Description du lieu patrimonial
La bijouterie Drainville, citée monument historique, est un édifice commercial érigé en 1924. Le bâtiment, de plan rectangulaire à un étage, est coiffé d'un toit à deux versants droits. Il est paré d'une fausse façade rectangulaire de type « boomtown » terminée par une corniche à consoles. De grandes vitrines commerciales sont aménagées au rez-de-chaussée. La bijouterie Drainville est située en bordure de la voie publique, dans le secteur commercial de la ville de Valcourt.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale de la bijouterie Drainville repose sur son intérêt architectural. L'édifice est un exemple représentatif d'un type d'architecture vernaculaire industrielle très répandu dans les quartiers ouvriers et commerciaux québécois de la première moitié du XXe siècle. À la fin du XIXe siècle, l'architecture s'industrialise avec l'arrivée sur le marché de matériaux et d'éléments préfabriqués qui réduisent les coûts de construction. La parution de nombreux catalogues de plans contribue à la diffusion des modèles architecturaux. Cette standardisation des modèles et des matériaux entraîne l'apparition d'édifices très typés, faciles à construire à faibles coûts. Parmi ceux-ci figure le type « boomtown », nommé en référence aux bâtiments des villes champignons du tournant du XXe siècle. Ce modèle connaît une grande popularité, particulièrement dans l'architecture commerciale. La bijouterie Drainville, construite en 1934, est représentative de l'architecture vernaculaire industrielle notamment par son volume simple, son parement en planche posée à clins et son ornementation sobre. Sa fausse façade rectangulaire, terminée par une corniche à consoles, est caractéristique du modèle « boomtown ». En outre, les grandes vitrines aménagées au rez-de-chaussée démontrent la fonction commerciale du bâtiment.
La valeur patrimoniale de la bijouterie Drainville repose aussi sur son association avec la famille Drainville. Les premiers membres de la famille Drainville s'installent dans la région de Valcourt dès le milieu du XIXe siècle. Hervey Drainville (1889-1965), orfèvre, fait construire cet édifice en 1924 pour y établir sa bijouterie. Il y pratique son métier jusqu'à sa retraite, en 1954. Son neveu Denis Drainville (1931-1999) prend alors la relève. La bijouterie ferme ses portes en 1999, à la suite du décès de Denis. Cet édifice est donc étroitement lié aux Drainville. Plusieurs membres de cette famille souche ont contribué au développement économique de la ville de Valcourt.
Source : Ville de Valcourt, 2007.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques de l'implantation de la bijouterie Drainville comprennent, notamment :
- sa situation en bordure de la voie publique, à proximité de l'église de Saint-Joseph-d'Ely, de son presbytère ainsi que de la maison Joseph-Armand-Bombardier, trois édifices cités monuments historiques, dans un secteur commercial et institutionnel.
Les éléments caractéristiques de la bijouterie Drainville liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation de un étage ainsi que le toit à deux versants droits;
- la fausse façade rectangulaire, terminée par une corniche à consoles jumelées;
- les matériaux, dont les fondations en béton et le parement en planche horizontale posée à clins;
- les ouvertures, dont les fenêtres rectangulaires à guillotine et à grands carreaux, les petites fenêtres rectangulaires, les vitrines commerciales et la porte à panneaux surmontée d'une imposte;
- l'ornementation, dont les caissons en façade, les planches cornières et les planches de rives;
- la galerie protégée par un avant-toit à croupes;
- la souche de cheminée en brique.