Autre nom(s)
962, carré De Tracy Est
Bâtiment Carré de Tracy Est
Liens et documents
Date(s) de construction
Inscrit au répertoire canadien:
2006/04/06
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
La maison sise au 962, carré De Tracy Est, citée monument historique, est une maison de ferme construite vers 1872. Ce bâtiment en bois composé de deux volumes rectangulaires comporte deux étages couverts de toits mansardés à deux eaux. La résidence du 962, carré De Tracy Est est située dans un environnement résidentiel de l'arrondissement municipal de Charlesbourg de la ville de Québec.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale de la maison sise au 962, carré De Tracy Est repose sur son intérêt architectural. Elle est un bon exemple de l'évolution de la demeure québécoise en milieu rural. Pendant le XVIIIe siècle, l'architecture domestique s'adapte aux conditions régionales. Construites sur des fondations en pierre, certaines maisons en bois s'élèvent au-dessus du niveau du sol, ce qui permet d'aménager une cave à légumes dans le soubassement. Les conditions de vie s'améliorant, certaines sont agrandies par l'ajout d'une annexe pouvant servir de cuisine d'été ou d'atelier. Pendant les dernières décennies du XIXe siècle, l'apparition du toit mansardé, inspiré de l'architecture Second Empire, offre une alternative économique au problème de logement en permettant d'augmenter l'espace habitable sous les combles. Comportant deux volumes coiffés de toits mansardés, la maison du 962, carré De Tracy Est est représentative de l'évolution de l'architecture domestique au Québec.
La valeur patrimoniale de la maison sise au 962, carré De Tracy Est repose également sur sa représentativité par rapport à la maison rurale du XIXe siècle. Implantée en milieu rural, elle témoigne du mode de vie de l'habitant qui construit sa maison et ses bâtiments agricoles face au sud, de manière à profiter d'un ensoleillement maximum, sans souci d'aligner la demeure en fonction de la voie publique. La demeure située au 962, carré De Tracy Est présente ainsi un pignon sur la voie principale et est représentative de la maison rurale du XIXe siècle.
Source : Ville de Québec, 2005.
Éléments caractéristiques
Les éléments clés de la maison sise au 962, carré De Tracy Est liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- le volume, dont le corps principal et l'annexe, le plan rectangulaire, les deux étages posés sur un soubassement peu élevé, les toits mansardés distincts;
- les matériaux, dont le revêtement en bardeaux de bois sur les quatre façades et le revêtement en tôle à la canadienne sur les toitures;
- les lucarnes à pignon;
- les boiseries ornementales, dont les planches cornières, les chambranles des ouvertures, les garde-corps à barreaux assemblés par groupes de trois et les aisseliers.
Les éléments clés de la maison sise au 962, carré De Tracy Est liés à sa représentativité par rapport à la maison rurale du XIXe siècle comprennent, notamment :
- son implantation présentant un pignon sur la voie principale dans un environnement résidentiel de l'arrondissement municipal de Charlesbourg de la ville de Québec.
Reconnaissance
Juridiction
Québec
Autorité de reconnaissance
Municipalité (QC)
Loi habilitante
Loi sur les biens culturels
Type de reconnaissance
Monument historique cité
Date de reconnaissance
1994/08/02
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Résidence
- Logement unifamilial
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Ville de Québec, 2, rue des Jardins, H.V., C. P. 700, Québec (Québec), G1R 4S9
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
93104-81902
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o