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Les édifices parlementaires du Canada

Les édifices parlementaires des capitales provinciales canadiennes symbolisent avec force le pouvoir et l'autorité des gouvernements provinciaux. Leur valeur historique et leur visibilité à titre de monuments nationaux en font des édifices qui comptent parmi les plus emblématiques du pays. Vous croyez probablement que cet exposé ne sera qu'une longue et ennuyante leçon d'histoire et de Province House, City of Charlottetown / ville de Charlottetownpolitique, mais détrompez‑vous! Les murs des édifices parlementaires du Canada cachent de nombreux récits passionnants.

Les édifices parlementaires de Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard, comptent parmi les bâtiments historiques les plus importants au Canada. Construit en 1847 selon les principes du néo‑classicisme, style qui s'inspire des grands temples grecs et romains, Province House est le lieu où s'est tenue la Conférence de Charlottetown de 1864, la première d'une série de rencontres qui ont conduit à l'unification des colonies et à la Confédération. Mais saviez-vous que la concierge de Province House de l'époque, une dénommée Frances Preedy, habitait le sous‑sol de Province House avec sa famille? Et qu'elle gagnait autant d'argent que certains membres de l'Assemblée législative? Plutôt intéressant comme situation, n'est-ce pas?BC Leguislature, City of Victoria / Palais législatif de la C-B, ville de Victoria

Sur la côte Ouest, à Victoria, l'histoire du B.C. Legislature s'est dessinée d'une manière particulière. Au début des années 1890, afin de s'assurer que la ville de Victoria conserve son statut de capitale de la nouvelle province de Colombie-Britannique, on décide de construire un édifice parlementaire plus imposant. Le choix de l'architecte qui sera chargé de concevoir ce monument est audacieux : il s'agit de Francis Mawson Rattenbury, arrivé de son Angleterre natale seulement quelques semaines avant de sortir vainqueur du concours du nouvel édifice du Parlement. Rattenbury n'a que 25 ans au moment du concours, et il est toujours considéré comme le plus jeune architecte du Canada à avoir dessiné les plans d'un édifice parlementaire! La structure de style néo‑roman repose sur de vastes pelouses bien entretenues et est conçue pour créer une silhouette solennelle et spectaculaire entre le littoral et les montagnes en arrrière‑plan. Ce coup de maître permettra à Rattenbury de se bâtir une solide renommée et de concevoir de nombreux bâtiments en Colombie‑Britannique, notamment l'hôtel Empress, autre bâtiment mémorable à Victoria.

C'est toutefois au centre du pays, plus particulièrement à Winnipeg, au Manitoba, que s'érigera ce qui est sans doute l'édifice parlementaire le plus beau et le plus intéressant du pays. Construit entre 1913 et 1920 dans le style Beaux‑Arts, le Palais législatif du Manitoba, grâce à ses éléments architecturaux qui ne semblent exister que pour le plaisir des yeux, est d'une beauté à couper la souffle, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. L'élément ornemental le plus remarquable de l'édifice est sans doute la statue « Golden Boy » qui couronne la rotonde. Cette sculpture, qui personnifie l'esprit d'initiative et la jeunesse éternelle, a été sculptée par l'artiste Charles Gardet à Paris en 1918 et a été coulée à la fonderie Barbedienne. La statue échappe aux bombardements de la fonderie à la fin de la Première Guerre mondiale, puis, au moment où on la met sur un navire français pour l'expédier au Canada, celui‑ci est réquisitionné pour le transport des troupes. Ce n'est qu'à la fin de la guerre que la statue, qui reposera dans les flancs du navire pendant de nombreux mois, débarquera au Canada, sera transportée par train à Winnipeg, puis sera hissée au sommet du Palais législatif.  Manitoba Legislature, Manitoba Historic Resources Branch / Palais législatif du Manitoba, gouvernement du Manitoba

Sans doute moins frappants mais tout aussi intéressants sont les éléments architecturaux en lien avec les francs‑maçons, notamment le chiffre 13 qui est présent à de nombreux endroits de l'édifice, notamment dans les lampes de la rotonde. Le chiffre était considéré comme un symbole de chance chez les Égyptiens de l'Antiquité et chez les francs‑maçons. Parmi les autres éléments intéressants de l'édifice, soulignons celui qu'on appelle le « rond de l'étoile noire », une salle de forme circulaire située sous la rotonde, dont le plancher est orné d'une étoile noire à huit pointes, laquelle s'aligne avec le dôme et la statue du Golden Boy. La salle absorbe des bruits provenant de tous les coins l'édifice et produit de mystérieux échos de la voix. Au cours des dernières années, l'édifice a gagné en popularité grâce à Frank Albo, professeur d'histoire de l'art, qui, par ses écrits et ses visites guidées, a jeté un jour nouveau sur les caractéristiques mystiques, voire occultes, de l'édifice et les liens symboliques de celui-ci avec les francs‑maçons.

Les édifices parlementaires du Canada sont bien plus que des endroits où se réunissent les députés des gouvernements provinciaux. Bien que, par leur architecture majestueuse, ils illustrent avec force le pouvoir et l'autorité du gouvernement, ils renferment également des récits passionnants. Ces édifices symbolisent notre histoire collective, notre tradition de démocratie parlementaire ainsi que les espoirs et les rêves des Canadiens qui, au tournant du siècle, ont mis en commun leurs efforts pour faire du Canada un pays meilleur.

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