Description du lieu patrimonial
Le bâtiment 16, aussi connu sous le nom de l’ancien lavoir, fait partie d’un groupe de bâtiments sis dans un secteur de Grosse-Île appelée la « baie du Choléra » au lieu historique national du Canada de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais. Il s’agit d’un long édifice en bois reposant sur des piliers, coiffé d’un toit en croupe caractéristique percé de lucarnes et de hautes cheminées en brique. Les façades nord et sud sont chacune percées de cinq portes régulièrement espacées, agencement qui rehausse l’élégance du bâtiment. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le bâtiment 16 est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le bâtiment 16 est l’un des meilleurs exemples d’un bâtiment associé au thème de l’immigration et de la quarantaine au Canada. À partir de 1832, Grosse-Île devient le poste de quarantaine du port de Québec, principal point de chute sur le continent nord-américain pour les immigrants arrivant de l’Europe. Certains de ces immigrants sont porteurs de maladies responsables les grandes épidémies qui sévissent en Amérique du Nord à l’époque et sont contraints de séjourner sur l’île. Après l’ouverture du poste de quarantaine et son fonctionnement improvisé pendant plusieurs années, le lavoir a été construit pour améliorer les conditions de séjour des immigrants. Il est donc associé à la première grande période d’occupation de Grosse-Île. Sa construction évoque une étape importante du développement de l’île.
Valeur architecturale
La valeur du bâtiment 16 découle de sa très belle conception esthétique. L’un des bâtiments les plus élégants de Grosse-Île, le long édifice en bois arbore l’un des rares toits en croupe de l’endroit. Le plan intérieur et la disposition des fenêtres sont le fait d’exigences fonctionnelles précises et illustre la qualité de la fonctionnalité qui se remarque aussi dans l’adaptation des lieux à maintes utilisations au fil des années, notamment un atelier de ferblanterie et une salle de bains. L’excellente qualité de l’exécution et des matériaux vaut aussi d’être soulignée et se voit dans les piliers sur lesquels l’édifice repose ainsi que dans la forme du toit qui a résisté à des vents extrêment violents. Les matériaux employés, dont des briques de fabrication locale et le bois, ont été judicieusement choisis et utilisés.
Valeur environnementale
La présence du bâtiment 16 parmi les nouveaux hôtels de détention dans le secteur de la baie du Choléra renforce le caractère actuel du secteur ouest de Grosse-Île, où étaient situés les bâtiments abritant les services essentiels. Partie intégrante d’un groupe de bâtiments, le bâtiment 16 constitue un repère familier dans le lieu historique national du Canada.
Sources : Histoire et Archéologie, Bureau régional de Québec, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 90-031; Ancien lavoir, Grosse-Île (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 90-031.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques du bâtiment 16 devraient être respectés.
Sa très bonne conception esthétique, son excellente fonctionnalité et l’excellente qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- les proportions générales de ce long édifice en bois qui repose sur des piliers;
- le toit en croupe à ossature en bois percé de lucarnes et de cheminées de maçonnerie;
- l’espacement et la disposition régulière des portes et des fenêtres, qui rehaussent le rythme de la composition des façades nord et sud;
- le plan intérieur;
- la pierre calcaire, les briques de fabrication locale, la construction à ossature en bois et le parement extérieur;
- les éléments intérieurs qui demeurent, comme les gros poêles et leurs cheminées, les cloisons et les trous d’aération.
La façon dont le bâtiment 16 renforce le caractère actuel du cadre insulaire du lieu historique national du Canada de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais et constitue un repère familier, c’est-à-dire :
- ses proportions générales et le style de son toit, qui rehaussent beaucoup le caractère du groupe de bâtiments historiques connexes dans le secteur ouest de Grosse-Île;
- son emplacement sur une falaise, en surplomb du fleuve Saint-Laurent, et son intégration à un groupe de bâtiments, qui en font un édifice connu du personnel et des personnes qui visitent le lieu historique national du Canada.