Description du lieu patrimonial
Situé sur une avancée de terre au lieu historique national du Canada de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais, le bâtiment 14, aussi connu sous le nom de l’hôtel de première classe, est un long bâtiment en béton. De composition équilibrée, le bâtiment comprend quatre parties, avec un bloc central de trois étages flanqué de deux ailes de deux étages, avec une annexe à l’arrière. Il se distingue par son toit en croupe et à pignon, ses pignons décorés de faux-colombages, un porche à l’avant, de longues vérandas et des escaliers extérieurs. Les détails sont simples et les fenêtres et portes, régulièrement espacées. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le bâtiment 14 est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le bâtiment 14 est l’un des meilleurs exemples d’un bâtiment associé aux thèmes de l’immigration et de la quarantaine au Canada. Il compte parmi plusieurs édifices qui servaient à loger les immigrants en bonne santé. La prospérité qui a marqué le tournant du XXe siècle a provoqué une affluence d’immigrants sans précédent dans l’histoire du Canada. La construction du bâtiment 14 évoque les améliorations importantes apportées au poste de quarantaine à cette époque et qui étaient le fait des pressions exercées par les grandes compagnies de navigation qui voulaient offrir aux passagers sains des logements correspondant à leur catégorie de voyage. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment a servi de quartier aux sergents. Il appartient aujourd’hui à Parcs Canada et fait partie du lieu historique national du Canada de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais.
Valeur architecturale
La valeur architecturale du bâtiment 14 découle de sa très belle conception esthétique qui évoque le style des grands hôtels de villégiature. La construction, en béton, en fait un édifice très moderne à l’époque. Du point de vue du style d’architecture et de l’aménagement, le bâtiment rappelle le premier hôtel de première classe construit en 1893. La supériorité fonctionnelle se voit dans l’aménagement soigné de l’intérieur. Le bloc central abrite les salles communes et rappelle une vaste demeure; il sert à séparer les ailes de deux étages où se trouvent les chambres privées. Les formes du toit et la disposition des ouvertures reflètent la division fonctionnelle des espaces. La très haute qualité de l’exécution et des matériaux est évidente dans la construction en béton, les lambris en bois et l’ouvrage de menuiserie.
Valeur environnementale
Le bâtiment 14 renforce le caractère historique actuel du cadre du poste d’immigration et de quarantaine dans le secteur ouest de l’île. Sa présence souligne le caractère historique de l’ensemble. La structure est un repère local et est connue des personnes qui visitent les abords du fleuve Saint-Laurent.
Sources: Histoire et Archéologie, Bureau régional de Québec, Le bâtiment no 14, (Partie IV :1901-1920), Grosse-île (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 93-031; Hôtel de première classe, bâtiment no 14, Grosse-Île (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale 93-031.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du bâtiment 14, devraient être respectés.
Son esthétique supérieure, son excellente fonctionnalité et la qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
-le volume en quatre parties, soit un bloc central de trois étages flanqué de deux ailes de deux étages avec une annexe centrale à l’arrière;
-la construction moderne en béton, avec finition en crépi;
-la façade principale simple agrémentée de pignons à faux colombages, d’un porche à l’avant, de longues vérandas et d’escaliers de secours extérieurs;
-la disposition régulière des fenêtres et des portes, qui reflète la division intérieure fonctionnelle des espaces;
-les salles communes communicantes et les chambres privées, avec la cuisine dans l’annexe à l’arrière;
-les finitions intérieures et garnitures, dont lambris, boiseries, colonnes en fonte, manteaux de cheminées et dispositifs d’éclairage anciens.
La façon dont le bâtiment 14 renforce le caractère historique du poste d’immigration et de quarantaine de Grosse-Île et est un repère sur le fleuve Saint-Laurent, c’est-à-dire :
-son échelle, son style et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les structures voisines connexes et entretiennent un rapport avec les autres hôtels, l’ancien lavoir et le bord de l’eau;
-le fait que le bâtiment est très visible et connu dans la localité, en raison de son emplacement bien en vue au point d’entrée de l’île.