Home / Accueil

20350, boulevard Henri-Bourassa

20350, boulevard Henri-Bourassa, Québec, Québec, G2M, Canada

Reconnu formellement en: 1999/06/07

20350, boulevard Henri-Bourassa; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue avant
20350, boulevard Henri-Bourassa; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue latérale
20350, boulevard Henri-Bourassa; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue latérale

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2006/04/06

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La maison sise au 20350, boulevard Henri-Bourassa, citée monument historique, est une demeure québécoise d'influence néoclassique construite vers 1890. La maison de plan rectangulaire s'élève sur un étage et demi et est couverte d'un toit à deux versants recourbés. Un important larmier protège une galerie sur toute la façade au rez-de-chaussée. Une annexe, qui prolonge l'axe longitudinal, est érigée contre son mur pignon est. L'ensemble est couvert d'un parement mixte fait de planches de bois horizontales et de bardeaux de bois. La maison, dont la façade latérale fait face à la voie publique, est située dans le secteur Orsainville de l'arrondissement municipal de Charlesbourg de la ville de Québec.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de la maison sise au 20350, boulevard Henri-Bourassa repose sur sa représentativité en tant que maison québécoise d'inspiration néoclassique. Ce type de résidence, qui domine le paysage rural du Québec dans la seconde moitié du XIXe siècle, résulte de l'évolution architecturale que connaît la demeure rurale d'inspiration française. Cette évolution s'explique par les changements survenus dans les manières d'habiter au cours du XIXe siècle et par les nouvelles influences stylistiques apparues au contact des Britanniques. Construite vers 1890, cette maison est caractéristique de cette architecture, notamment par son rez-de-chaussée dégagé du sol, son toit à deux versants recourbés, sa galerie couverte sur toute la façade et sa cuisine d'été annexée dans l'axe longitudinal du corps de logis. L'influence du néoclassicisme est perceptible, entre autres, dans la disposition symétrique des ouvertures et dans les chambranles qui encadrent les ouvertures. Par ces composantes, la maison sise au 20350, boulevard Henri-Bourassa témoigne de l'évolution que connaît l'architecture domestique québécoise au XIXe siècle.

La valeur patrimoniale de la maison sise au 20350, boulevard Henri-Bourassa repose également sur sa représentativité par rapport au mode d'implantation traditionnel des demeures rurales dans la vallée du Saint-Laurent. Sa façade principale, qui comporte le plus grand nombre d'ouvertures, est orientée vers le sud à l'instar de toutes les résidences anciennes situées sur le boulevard Henri-Bourassa et érigées avant le XXe siècle. Cette tradition issue du Régime français témoigne d'un savoir-faire adapté aux conditions climatiques québécoises. L'orientation vers le sud permet aux occupants de profiter d'un maximum d'ensoleillement et du chauffage passif qu'il procure. Elle protège aussi des vents froids du nord-est. L'adjonction de la cuisine d'été contre le mur pignon est du corps de logis sert également à se prémunir du froid. La maison sise au 20350, boulevard Henri-Bourassa illustre donc l'implantation traditionnelle des demeures anciennes de la ville de Québec.

Source : Ville de Québec, 2005.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la maison sise au 20350, boulevard Henri-Bourassa liés à sa représentativité en tant que maison québécoise d'inspiration néoclassique comprennent, notamment :
- son volume, dont le corps de logis de plan rectangulaire à un étage et demi dégagé du sol, le toit à deux versants recourbés se prolongeant au-delà des murs, la galerie couverte sur toute la façade ainsi que l'annexe disposée en retrait dans l'axe longitudinal du corps de logis;
- les ouvertures, dont leur disposition symétrique en façade, les fenêtres en bois à battants à grands carreaux, les portes en bois à panneaux, les cinq lucarnes à croupe et les chambranles en bois;
- ses matériaux, dont le parement de planches de bois posées à clins en façade et les bardeaux de bois couvrant le toit et les autres murs.

Les éléments caractéristiques de la maison située au 20350, boulevard Henri-Bourassa liés à son implantation traditionnelle comprennent, notamment :
- son orientation vers le sud, perpendiculairement au boulevard Henri-Bourassa;
- sa situation à proximité de la voie publique.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Municipalité (QC)

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique cité

Date de reconnaissance

1999/06/07

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ville de Québec. 2, rue des Jardins, C. P. 700, Québec (Québec) G1R 4S9

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

103932-95149

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches