Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
Date(s) de construction
1890/01/01 à 1904/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2009/03/12
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Le bunker du poste de télémétrie fait partie de Spion Kop au lieu historique national du Canada de la Redoute-York. Il est un bâtiment en béton armé avec une aile en saillie du coté est, une cheminée et un toit en pente en tôle ondulée, doté d’une meurtrière. Le bâtiment est divisé en deux parties : l’une abrite la plate-forme et le socle en béton qui supportaient à l’origine le télémètre et l’autre est une pièce toute simple sans aménagements particuliers. Le bunker du poste de télémétrie fait partie de Spion Kop, un poste de commandement de tir construit avant la Première Guerre mondiale sur le flanc d’une colline située à environ 350 mètres au sud-est de la Redoute-York, dans un secteur maintenant densément boisé. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le bunker du poste de télémétrie est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique et de sa valeur architecturale et environnementale.
Valeur historique
Le bunker du poste de télémétrie est associé au thème historique de la défense côtière du Canada. Faisant partie intégrante du poste de commandement centralisé de tir construit avant la Première Guerre mondiale pour l’artillerie côtière de Halifax et appelé «Spion Kop», le bunker du poste de télémétrie abritait la principale cellule de télémétrie utilisée par le commandant de tir. Spion Kop et le bunker du poste de télémétrie ont été construits au cours de la dernière phase de la modernisation du système de défense côtière et de la présence britannique à Halifax.
Valeur architecturale
Le bunker du poste de télémétrie est un bon exemple d’architecture militaire utilitaire. La volumétrie, l’aménagement fonctionnel et les caractéristiques du bâtiment, y compris la meurtrière ainsi que la plate-forme et le socle surélevés qui supportaient autrefois le télémètre, reflètent les principales fonctions du bunker du poste de télémétrie. L’architecture extérieure simple et sans ornementation du bâtiment, caractérisée par une exécution et des matériaux de bonne qualité, correspond à la nature utilitaire du bâtiment et s’harmonise avec les bâtiments avoisinants de Spion Kop.
Valeur environnementale
Le bunker du poste de télémétrie renforce le caractère militaire de Spion Kop, un poste de commandement centralisé de tir pour l’artillerie côtière de Halifax, antérieur à la Première Guerre mondiale et situé sur une colline à plusieurs centaines de mètres au sud-est de la Redoute-York. Le bunker du poste de télémétrie fait partie d’un ensemble en forme de « L » composé de trois bâtiments utilitaires semblables et formant le cœur de Spion Kop, dont le bâtiment des magasins et le poste de commande et bâtiment militaire. Caché par une forêt dense, le bâtiment est situé dans une petite clairière isolée à l’extrémité sud d’un sentier envahi par la végétation et qui part de l’ancien poste de garde; le bâtiment est connu des visiteurs et du personnel du site.
Source : Bunker/poste de télémétrie, Énoncé de la valeur, 95-001.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques du bunker du poste de télémétrie devraient être respectés.
Sa conception simple et utilitaire, sa construction et ses matériaux de bonne qualité se reflètent dans :
- la volumétrie du bâtiment, qui consiste en deux volumes rectilignes bas, dont un s’avance vers l’est pour former un plan en forme de « L », et le toit légèrement en pente;
- les caractéristiques qui rappellent son ancienne utilisation de poste de télémétrie, dont la meurtrière du toit ainsi que la plate-forme et le socle surélevés en béton qui supportaient autrefois le télémètre du commandant de tir;
- l’aménagement fonctionnel et simple des deux espaces intérieurs;
- l’utilisation de matériaux solides et durables, comme le béton armé ainsi que l’absence d’ornementation extérieure.
La manière dont le bunker du poste de télémétrie renforce le caractère militaire du lieu se reflète dans:
- sa taille, sa volumétrie et ses matériaux, qui s’harmonisent avec les autres bâtiments de Spion Kop, en particulier le bâtiment des magasins et le poste de commande et bâtiment militaire avec lesquels il forme un petit ensemble en forme de « L »;
- son emplacement à flanc de colline au cœur de Spion Kop et à proximité de la Redoute-York.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine
Type de reconnaissance
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
Date de reconnaissance
1996/03/28
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Défense
- Installation de défense militaire
Architecte / Concepteur
Royal Engineers
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
7326
Statut
Édité
Inscriptions associées
Ancien dépôt de munitions, bâtiment 629
L’Ancien dépôt de munitions, bâtiment 629 en tant qu’élément intégral de la redoute York, se dresse sur un plateau en pente du côté ouest du port d’Halifax. Il s’agit d’un petit…
Magasin principal, bâtiment 611
Le Magasin principal, bâtiment 611 qui fait partie du Complexe de défense d’Halifax, consiste en une chambre en brique recouverte de terre. Seules les entrées simple et double…