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Lieu historique national du Canada du Col-Kicking Horse

Route 1 - Route Trans-Canada, Yoho National Park of Canada, Colombie-Britannique, Canada

Reconnu formellement en: 1971/05/27

Vue générale du Col-Kicking Horse, qui montre les paysages de montagne qui entourent ce corridor de transport de chaque côté.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency.
Vue générale
Vue générale montrant la plaque.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada
Plaque
Vue du tronçon final du Col-Kicking Horse, qui montre les montagnes adjacentes et les tunnels en spirale, 1969.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1969.
Vue générale

Autre nom(s)

Lieu historique national du Canada du Col-Kicking Horse
Kicking Horse Pass
Col Kicking Horse

Liens et documents

Date(s) de construction

1881/01/01 à 1909/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/09/05

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Situé dans les parcs nationaux du Canada de Banff et de Yoho, le lieu historique national du Canada du Col-Kicking Horse est un important corridor de transport ferroviaire et autoroutier qui traverse les montagnes Rocheuses. Le corridor constitue un paysage aménagé de rails, d’emprises de voie ferrée, de pentes et de virages, de voies d’accotement, de déversoirs à neige, de tunnels, de voies d’évitement, de découpage dans le roc, de vestiges de camps de travail et d’autres éléments de construction. Certains paysages de montagne parmi les plus spectaculaires du monde entourent ce corridor de transport de chaque côté. La reconnaissance officielle fait référence à un corridor de 200 mètres de chaque côté du droit de passage du chemin de fer du Canadien Pacifique, sauf dans les tunnels où la reconnaissance officielle s’étend aux surfaces intérieures.

Valeur patrimoniale

Le lieu historique national du Canada du Col-Kicking Horse fut désigné lieu historique national du Canada en 1971 pour les raisons suivantes :
-le chemin de fer du Canadien Pacifique l’a adopté comme passage à travers les montagnes Rocheuses.

Mentionné pour la première fois par l’expédition de Palliser de 1857-1860, ce col tire son nom d’un incident au cours duquel le Dr James Hector, chirurgien de l’expédition, fut rué par son cheval en explorant les environs. Le col fut peu utilisé jusqu’en 1881, année où le chemin de fer Canadien Pacifique décida de l’adopter comme nouvelle route traversant les Rocheuses, malgré sa préférence antérieure pour le col Yellowhead, situé plus au nord. Cette décision a modifié l’emplacement du chemin de fer dans tout l’Ouest canadien et a dramatiquement affecté le développement de l’Ouest.

Source : Énoncé d’intégrité commémorative, 1996.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui contribuent au caractère patrimonial de ce lieu historique sont :
-les configurations encore existantes des voies de communication, les matériaux, les volumes et les formes des emprises, des pentes et des virages, les remblais, la pierraille, les déversoirs à neige, les tunnels, les voies d’évitement et le découpage dans le roc;
-la qualité d’ingénierie du paysage, la continuité du passage linéaire, les traces d’activités d’ingénierie comme les remblais et le dynamitage;
-les tunnels en spirale, le pont abandonné et la pente appartenant au chemin de fer d'origine;
-le four à ruche du campement Kicking Horse;
-l’équipement ferroviaire encore existant dans son emplacement et son état d'origine, comme les vestiges de la gare, des cours et la plaque tournante de Laggan, ainsi que les vestiges de pièces de locomotive;
-les paysages le long du corridor dans les deux directions et vers les montagnes adjacentes;
-les vestiges archéologiques dans leur emplacement et leur état actuel qui témoignent de la construction du chemin de fer, de l’approvisionnement, du travail et de la vie sociale, leur état en tant que matériel abandonné, les matériaux dont ils sont fabriqués et les marques sur la surface et leur affaissement;
-les autres vestiges archéologiques qui témoignent des sites autochtones antérieurs au contact avec les Européens, les traces d’activité minière et forestière et des débuts du tourisme dans leur emplacement actuel.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

1971/05/27

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Technologie et ingénierie
Économies en développement
Communications et transport

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Site historique ou d'interprétation
Transport terrestre
Sentier historique ou voie de passage

Historique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

112

Statut

Édité

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