Home / Accueil

Ancienne demeure du gardien de phare

St. Catharines, Ontario, L2M, Canada

Reconnu formellement en: 1989/08/17

Vue de l’ancienne demeure du gardien de phare, qui montre la construction de qualité en béton les surfaces extérieures lisses, 1947-53.; Garde côtière canadienne, Ethel Williamson, vers 1947-53 / Canadian Coast Guard, Ethel Williamson, circa 1947-53
Vue de la façade latérale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1931/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/11/20

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’ancienne demeure du gardien de phare fait partie intégrante de la station de phare de Port Weller située sur le lac Ontario, au terminus nord du canal Welland. Il s’agit d’un bâtiment en béton de plain-pied, solidement construit, avec des éléments nettement Art déco, comme le toit plat et l’allure dépouillée. Les éléments stylisés aplatis, l’entablement surélevé en béton, les fenêtres en acier placées de façon symétrique et les portes en chêne au centre du mur valent d’être mentionnés. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’ancienne demeure du gardien de phare est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’ancienne demeure du gardien de phare est associée à l’installation d’aides à la navigation pour améliorer la sécurité du canal Welland. Grâce à l’intérêt du gardien de phare Cyril Williamson et de sa femme Ethel pour la radio amateur, la station de phare de Port Weller a acquis une notoriété internationale pour le rôle important qu’elle a joué comme aide à la navigation sur le canal Welland et, plus tard, sur la voie maritime du Saint-Laurent.

Valeur architecturale
L’ancienne demeure du gardien de phare est un bâtiment fonctionnel dont la valeur est liée à ses qualités esthétiques. Avec la résidence et le bureau de recherche et de sauvetage voisins, elle est représentative des éléments classiques et modernes caractéristiques du style Art déco qui marie un néoclassicisme simplifié et à tendance moderniste avec une forme austère de sculpture en relief et d’ornementation géométriques et stylisés. Le traitement du béton révèle la qualité supérieure de l’exécution.

Valeur environnementale
L’ancienne demeure du gardien de phare s’harmonise avec le caractère maritime de son emplacement au bord de l’eau et, avec les bâtiments voisins connexes, est bien connu des navires commerciaux qui croisent dans ces eaux. Le bâtiment est aussi un repère bien connu dans la région.

Sources : Marilyn E. Armstrong Reynolds, ancienne demeure du gardien de phare (aujourd’hui occupée par des membres du service de recherche et de sauvetage de la Garde côtière), demeure de 1953 (aujourd’hui le Bureau de recherche et de sauvetage) et l’ancien bâtiment de la corne de brume (aujourd’hui aide à la navigation), jetée ouest, Port Weller (Ontario) Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 88-095; Ancienne demeure du gardien de phare, ancien bâtiment de la corne de brume, Port Weller, jetée ouest (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 88-095.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’ancienne demeure du gardien de phare devraient être respectés.

Son style Art déco réussi, sa conception fonctionnelle et l’excellente qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- le volume rectangulaire bas, de plain-pied, avec un toit-terrasse;
- la construction de qualité en béton et les surfaces extérieures lisses;
- l’ornementation restreinte, dont l’entablement en béton surélevé, le parapet de couronnement, l’imposte en éventail ménagée au-dessus de la porte d’entrée centrale et les détails stylisés aplatis près de la ligne de faîte, ainsi que le toit en parapet avec ses tourelles stylisées.

La façon dont l’ancienne demeure du gardien de phare s’harmonise avec le caractère actuel de son emplacement au bout d’un brise-lames et est un repère connu des navires qui circulent dans la région, c’est-à-dire :
- le style et la forme, qui s’harmonisent avec l’emplacement au bout du brise-lames;
- le fait que le bâtiment est visible pour les navires qui croisent dans ces eaux, ce qui en fait un repère familier.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1989/08/17

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Architecte / Concepteur

Ministère de la Marine et des Pêcheries

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5e étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3356

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches