Description du lieu patrimonial
L'église de Saint-Joseph-d'Ely, citée monument historique, est un lieu de culte de tradition catholique érigé en 1869. L'édifice en pierre présente un plan rectangulaire composé d'une nef à un vaisseau et d'un choeur plus étroit terminé par une abside en hémicycle. Sa façade en pierre comporte trois portails et est flanquée de tourelles coiffées d'un faux-clocher à chaque extrémité. Elle est surmontée d'un clocher qui couronne le faîte avant du toit à deux versants. Une sacristie, de plan rectangulaire à un étage, est greffée à l'abside dans le prolongement du choeur. L'église de Saint-Joseph-d'Ely est située en retrait de la voie publique, sur un terrain paysager, dans le noyau institutionnel de la ville de Valcourt.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale de l'église de Saint-Joseph-d'Ely repose sur son intérêt architectural. Elle témoigne de la persistance des formes traditionnelles dans l'architecture catholique québécoise au XIXe siècle. L'église de Saint-Joseph-d'Ely aurait été construite en 1869, probablement par l'entrepreneur et charpentier Joachim Reid. Celui-ci en a également dessiné les plans. L'église de Saint-Joseph-d'Ely illustre sa filiation avec les églises du Régime français notamment par son plan rectangulaire, composé d'une nef à un vaisseau et d'un choeur plus étroit terminé par une abside en hémicycle, ainsi que par son clocher surmontant le faîte avant du toit. Par ailleurs, l'église de Saint-Joseph-d'Ely comporte un avant-corps central évoquant les tours-clochers populaires à cette époque. L'église de Saint-Joseph-d'Ely est l'un des plus anciens lieux de culte catholiques à subsister des Cantons-de-l'Est.
La valeur patrimoniale de l'église de Saint-Joseph-d'Ely repose également sur son intérêt historique. L'édifice constitue un témoin important du peuplement de la région de Valcourt. Comme plusieurs cantons éloignés de la frontière étasunienne, celui d'Ely est colonisé vers le milieu du XIXe siècle, essentiellement par des francophones catholiques. Ceux-ci viennent des anciennes paroisses du sud-est de Montréal et de la vallée de la rivière Richelieu. La première chapelle en bois est construite en 1852 et est remplacée par l'église actuelle en 1869. Le village s'est par la suite développé autour du lieu de culte. La place centrale qu'occupe l'église de Saint-Joseph-d'Ely témoigne de l'importance du peuplement catholique dans la région de Valcourt.
La valeur patrimoniale de l'église de Saint-Joseph-d'Ely repose en outre sur l'intérêt de son implantation. Elle est une composante essentielle du coeur de la municipalité. L'église fait partie d'un ensemble institutionnel composé d'un presbytère, d'un cimetière paroissial, d'une école et d'un centre communautaire. Le groupement se trouve en retrait de la voie publique, sur un terrain paysager planté d'arbres matures. L'église se situe également à proximité de la maison Joseph-Armand-Bombardier et de la bijouterie Drainville, deux monuments historiques cités.
Source : Ville de Valcourt, 2007.
Éléments caractéristiques
Les éléments clés de l'église de Saint-Joseph-d'Ely liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire composé d'une nef à un vaisseau et d'un choeur plus étroit terminé par une abside en hémicycle, le toit à deux versants droits ainsi que le clocher à deux lanternes couvert de tôle sur le faîte avant du toit;
- la façade en pierre de taille à bossages, dont l'avant-corps central, les portails cintrés et à arc surbaissé en pierre de taille, les fenêtres cintrées, la niche, le pignon souligné d'une corniche et d'une frise à arcatures, les tourelles surmontées d'un faux-clocher à chaque extrémité ainsi que les bandeaux et les chambranles en pierre de taille;
- les murs de la nef et du choeur de maçonnerie en pierre, dont les ouvertures cintrées, la corniche à consoles ainsi que les chambranles en pierre de taille;
- la sacristie de maçonnerie en pierre, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage, le toit à deux versants droits, les fenêtres rectangulaires, les chambranles en pierre de taille et la souche de cheminée.
Les éléments clés de l'église de Saint-Joseph-d'Ely liés à son implantation comprennent, notamment :
- sa situation légèrement en retrait de la voie publique, sur un terrain paysager planté d'arbres matures, au coeur d'un ensemble paroissial composé d'un presbytère, d'un cimetière, d'une école et d'un centre communautaire;
- sa localisation à proximité de la maison Joseph-Armand-Bombardier et de la bijouterie Drainville, deux monuments historiques cités.