Home / Accueil

Édifice des Douanes

105, rue McGill, Montréal, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1989/09/14

Vue de l’édifice des Douanes, qui montre la volumétrie groupée sur huit étages avec une composition classique dans le style Beaux-Arts, soit la base, les colonnes et l’entablement, 1989.; Ministère des Travaux publics / Department of Public Works, 1989.
Façade avant
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1912/01/01 à 1916/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/12/05

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’édifice des Douanes occupe un îlot complet du Vieux-Montréal. Il s’agit d’un grand bâtiment de huit étages revêtu de pierre dont les façades présente une composition classique dans le style Beaux-Arts, soit la base, les colonnes et l’entablement. Les façades sont percées à intervalles réguliers par des fenêtres de différentes tailles qui diminuent de hauteur à chaque étage. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’édifice des Douanes est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’édifice des Douanes, construit en 1912, est étroitement associé à l’augmentation des échanges commerciaux canadiens pendant la première décennie du XXe siècle. L’ajout construit en 1934-1936 a consolidé les services supplémentaires dont s’était vu chargé le ministère des Douanes lorsque ses responsabilités ont été augmentées en 1916, avec l’entrée en vigueur de l’imposition directe.

Valeur architecturale
La valeur de l’édifice des Douanes découle de ses très belles qualités esthétiques qui sont essentiellement le fait de la qualité de la composition classique dans le style Beaux-Arts de ses façades, particulièrement bien exécutée dans ce cas. Le bâtiment a été agrandi selon les plans dressés lors de la construction initiale. Cet ajout présente des détails pratiquement identiques à ceux du bâtiment original et reprend les allures de palais prévues à l’origine. Considérés ensemble, les deux parties du bâtiment forment un ensemble d’une grande élégance. Il faut aussi mentionner la bonne conception fonctionnelle des lieux, soit les espaces publics conçus et réalisés à une échelle monumentale qui intègrent des galeries ouvertes à deux niveaux, des grands espaces dégagés, des marbres et des granits somptueux et des détails en bronze. Le bâtiment se distingue aussi par la qualité supérieure du granit et du grès canadiens employés dans la construction.

Valeur environnementale
L’édifice des Douanes renforce le caractère commercial du paysage urbain où il est situé dans le Vieux-Montréal. Il a influencé le cachet des rues voisines et est un repère familier dans le Vieux-Montréal et à Montréal.

Sources : Édifice des Douanes de Montréal, Montréal (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 88-179; Édifice des Douanes de Montréal, Montréal (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 88-179.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de l’édifice des Douanes, devraient être respectés.

Ses très belles qualités esthétiques, sa bonne conception fonctionnelle et la très haute qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- la volumétrie groupée sur huit étages avec une composition classique dans le style Beaux-Arts, soit la base, les colonnes et l’entablement;
- le rez-de-chaussée et le premier étage en pierre rustiquée qui forment la base d’une rangée d’immenses colonnes ioniques engagées qui s’élèvent sur toute la hauteur des quatre étages suivants;
- le couronnement classique formé de l’entablement, de la corniche et du parapet qui sont intégrés aux deux étages supérieures;
- les trois façades symétriques percées par des fenêtres de différentes formes qui diminuent de taille avec les étages;
- l’aile ajoutée au bâtiment, avec ses détails pratiquement identiques au bâtiment d’origine, soit les deux niveaux inférieurs en pierre rustiquée et le grès pour les étages supérieurs;
- la forme et la fonction des fenêtres, ainsi que les matériaux dont elles sont faites;
- les grands espaces publics à l’intérieur et l’emploi de matériaux somptueux, dont les marbres de Missisquoi, le granit et les détails en bronze.

La façon dont l’édifice des Douanes renforce le caractère commercial du paysage de rue historique où il est situé à Montréal et est un bâtiment bien connu dans les environs, c’est-à-dire :
- son échelle, la haute qualité de l’exécution et des matériaux et son caractère classique, qui ont tous pour effet d’établir et de souligner le cachet commercial du quartier;
- sa fonction d’édifice public;
- son profil bien en vue et son éminence dans le quartier, en raison de sa hauteur qui fait que le bâtiment domine les îlots voisins, et son échelle qui occupe un îlot complet, autant de caractéristiques qui en font un repère connu dans le Vieux-Montréal et à Montréal.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1989/09/14

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1934/01/01 à 1936/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Gouvernement
Édifice des douanes

Architecte / Concepteur

David Ewart

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3506

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches