Description du lieu patrimonial
Le mess des sergents, aussi connu sous le nom de l’édifice 3, fait partie d’un ensemble de bâtiments situés à l’intérieur des remparts de terre formant l’enceinte de l’ancien fort Saint-Jean, emplacement actuel du Collège militaire royal de Saint-Jean. Ce bâtiment rectangulaire de deux étages, en brique rouge, se termine par un toit en croupe et est complété par des ailes d’un étage à l’avant et du côté nord. Les murs en brique sont enjolivés par les fenêtres régulièrement espacées et quelques détails en pierre. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le mess des sergents est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le mess des sergents à titre d’élément d’un groupe de bâtiments érigés à l’intérieur des murs de l’ancien fort Saint-Jean en 1839, est étroitement associé à l’effort déployé pour améliorer la défence du secteur après la rébellion de 1837-1838. Le fort Saint-Jean a continué de jouer un rôle important comme garnison et dépôt de provisions. La construction du bâtiment est aussi associée à une période de croissance de l’activité commerciale de la ville et du réseau de chemin de fer, de canaux et de ponts qui la soutiennent. L’une des étapes les plus importantes du développement du complexe a été son choix, en 1952, comme troisième collège militaire du Canada et premier collège francophone.
Valeur architecturale
La valeur du mess des sergents découle de sa bonne conception esthétique qui utilise une forme vernaculaire simplifiée du classicisme britannique et dépend de la symétrie rigide du bâtiment, de sa forme rectangulaire et de ses proportions classiques. Ces éléments ont été quelque peu déparés par l’ajout de deux sections de plain-pied. Les murs, solides, réalisés en brique posée en appareil commun, témoignent d’une bonne fonctionnalité. La maçonnerie de pierre, notamment dans la fondation, et les arcs plats au-dessus des fenêtres régulièrement espacées sont aussi des indications de la haute qualité de l’exécution et des matériaux.
Valeur environnementale
Le mess des sergents préserve le caractère du milieu du XIXe siècle de l’ancien fort, aujourd’hui devenu le centre d’enseignement militaire qu’est le Collège militaire royal de Saint-Jean. Le bâtiment est bien connu des gens qui habitent l’endroit, y travaillent ou le fréquentent.
Sources : Joanna H. Doherty, quatre bâtiments au Collège militaire royal, Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 86-073; Bâtiment no 3, Collège militaire royal, Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 86-073.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le mess des sergents devraient être respectés.
Sa conception esthétique influencée par le classicisme, sa bonne fonctionnalité et la haute qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
— le volume rectangulaire sur deux étages caractérisé par une symétrie rigide, la simplicité de la forme et des proportions, avec les pavillons latéraux en saillie;
— le toit en croupe avec son avant-toit à caissons en bois soutenu par des consoles sur quatre côtés;
— la maçonnerie de la brique posée en appareil commun et des arcs plats au-dessus des ouvertures, la fondation et l’ornementation en pierre de taille;
— les ouvertures de fenêtres et les entrées régulièrement espacées.
La façon dont le mess des sergents préserve le caractère du milieu du XIXe siècle de l’ancien fort, aujourd’hui devenu le centre d’enseignement militaire qu’est le Collège militaire royal de Saint-Jean, et est un bâtiment bien connu, c’est-à-dire :
— son échelle, son plan, la construction et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec le caractère d’un groupe de quatre bâtiments semblables situés à l’intérieur des remparts de terre à l’emplacement du collège militaire;
— le fait qu’il est connu comme résidence par le personnel, les étudiants et les visiteurs et reconnu à l’échelle nationale comme élément de l’emplacement de l’ancien fort Saint-Jean.