Description du lieu patrimonial
La demeure sise au 648, boulevard Louis-XIV, citée monument historique, est une imposante maison cubique construite vers 1930. Cette résidence de plan carré s'élève sur deux étages. Elle est coiffée d'un toit en pavillon percé d'une lucarne à croupe. Une galerie couverte court le long de la façade au rez-de-chaussée. Érigée en bordure du cimetière de la paroisse de Saint-Charles-Borromée, la maison est implantée avec un léger recul sur l'une des artères anciennes de l'arrondissement municipal de Charlesbourg de la ville de Québec, à proximité de l'arrondissement historique de Charlesbourg.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale de la demeure sise au 648, boulevard Louis-XIV repose sur sa représentativité par rapport à un type d'architecture résidentielle, soit la maison cubique. Ce modèle résidentiel communément appelé Foursquare provient des États-Unis. Développée vers 1890, la maison cubique est surtout destinée à la classe sociale moyenne qui habite la banlieue. Sa popularité s'explique principalement par l'accessibilité des modèles, diffusés dans des catalogues d'architecture, ainsi que par son volume simple, dépouillé, facile à construire et qui contraste avec l'architecture victorienne de la fin du XIXe siècle. Aussi son apparition correspond-elle à l'industrialisation de l'architecture résidentielle. Ce phénomène voit l'arrivée sur le marché de matériaux standards, peu coûteux et disponibles par catalogue, notamment dans le cas de portes et de fenêtres. Ainsi, dès la fin du XIXe siècle, et ce, jusque dans la première moitié du XXe siècle, plusieurs maisons de ce type sont érigées sur le territoire québécois. La résidence du 648, boulevard Louis-XIV est caractéristique de ce type architectural, notamment par son volume cubique de deux étages et demi, son toit bas en pavillon avec de larges avant-toits, son unique lucarne à croupe au centre du versant avant, sa galerie couverte sur toute la façade du rez-de-chaussée et son revêtement de brique. Ayant conservé ses caractéristiques d'origine, cette résidence représente de manière éloquente le modèle de la maison cubique.
Source : Ville de Québec, 2005.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques de l'implantation de la demeure sise au 648, boulevard Louis-XIV comprennent, notamment :
- sa situation à proximité de la limite ouest de l'arrondissement historique de Charlesbourg, en bordure du cimetière de la paroisse de Saint-Charles-Borromée, légèrement en retrait de la voie publique.
Les éléments caractéristiques de la demeure sise au 648, boulevard Louis-XIV liés à sa représentativité par rapport au modèle de la maison cubique comprennent, notamment :
- son volume, dont le corps de logis cubique de deux étages et demi, le toit en pavillon et la galerie couverte disposée sur toute la façade au rez-de-chaussée;
- ses matériaux, dont les fondations en pierre, le parement en brique de la façade principale et la tôle posée à la canadienne sur le toit du corps de logis et sur le pare-soleil de la galerie;
- ses ouvertures, dont les fenêtres en bois surmontées d'une imposte, les portes en bois parmi lesquelles celles à panneaux surmontées d'une imposte, la baie en saillie en façade du rez-de-chaussée, la lucarne à croupe sur le versant avant et celle sur le versant arrière;
- son ornementation, dont les linteaux de briques posées en soldat couronnant les ouvertures de la façade et les poteaux tournés de la galerie.