Home / Accueil

La Petite-Ferme, maison

La Petite-Ferme, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1992/07/09

Vue de la maison, qui montre la volumétrie de base de la maison et les techniques de construction employées, évocatrices des débuts de l’architecture en Nouvelle-France, 1991.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1991.
Façade avant
Vue générale de La Petite-Ferme, avec une flèche rouge indiquant la maison, 1969.; Service canadien de la faune / Canadian Wildlife Service, 1969.
Vue aérienne
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1692/01/01 à 1732/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/10/07

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La maison de la Petite-Ferme est une construction en pierre simple et sobre, d’un étage et demi, collée au sol, qui est formée d’un corps principal de grandes dimensions et d’une petite aile à l’arrière, construite perpendiculairement par rapport au corps principal à une période ultérieure. Les ouvertures des portes et des fenêtres sont régulièrement espacées dans les murs de moellons recouverts de crépi. La maison est coiffée d’un toit à deux versants à pente raide, percé de lucarnes et d’imposantes souches de cheminée. Le toit est prolongé par un large débordement évasé qui couvre la véranda à l’avant. La maison, qui fait face au fleuve Saint-Laurent, se dresse parmi quatre autres bâtiments de la ferme sur un terrain plat qui fait partie de la réserve nationale de la faune du Cap-Tourmente. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La maison de la Petite-Ferme est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’ensemble de la Petite-Ferme, qui se dresse à un emplacement occupé par les Autochtones pendant plus de 2 000 ans, est associé à plusieurs thèmes d’importance nationale. La maison est le plus vieux bâtiment de l’ensemble, la plus importante ferme exploitée par le Séminaire de Québec dans la région pendant plus de 300 ans sous le régime seigneurial. À ce titre, elle illustre l’évolution des techniques agricoles et les progrès réalisés en agriculture au Québec au cours des derniers siècles. De plus, elle évoque l’évolution de la vocation de l’endroit qui est passé d’une ferme à une réserve de faune. La maison est aussi associée à Joseph-Michel Cadet, personne d’importance historique régionale, un homme d’affaires important et un fonctionnaire sous le régime français qui a loué et exploité la Petite-Ferme pour le compte du Séminaire pendant les dernières années du régime français.

Valeur architecturale
La maison de la Petite-Ferme est un très bel exemple de l’architecture domestique du régime français, à laquelle des éléments d’inspiration néo-classique ont été ajoutés au XIXe siècle pour transformer la maison en maison de ferme typique du Québec. Grâce à sa simplicité et à sa bonne conception fonctionnelle, le bâtiment a continué d’être utilisé pendant plus de 250 ans pour loger les agriculteurs, en plus d’accueillir diverses autres fonctions dans ses salles plus spacieuses et, à l’occasion, de loger des étudiants du Séminaire en vacances. L’emploi de méthodes de construction traditionnelles éprouvées, y compris les murs d’une grande épaisseur en moellons de grès d’origine locale et la charpente du toit en cèdre, témoignent de la qualité de l’exécution et des matériaux.

Valeur environnementale
La maison de la Petite-Ferme affirme le cachet agricole de son cadre et rappelle la vocation historique de l’ensemble de bâtiments en raison de ses dimensions imposantes, de la ligne de son toit et de ses cheminées et de son emplacement bien en vue au bord de la route. Destination recherchée par bon nombre des visiteurs à la réserve nationale de la faune du Cap-Tourmente et point de rencontre de chercheurs spécialisés en préservation de la faune et de la flore, la maison est aussi un repère connu dans la région.

Sources : Christine Chartré, Bâtiments de la Petite-Ferme à Cap-Tourmente (Québec). Rapport du Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine 91-39; Maison de la Petite-Ferme à Cap-Tourmente (Québec). Énoncé de la valeur patrimoniale, 91-39a.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la maison de la Petite-Ferme, devraient être respectés.

Son esthétique et sa conception fonctionnelle, typique des résidences du régime français et de la maison de ferme québécoise d’inspiration classique venue plus tard, et la très grande qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- la volumétrie de base de la maison et les techniques de construction employées, évocatrices des débuts de l’architecture en Nouvelle-France, y compris le volume long d’un étage et demi, collé au sol, les épais murs en moellons de grès dits de la Côte de Beaupré et recouverts de crépi sur toutes les façades sauf une, les ouvertures régulièrement espacées, presque symétriques, et le toit à deux versants à pente raide recouvert de bardeaux de bois, soutenu par une charpente en cèdre à tenons et mortaises et dominé par d’imposantes souches de cheminées;
- les éléments ajoutés au XIXe siècle, dont l’aile arrière conçue afin de respecter les lignes générales du corps avant, et le débordement évasé d’inspiration classique du toit, la véranda soutenue par des poteaux décorés, les lucarnes et les portes, éléments qui contribuent tous à faire de la maison une maison de ferme québécoise typique;
- le plan du rez-de-chaussée du corps principal de la maison, qui rappelle le XVIIIe siècle, y compris l’enfilade de quatre grandes pièces, l’existence d’une partition du côté nord de la salle centrale et l’emplacement des portes et des escaliers;
- les détails structuraux et décoratifs d’époque, comme les foyers, les plafonds à caissons, les murs lattés, les boiseries, etc., qui rehaussent la simplicité de l’intérieur;
- les marques de l’histoire et l’évolution du bâtiment, y compris les traces laissées par un incendie qui s’est déclaré en 1759 dans la section est du bâtiment, et les deux fondations qui pourraient indiquer que le corps principal a été construit par étapes.

La façon dont la maison affirme le cachet agricole de son cadre et constitue un repère important dans la région, c’est-à-dire :
- le profil de la maison, les matériaux employés qui contrastent avec ceux des bâtiments voisins, et son emplacement bien en vue au bord de la route, qui contribuent à faire de la maison l’élément dominant de l’ensemble de la Petite-Ferme;
- le rapport entre la maison et les quatre autres bâtiments qui subsistent de l’ensemble et qui se trouvent derrière la maison, agencés selon un axe nord-ouest, ainsi que le profil général de la Petite-Ferme qui contraste avec le panorama plat des plaines;
- l’inclusion du bâtiment dans les limites de la réserve nationale de la faune du Cap-Tourmente et son utilisation comme symbole pour la commercialisation du site, la reconnaissance de la longue association historique entre l’ensemble et la région, ce qui contribue à le faire connaître autant des visiteurs que des chercheurs.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1992/07/09

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1866/01/01 à 1866/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

5015

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches