Description du lieu patrimonial
L'église Saint-Matthew, citée monument historique, est un lieu de culte de tradition anglicane érigé de 1854 à 1856. L'édifice en pierre d'inspiration néogothique est composé d'une nef de plan rectangulaire terminée par un chevet plat et est coiffé d'un toit à deux versants droits. Aménagée dans l'un des murs pignons, la façade principale se distingue par sa tour-clocher centrale terminée par une flèche. L'église Saint-Matthew est située sur une élévation de terrain, en retrait de la route, dans la municipalité de Stukely-Sud.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale de l'église Saint-Matthew repose sur son intérêt architectural. Érigée de 1854 à 1856, elle témoigne de la généralisation du style néogothique pour les lieux de culte anglicans au Québec vers le milieu du XIXe siècle. Ce style préconise un retour à l'architecture médiévale. Il fait son apparition à la fin du XVIIIe siècle en Angleterre, et l'Église anglicane l'utilise fréquemment après 1820. L'architecture gothique est considérée comme une expression de l'identité britannique, seyant particulièrement aux institutions nationales. De plus, elle est associée au christianisme, alors que les formes classiques trouvent leur origine dans l'ère préchrétienne. Adopté par l'Église d'Angleterre, le néogothique est diffusé rapidement dans les communautés anglicanes d'autres pays, dont le Canada. Au milieu du XIXe siècle au Québec, en milieu rural, des éléments puisés au répertoire de l'architecture gothique sont souvent intégrés à des édifices de facture traditionnelle. L'église Saint-Matthew en témoigne par ses ouvertures à arc brisé, la forte inclinaison des versants du toit et la présence d'une tour-clocher centrale. L'église Saint-Matthew est un bon exemple des petits temples ruraux d'inspiration néogothique construits au milieu du XIXe siècle.
La valeur patrimoniale de l'église Saint-Matthew repose aussi sur son intérêt paysager. L'édifice est situé en milieu rural, en retrait de la voie publique, sur un terrain légèrement boisé. La localisation sur une élévation de terrain du lieu de culte et sa situation dans un secteur comportant d'autres édifices anciens présentant un certain intérêt patrimonial le mettent en valeur. L'église Saint-Matthew constitue donc un point de repère dans le paysage, dans un secteur ancien de la municipalité de Stukely-Sud.
Source : Municipalité de Stukely-Sud, 2007.
Éléments caractéristiques
Les éléments clés de l'église Saint-Matthew liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont la nef de plan rectangulaire à vaisseau unique, le chevet plat, le toit aigu à deux versants droits;
- la tour-clocher demi-hors-oeuvre, dont sa disposition au centre de la façade, son plan carré, sa section inférieure comprenant la porte à deux vantaux, la baie en lancette et l'oculus, sa section supérieure comprenant la chambre des cloches et la flèche;
- ses caractéristiques associées à l'architecture néogothique, dont les ouvertures élancées à arc brisé, l'angle aigu du toit;
- les matériaux, dont la maçonnerie en moellons, le bois des éléments architecturaux, la couverture en tôle du toit et de la flèche.
Les éléments clés de l'église Saint-Matthew liés à son intérêt paysager comprennent, notamment :
- sa situation sur un terrain accidenté, surélevé par rapport à la route, légèrement boisé;
- son emplacement en milieu rural, à bonne distance des édifices voisins;
- sa localisation près d'une route régionale, dans un secteur comportant d'autres édifices anciens présentant un intérêt patrimonial, dans la municipalité de Stukely-Sud.