Home / Accueil

Bureau du pont et atelier

Kingston, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1993/09/02

Vue de la façade principale de l'édifice du bureau du pont et de l’atelier, qui montre la disposition symétrique des fenêtres et des portes, 1993.; Department of Public Works / Ministère des Travaux publics, 1993.
Façade
Vue de la façade latérale de l’édifice du bureau du pont et de l’atelier , qui montre les fenêtres légèrement en retrait et les appuis de fenêtre en pierre, 1993.; Department of Public Works / Ministère des Travaux publics, 1993.
Vue de la façade latérale
Vue en angle de l'édifice du bureau du pont et de l’atelier, 1993.; Department of Public Works / Ministère des Travaux publics, 1993.
Vue en angle

Autre nom(s)

Bureau du pont et atelier
Bridge House
Maison du pont

Liens et documents

Date(s) de construction

1947/01/01 à 1948/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/09/05

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’édifice du bureau du pont et de l’atelier, aussi connu sous le nom de maison du pont, se trouve à côté d’un pont basculant sur le pont-jetée La Salle, au croisement du fleuve Saint-Laurent et du canal Rideau. Il s’agit d’un petit bâtiment rectangulaire en béton revêtu de stuc, coiffé d’un toit en croupe moyen, percé d’une cheminée centrale. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’édifice du bureau du pont et de l’atelier est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’édifice du bureau du pont et de l’atelier est associé au rôle joué par le gouvernement fédéral dans l’aménagement et l’amélioration du réseau canadien de transport maritime et terrestre. Il se situe là où deux voies de transport se croisent au pont-jetée La Salle : soit la route terrestre qui longe le fleuve Saint-Laurent entre Montréal et Toronto d’une part et le canal Rideau, qui relie Ottawa et le lac Ontario, d’autre part. Appelé « maison du pont » dans la région, le bâtiment a été construit pour parer à l’intensification de la circulation dans le port due au levage du pont.

Valeur architecturale
L’édifice du bureau du pont et de l’atelier est un bon exemple d’un bâtiment du style néoclassique typique des maisons pontières et éclusières situées en bordure des canaux de l’Ontario et du Québec. Construit proche de l’eau pour abriter les bureaux et l’atelier nécessaire pour assurer le fonctionnement et l’entretien du pont basculant voisin, le bâtiment est d’une bonne conception fonctionnelle, comme l’indiquent sa construction en blocs de béton et son plan intérieur. Caractérisé par des lignes sobres et des finis lisses, le bâtiment témoigne également d’une exécution soignée.

Valeur environnementale
L’édifice du bureau du pont et de l’atelier renforce le caractère de l’emplacement du quai sur lequel il se dresse au pont-jetée La Salle et constitue un repère familier dans le port.

Sources : Jacqueline Hucker, bâtiment de l’atelier / bureau du pont, pont-jetée La Salle, Kingston (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 92-078; Bâtiment de l’atelier / bureau du pont, pont-jetée La Salle, Kingston (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 92-078.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’édifice du bureau du pont et de l’atelier, devraient être respectés.

Son style néoclassique, sa conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
-son échelle résidentielle, sa volumétrie simple, son empreinte rectangulaire et ses proportions horizontales;
-le toit en croupe moyen percé d’une cheminée centrale;
-la disposition symétrique des fenêtres et des portes sur la façade principale;
-la construction en blocs de béton et le revêtement de stuc;
-les fenêtres légèrement en retrait et les appuis de fenêtre en pierre;
-les finitions intérieures qui subsistent à l’étage.

La façon dont l’édifice du bureau du pont et de l’atelier renforce le caractère du quai sur lequel il se dresse au pont-jetée La Salle et constitue un repère familier, c’est-à-dire :
-son style néoclassique qui rehausse le cadre du port intérieur où il se trouve et affirme le patrimoine historique de Kingston à titre de ville de garnison;
-le fait qu’il est très visible de l’eau, du pont basculant, du quai et du bord de l’eau aménagé en terrain de loisirs, ce qui en fait un bâtiment connu dans les environs

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1993/09/02

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport maritime
Canal de navigation ou ouvrages de canal

Architecte / Concepteur

Ministère des Travaux publics

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

5314

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches