Description du lieu patrimonial
Le bâtiment 29, aussi connu sous le nom de l’édifice de désinfection, est un prolongement du quai dans le secteur ouest de Grosse-Île. Cet imposant édifice en bois est formé d’un bloc central flanqué de deux ailes, avec trois annexes à l’arrière. La longue façade principale, du côté ouest, est en trois sections qui comportent chacune six travées et se terminent par un couronnement postiche qui cache des toits en appentis. Le couronnement postiche de la façade du bloc central, qui est plus haute que celle des deux ailes latérales, est orné de cinq petites fenêtres en losange. Les fenêtres et les portes, à l’ornementation simple, sont disposées régulièrement sur les façades. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le bâtiment 29 est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le bâtiment 29 est l’un des meilleurs exemples d’un bâtiment associé aux thèmes de l’immigration et de la quarantaine au Canada. Entre 1881 et 1900, la ville de Québec a été le plus achalandé des ports d’entrée pour les nouveaux immigrants au Canada. Ceux-ci débarquaient et passaient les formalités à Grosse-Île où ils étaient désinfectés, ainsi que leurs bagages, pour entamer la quarantaine. Le bâtiment est aussi associé au thème de la recherche scientifique puisque, pendant la Seconde Guerre mondiale, il a abrité un poste de recherche sur la guerre bactériologique. La partie centrale du bâtiment a servi de garage pendant une trentaine d’années. L’édifice évoque plusieurs étapes importantes de l’histoire du poste de quarantaine, notamment sa construction, proposée par le Dr Frédéric Montizambert, qui s’est inscrite dans le renouvellement des services de quarantaine à Grosse-Île, notamment la désinfection et la vaccination.
Valeur architecturale
Le bâtiment 29, dont la valeur découle de sa bonne conception esthétique, est formé de plusieurs sections. Sa valeur architecturale est attribuable au tout formé. Le bloc central, partie la plus ancienne de l’édifice, a été surhaussé d’un étage en 1914. L’aile sud a été construite l’année suivante et l’aile nord, en 1927. Trois annexes se greffent à l’arrière du bâtiment. Tous ces éléments forment un bâtiment unique et sont associés à la période de la quarantaine humaine. Le plan intérieur témoigne d’une excellente fonctionnalité. Il est divisé en une série d’espaces reliés qui assuraient la circulation selon un parcours précis dans le but de désinfecter les nouveaux immigrants et leurs bagages.
Valeur environnementale
Le bâtiment 29 affirme le caractère historique actuel de son cadre à Grosse-Île. Il est un repère sur le fleuve Saint-Laurent ainsi que dans la localité et pour les visiteurs.
Sources : Édifice de désinfection, Grosse-Île (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 93-031; Édifice de désinfection, Grosse-Île (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale 93-031.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du bâtiment 29, devraient être respectés.
Son style esthétique, son excellente fonctionnalité et la qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
- le volume horizontal formé d’un bloc central flanqué de deux ailes, avec trois annexes à l’arrière;
- la construction en bois (à l’exception de la chaufferie en brique et en béton);
- la longue façade ouest divisée en trois sections qui comportent chacune six travées et se terminent par un couronnement postiche qui cache des toits en appentis, ainsi que le couronnement postiche de la façade du bloc central, qui est plus haute que celle des deux ailes latérales, qui est orné de cinq petites fenêtres en losange placées entre les travées, sous le parapet;
- la disposition régulière des fenêtres et des portes, avec leurs détails simples;
- le plan intérieur hautement fonctionnel, caractérisé par une enfilade de lieux avec les éléments architecturaux qui y sont associés, y compris les rails sur lesquels circulaient les wagons de désinfection, les escaliers, les finitions intérieures, les appareils sanitaires et le calorifère;
- le matériel ayant servi à la production d’électricité, soit les chaudières, les dynamos, la machine à vapeur et le réservoir d’eau.
La façon dont le bâtiment 29 affirme le caractère historique de Grosse-Île et est un repère sur le fleuve Saint-Laurent, c’est-à-dire :
- son échelle imposante, la conception et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les bâtiments voisins connexes et entretiennent un rapport avec le quai, les rails et le bord de l’eau;
- le fait que le bâtiment est très visible et connu dans la localité, en raison de son emplacement bien en vue au point d’entrée de l’île.