Home / Accueil

Maison du maître-éclusier

Sidney, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1989/07/06

Vue en coin de la maison du maître éclusier à Sydney de l'écluse numéro deux à Trent,  montrant le revêtement de brique du rez-de-chaussée, le parement de planches en clin des pignons et le toit couvert de bardeaux.; Ontario Regional Office, Canadian Parks Service, n.d.
Vue en coin
Vue de la façade générale de la maison du maître-éclusier.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Vue de la façade générale
Pas d'image

Autre nom(s)

Maison du maître-éclusier
Lockmaster's House
Maison du maître-éclusier

Liens et documents

Date(s) de construction

1922/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/11/10

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La maison du maître-éclusier fait face à la voie navigable Trent–Severn dans un cadre semblable à un parc au poste d’éclusage de Sidney au lieu historique national du Canada de la Voie-Navigable-Trent–Severn. Ce modeste bâtiment d’un étage et demi prend la forme d’un bungalow et est coiffé d’un toit très pentu percé par une longue lucarne centrale. Il est complété par une véranda pleine longueur et une porte centrale. L’influence du mouvement Arts and Crafts se voit dans le style du bâtiment et les matériaux employés, notamment la brique, les planches en clin et les bardeaux. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La maison du maître-éclusier est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La maison du maître-éclusier est associée à l’histoire des voies navigables au Canada, et notamment à l’aménagement de la voie navigable Trent–Severn. La construction de cette voie navigable a débuté en 1833, alors que commençait la construction de canaux au Canada. Une fois achevée, la voie navigable, en reliant divers lacs et rivières, permettait de se rendre de Trenton, sur la baie de Quinte, à Port Severn, à la pointe méridionale de la baie Georgienne. La maison du maître-éclusier desservait l’écluse numéro deux, qui a été construite pour contourner un barrage. La Sidney Electric Power Company louait le barrage pour produire de l’électricité. Le poste de transformation de Sidney (qui appartient aujourd’hui à Hydro Ontario) continue d’alimenter la ville de Trenton en électricité.

Valeur architecturale
La valeur de la maison du maître-éclusier découle de ses belles qualités esthétiques. La maison est basée sur un plan standard pour la construction de résidences à cette époque et reflète la popularité croissante des maisons de type bungalow dans les années 1920. L’agencement intérieur, qui prévoit à la fois une résidence pour le maître-éclusier et sa famille et le bureau du poste d’éclusage, témoigne de la bonne conception fonctionnelle du bâtiment. Le briquetage et le parement de planches en clin révèlent la qualité de l’exécution qui a employé des matériaux simples et durables.

Valeur environnementale
La maison a été construite avec vue sur le canal pour permettre au maître-éclusier de voir les bateaux approcher et de se rendre rapidement à l’écluse pour les laisser passer. La maison entretient un rapport inchangé avec son emplacement. Elle s’harmonise avec le caractère du cadre semblable à un parc où elle est située au poste d’éclusage et est un bâtiment connu dans les environs immédiats.

Sources : Shannon Ricketts, postes d’éclusage de Sidney et Campbellford, voie navigable Trent–Severn (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 88-082; Maison du maître-éclusier, écluse de Sidney, voie navigable Trent–Severn (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 88-082.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la maison du maître-éclusier devraient être respectés.

Ses belles qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- sa volumétrie sur un étage et demi, basée sur un plan standard, dominée par un toit à deux versants très pentu percé par une grande lucarne centrale, avec un large avant-toit;
- la division en trois parties de la façade, avec la porte placée au centre;
- le revêtement de brique du rez-de-chaussée, le parement de planches en clin des pignons et le toit couvert de bardeaux;
- la véranda en bois, de pleine longueur, soutenue par des poteaux en bois;
- le plan intérieur et les finitions.

La façon dont la maison du maître-éclusier entretient un rapport inchangé avec son emplacement, s’harmonise avec le caractère du cadre semblable à un parc où elle est située au poste d’éclusage et est un bâtiment connu, c’est-à-dire :
- son rapport soutenu avec le terrain gazonné où elle est située et son orientation en direction du canal;
- son échelle générale, son style et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec le cadre semblable à un parc et entretiennent un rapport avec l’écluse, le barrage et le bureau de l’écluse;
- le fait qu’elle est visible du canal et connue des gens qui fréquentent les environs immédiats.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1989/07/06

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

Bureau de l’ingénieur-surintendant de canal

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3327

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view of the place

Lieu historique national du Canada de la Voie-Navigable-Trent – Severn

Le lieu historique national du Canada de la Voie-Navigable-Trent - Severn est une voie navigable naturelle et artificielle qui serpente sur environ 400 km dans le centre de…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches