Description du lieu patrimonial
Le bâtiment 42, aussi appelé la chapelle anglicane, se trouve sur un terrain boisé et surélevé, avec vue sur le fleuve Saint-Laurent et la route à Grosse-Île, au lieu historique national du Canada de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais. Haute pour sa taille, cette petite chapelle en bois est coiffée d'un toit pentu. Son clocher carré est situé du côté gauche de la façade. Les murs extérieurs sont percés par des ouvertures à arc en mitre. Sur les côtés, les murs sont soutenus par des contreforts. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le bâtiment 42 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.
Valeur historique
Le bâtiment 42 est associé au thème de l’immigration et de la quarantaine au Canada. Situé sur le fleuve Saint-Laurent, 50 kilomètres du Port du Québec, qu’elle désservait, Grosse-Île fût la plus importante station de quarantaine pour les immigrants arrivant au Canada entre 1832 et 1937. En 1857, avec la fin de la gestion britannique, le gouvernement du Canada prit la responsabilité du poste de quarantaine de Grosse-Île; et le nouveau bâtiment 42 a été construit peu après.
Valeur architecturale
La valeur du bâtiment 42 découle de ses très belles qualités esthétiques. Le bâtiment est de style néo-gothique et de conception simple et efficace, représentative des chapelles protestantes. L’organisation spatiale est claire et la finition intérieure est simple et pratiquement dépourvue d’ornementation. La qualité de l’exécution se voit dans les vitraux simples, les lambris à l’intérieur et les éléments décoratifs à l’extérieur.
Valeur environnementale
Le bâtiment 42 renforce le caractère historique actuel de son emplacement à Grosse-Île. La structure est un repère bien connu dans la région, des habitants du coin, et des visiteurs.
Sources : Chapelle anglicane, Grosse-Île (partie 2 1860-1880) (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 90-031; Chapelle anglicane, Grosse-Île (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale 90-031.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques du bâtiment 42 devraient être respectés.
Ses très belles qualités esthétiques, sa conception très fonctionnelle et la qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
- la volumétrie, soit une petite chapelle coiffée d’un toit pentu à couverture métallique percé d’une cheminée de maçonnerie dotée d’un couronnement élaboré, avec un clocher contigu qui se termine par un toit à pavillon en pente douce;
- la construction en bois d’œuvre;
- les ouvertures dotées d’un arc en mitre, y compris celles du clocher, et les contreforts des murs latéraux;
- le revêtement en planches à couvre-joints des murs extérieurs;
- le plan intérieur et les finitions, y compris la fausse-voûte à cinq pans, les lambris, les vitraux, les supports de lampes à l’huile et les bancs;
- l’appentis et les piliers de maçonnerie sur lesquels repose l’édifice.
La façon dont le bâtiment 42 renforce le caractère historique de Grosse-Île et est un repère sur le fleuve Saint-Laurent dans la région, c’est-à-dire :
- son échelle imposante, son style et les matériaux employés qui s’harmonisent avec les structures connexes associées, dont le cimetière du secteur central et le presbytère anglican;
- le fait qu’il est très visible et connu dans le secteur en raison de son emplacement bien en vue sur un terrain boisé surélevé.