énoncé de valeur patrimoniale, BEEFP numéros 97 à 102.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques qui définissent l'édifice du gouvernement du Canada de St. George incluent notamment :
– l’emplacement de l'édifice dans une zone commerciale, proche de la rue et dans un cadre semi-urbain simple ;
– l'entrée d'un étage saillante et distinguée renforçant la symétrie et le classicisme simplifié de l'architecture ;
– le plan à deux étages de type cubique clair, simple et symétrique, reflétant une inspiration de style édouardien tardif ;
– le profil du toit plat comportant un couronnement à gradins qui renforce la division de la façade en trois parties créée par les pilastres saillants au niveau de la baie centrale et des jambes en coin ;
– les contrastes distinctifs de textures et de couleurs de la finition extérieure comme le soulignent les pierres de taille à face éclatée en granit rouge clair disposées de façon aléatoire et qui contrastent avec la base, les pilastres, les appuis et les contours de fenêtre ainsi que les voussoirs voûtés et plats faits de pierres de taille à face éclatée en granit gris clair. Ces pierres en granit rouge clair contrastent également avec le granit doux gris clair utilisé pour les pierres sur lesquelles sont gravés des noms, les ornements de l'entrée et le granit gris foncé qui forme le parapet, accentuant ainsi le profil du toit ;
– le positionnement équilibré et symétrique des fenêtres et de la porte sur la façade principale rappelant l'architecture classique ;
– les fenêtres et les portes positionnées de façon irrégulière sur les autres façades en vue de s'adapter aux caractéristiques intérieures ;
– l'emplacement des meneaux et le fonctionnement des fenêtres et des portes qui respectent les éléments d'origine ;
– l'intérieur, typique des premiers édifices du gouvernement du Canada, présente des finitions durables et fonctionnelles telles que des murs et des plafonds en plâtre lisses, de simples portes en bois teinté, des quincailleries de porte ornées, des encadrements et des garnitures élaborés ainsi que des girons d'escalier en bois spacieux.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Province du Nouveau-Brunswick

Loi habilitante

Loi protection des lieux historiques, para. 2(2)

Type de reconnaissance

Loi protection des lieux historiques – protégé

Date de reconnaissance

2008/12/17

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1980/01/01 à 1980/01/01

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement
Gouverner le Canada
Les institutions gouvernementales

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Gouvernement
Bureau de poste

Historique

Gouvernement
Bureau ou édifice à bureau
Gouvernement
Édifice des douanes

Architecte / Concepteur

H. Claire Mott

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport, Direction du patrimoine – dossier no 128 et Édifice du gouvernement du Canada à St. George, Énoncé de valeur patrimoniale, BEEFP numéros 97 à 102.

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

141

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches