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Lieu historique national du Canada du Col-Yellowhead

halte routière de l'autoroute 16, à 9 km à l'ouest de Jasper, Jasper National Park of Canada, Alberta, Canada

Reconnu formellement en: 1971/05/27

Vue du Old Grand Trunk Pacific Rail Garde dans le Col de Yellowhead, qui montre les vestiges de l’utilisation par les travailleurs du rail, 2005.; Jack Porter, Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2005.
Vue générale
Vue d'une plaque qui commémore le Col-Yellowhead, 1968.; Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, R.D. Muir, 1968.
Vue générale
Pas d'image

Autre nom(s)

Lieu historique national du Canada du Col-Yellowhead
Yellowhead Pass
Col Yellowhead
Leather Pass
Col Leather

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2008/12/12

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Col-Yellowhead constitue un corridor de circulation historique au cœur des Rocheuses, de l’Alberta à la Colombie-Britannique. Le col est situé à l’extrémité est du Parc national du Canada Jasper et à l’extrémité ouest du Parc provincial du Mont Robson. Il s’agit de l’un des cols affichant la plus faible élévation à travers la Grande Faille des Rocheuses du Nord. La désignation officielle s’applique au paysage culturel du col et aux richesses historiques liées aux anciens lits des chemins de fer du Grand Trunk Pacific Railway Company et la Compagnie du chemin de fer Canadien du Nord.

Valeur patrimoniale

Les raisons ayant amené la désignation du Col de Yellowhead, en 1971, au titre de Lieu historique national du Canada sont les suivantes :
- il a été utilisée durant de courtes périodes du milieu des années 1820 jusqu’aux années 1850 par la Compagnie de la Baie d’Hudson; et
- il est devenu une partie des routes des chemins de fer Grand Trunk Pacific et Canadien du Nord ainsi qu’une autoroute importante traversant les Rocheuses.

Ce col a été utilisé des siècles durant par les Premières Nations puis, de 1825 aux années 1850, par la Compagnie de la Baie d’Hudson, principalement pour transporter des cuirs à partir du district Saskatchewan jusqu’à ses postes en Nouvelle-Calédonie. Après 1906, il a été utilisé comme route pour les chemins de fer de la Grand Trunk Pacific Company et de la Compagnie du chemin de fer Canadien du Nord et en 1942 des Canadiens d’origine japonaise, internés durant la Deuxième Guerre mondiale, y ont effectué des travaux de chaussée. Le col tient son nom de Pierre Bostonais, appelé « Tête Jaune », un citoyen d'honneur Iroquois actif dans la région au 19e siècle. La valeur patrimoniale du lieu repose sur des associations historiques, reflétée par le paysage et les richesses historiques qui y sont liés.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, mai 1971; énoncé commémoratif d’intégrité, décembre 2005.

Éléments caractéristiques

Les éléments principaux qui contribuent au caractère patrimonial du lieu incluent ;
- le parcours et l’étendue du col;
- la géographie variée du col, des marais et des prés aux pentes montagneuses abruptes;
- l’interconnexion spatiale de richesses naturelles et de productions humaines et des éléments tels que le ballast et les coupes rocheuses, les à-pics et les bermes;
- les paysages tout au long du col et à partir des sites naturels menant au col;
- les vestiges de l’utilisation par les travailleurs du rail (tels que les reliquats de Summit City, un pont de chemin de fer et ses quais à Fraser Crossing, et le cimetière Lucerne), les emprises abandonnées et les traces de l’élaboration des routes (incluant les restes des camps d’internement de Canadiens d’origine japonaise durant la Seconde Guerre mondiale);
- des richesses archéologiques en surface et souterraines reflétant l’utilisation du col comme corridor de transport, incluant des dépressions de surface et des affaissements;
- de nettes évidences démontrant l’utilisation de ce col à des fins de transport et spécifiquement, la présence d’installations ferroviaires et autoroutières, de sentiers de randonnée pédestre et d’autres éléments de communications et transport.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

1971/05/27

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1820/01/01 à 1850/01/01

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Commerce et affaires
Économies en développement
Communications et transport

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport terrestre
Sentier historique ou voie de passage

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

46

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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