Description du lieu patrimonial
Le presbytère de Saint-Joseph-d'Ely, cité monument historique, est une maison curiale construite en 1876, puis profondément transformée en 1923. Cette résidence à caractère religieux de plan carré, à deux étages et demi, est coiffée d'un toit en pavillon. Une aile de plan rectangulaire, à deux étages et demi, est construite à l'arrière du bâtiment. Un garage aussi de plan rectangulaire est adossé à l'aile. Le presbytère est situé en retrait de la voie publique, sur un terrain paysager, dans le noyau villageois de la ville de Valcourt.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale du presbytère de Saint-Joseph-d'Ely repose sur son intérêt architectural. L'édifice est représentatif d'un type d'architecture résidentielle très répandu dans la première moitié du XXe siècle, soit la maison cubique. Le modèle, communément appelé « Four Square House » aux États-Unis, est mis au point vers 1890. Il est ensuite largement diffusé grâce aux catalogues d'architecture. Ce type résidentiel devient rapidement très populaire dans toute l'Amérique du Nord, grâce à son volume simple et spacieux. Une ornementation sobre ou élaborée peut y être aussi appliquée. La maison cubique se fait connaître au moment où l'architecture domestique s'industrialise. Son apparition coïncide avec l'arrivée sur le marché de matériaux et d'éléments préfabriqués offerts par catalogue. Le modèle, polyvalent, est aussi adopté par certains architectes. Le presbytère de Saint-Joseph-d'Ely constitue un bon exemple de maison cubique, notamment par son plan carré, son élévation de deux étages et demi, son toit en pavillon percé de grandes lucarnes, et son porche central surmonté d'un fronton. Il témoigne de l'utilisation de ce type architectural résidentiel au Québec dans la première moitié du XXe siècle.
La valeur patrimoniale du presbytère de Saint-Joseph-d'Ely repose également sur son association avec l'architecte Louis-Napoléon Audet (1881-1971). Ce dernier conçoit le presbytère de Valcourt en 1923. Originaire de Lambton, Audet fait ses études au collège de Lévis. Il apprend l'architecture auprès de Jean-Baptiste Verret (1867-1903), à Sherbrooke, puis auprès de Joseph Wilfrid Grégoire (1880-1955). Audet forme une association avec ce dernier jusqu'en 1910. Pendant ces années de collaboration à Sherbrooke, Audet et Grégoire réalisent, entre autres, les églises de Notre-Dame-des-Bois, Sainte-Praxède à Bromptonville, Saint-Pierre à La Patrie, Saint-François-Xavier à Brompton, Saint-Zénon dans le hameau de Vieux-Piopolis et Sainte-Catherine à Hatley. De 1914 jusque vers 1920, Audet s'associe avec René Charbonneau (1881-1969), de Montréal. Ils conçoivent notamment le palais épiscopal de Sherbrooke et l'église Sacré-Coeur à Stanstead. Louis-Napoléon Audet travaille ensuite seul durant une vingtaine d'années. C'est durant cette période qu'il trace les plans du presbytère de la paroisse Saint-Joseph-d'Ely. Il réalise aussi l'église Saint-Louis-de-France à East Angus, l'église de Sainte-Anne-des-Monts, les cathédrales de Valleyfield et de Moncton et de nombreux autres édifices religieux dans différentes régions. Le presbytère de Saint-Joseph-d'Ely témoigne de la production particulièrement riche en bâtiments à caractère religieux de Louis-Napoléon Audet. Celui-ci a marqué l'architecture québécoise durant les deux premiers tiers du XXe siècle.
La valeur patrimoniale du presbytère de Saint-Joseph-d'Ely repose en outre sur l'intérêt de son implantation. La maison curiale est située en retrait de la voie publique, sur un terrain paysager jouxtant l'église de Saint-Joseph-d'Ely, le cimetière paroissial, l'école Saint-Joseph et le centre communautaire. L'ensemble forme le coeur institutionnel de la municipalité. Le presbytère se situe à proximité de la maison Joseph-Armand-Bombardier et de la bijouterie Drainville, aussi citées monuments historiques. Le presbytère de Saint-Joseph-d'Ely constitue donc une composante essentielle du coeur de la ville de Valcourt.
Source : Ville de Valcourt, 2007.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques du presbytère de Saint-Joseph-d'Ely liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan carré du corps de logis principal, l'élévation de deux étages et demi, le toit en pavillon, la véranda, la baie en saillie, le balcon, la galerie;
- les matériaux, dont les fondations en béton, le parement en planches posées à clins, la couverture en tôle;
- les ouvertures, dont les fenêtres à guillotine (à trois sections verticales dans la partie supérieure), les portes semi-ajourées munies de contre-portes et surmontées d'impostes, les baies latérales de la porte principale, les lucarnes à croupe;
- l'ornementation, dont sa sobriété, les chambranles en bois, les poteaux jumelés du porche, le fronton;
- l'annexe, dont sa situation à l'arrière du corps de logis principal, son plan rectangulaire, son élévation de deux étages et demi, le toit à croupe recouvert de tôle, le parement en planches posées à clins;
- le garage adossé à l'aile secondaire, de plan rectangulaire, coiffé d'un toit à deux versants droits, surmonté d'un lanterneau de ventilation.
Les éléments caractéristiques de l'implantation du presbytère de Saint-Joseph-d'Ely comprennent, notamment :
- sa situation en retrait de la voie publique, sur un terrain paysager;
- sa localisation à proximité de l'église Saint-Joseph-d'Ely, de la maison Joseph-Armand-Bombardier et de la bijouterie Drainville, trois bâtiments cités monuments historiques, dans le noyau villageois de la ville de Valcourt.