Description du lieu patrimonial
La maison Lévesque, citée monument historique, est une demeure rurale d'inspiration française construite vers 1778. Elle est formée d'un corps de logis en pierre crépie, de plan rectangulaire, peu dégagé du sol, coiffé d'un toit aigu à deux versants retroussés. Sa façade est orientée vers le sud alors que la voie publique passe au nord du bâtiment. La maison est située sur un grand terrain paysager dans un quartier résidentiel du secteur Bourg-Royal de l'arrondissement municipal de Charlesbourg de la ville de Québec.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale de la maison Lévesque repose sur son intérêt architectural. Elle constitue d'une part un exemple représentatif de la maison rurale d'inspiration française. Au Québec, les traditions architecturales françaises, adaptées au contexte climatique et aux matériaux disponibles, perdurent au-delà de la Conquête (1760), surtout dans les milieux ruraux, comme l'illustre cette maison. Elle est caractéristique de cette tradition architecturale notamment par son carré de pierres crépies, peu dégagé du sol, son toit aigu à deux versants et ses ouvertures peu nombreuses distribuées de façon asymétrique. De plus, ses murs comportent un léger fruit (diminution d'épaisseur donnée aux murs, plus larges à la base et plus minces dans le haut, l'inclinaison portant sur la face extérieure du mur, la face intérieure restant verticale), fréquemment aménagé sur de telles maisons. D'autre part, la demeure évoque l'apparition d'un type architectural dans le paysage rural québécois au milieu du XIXe siècle, soit la maison québécoise d'inspiration néoclassique. Les avant-toits galbés ajoutés à la base des versants et les trois lucarnes à pignon aménagées sur le versant avant du toit et disposées de façon symétrique témoignent de cette nouvelle architecture. Par ailleurs, l'ajout des lucarnes est significatif des changements dans les manières d'habiter au cours de ce siècle. Elles éclairent les combles, qui ne servent plus seulement de grenier mais qui logent désormais des chambres. La résidence constitue un bel exemple d'architecture d'esprit français ayant conservé ses principales caractéristiques et étant adaptée au goût du jour et aux besoins des occupants.
La valeur patrimoniale de la maison Lévesque repose aussi sur son intérêt historique et sur son ancienneté. Construite vers 1778, elle figure parmi les plus vieilles constructions du secteur de Bourg-Royal, seconde agglomération implantée par l'intendant Jean Talon (avant 1626-1694) sur la terre des Jésuites en 1666 selon un plan de lotissement nouveau en Nouvelle-France. Comme pour le Trait-Carré de Charlesbourg, situé plus à l'ouest, le parcellaire de Bourg-Royal est organisé selon un plan radioconcentrique, les terres de forme trapézoïdale étant groupées en éventail autour d'un quadrilatère. Le regroupement des habitations assure ainsi la défense des colons contre les Iroquois et favorise l'entraide entre les habitants. Le secteur de Bourg-Royal a conservé son caractère agricole jusqu'au milieu du XXe siècle. Cette demeure évoque ainsi l'un des trois uniques bourgs aménagés en Nouvelle-France.
La valeur patrimoniale de la maison Lévesque repose également sur sa représentativité par rapport au mode d'implantation traditionnel des maisons rurales au Québec. Ce type d'implantation privilégie l'orientation de la façade principale vers le sud. Il se remarque sur la plupart des maisons anciennes de la région. Cette tradition issue du Régime français témoigne d'un savoir-faire adapté aux conditions climatiques québécoises. Ainsi, la façade principale comporte le plus grand nombre d'ouvertures et bénéficie du maximum d'ensoleillement et du chauffage passif procuré par le soleil. Cette implantation la protège également des vents dominants du nord-est. La demeure, orientée vers le sud, traduit bien l'adaptation des maisons rurales au climat québécois.
Source : Ville de Québec, 2005.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques de la maison Lévesque liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- les éléments d'inspiration française, dont le corps de logis de plan rectangulaire en pierre crépie peu dégagé du sol, le toit aigu à deux versants, les pignons couverts de bardeaux de cèdre ainsi que le nombre restreint d'ouvertures, disposées de façon asymétrique;
- les éléments inspirés de la maison québécoise d'inspiration néoclassique, dont les avant-toits retroussés, les lucarnes à pignon disposées de façon symétrique, les fenêtres en bois à battants à grands carreaux et les chambranles en bois encadrant les ouvertures.
Les éléments caractéristiques de la maison Lévesque liés à sa représentativité par rapport au mode d'implantation traditionnel comprennent, notamment :
- son orientation vers le sud, dans un milieu autrefois rural.