Home / Accueil

Maison Lanthier

11, chemin Lanthier, Montréal, Québec, H9J, Canada

Reconnu formellement en: 1976/07/30

Maison Lanthier; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue avant
Maison Lanthier; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue latérale
Maison Lanthier; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue latérale

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2006/03/21

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La maison Lanthier, classée monument historique, est une demeure d'inspiration française érigée vers 1785. La résidence en pierre de plan carré, à un étage et demi et au solage dégagé, est coiffée d'un toit aigu à deux versants droits. Une annexe servant de cuisine d'été, ajoutée vers 1875, s'élève à droite du corps de logis. La maison Lanthier est située sur un vaste terrain paysager formant le parc Héritage, dans l'arrondissement municipal de Kirkland de la ville de Montréal.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de la maison Lanthier repose sur son intérêt architectural. Érigée vers 1785, elle est représentative de la maison rurale d'inspiration française. Ce type est issu de savoir-faire et de modèles français qui ont été progressivement adaptés aux conditions particulières du pays (climat, disponibilité des matériaux) et à certaines influences stylistiques. Cette tradition architecturale se poursuit au-delà de la Conquête (1760). La maison Lanthier illustre ce type par son corps de logis massif en pierre, son toit aigu à deux versants droits aux larmiers peu saillants, ses cheminées latérales en pierre disposées en chicane ainsi que ses ouvertures distribuées de manière asymétrique. L'absence de crépi et le solage dégagé, reflétant la présence d'une cave, sont des traits rencontrés plus fréquemment dans la région de Montréal et les régions avoisinantes.

La valeur patrimoniale de la maison Lanthier repose aussi sur son intérêt ethnologique. Certains détails architecturaux témoignent, en effet, des activités de ses anciens occupants. La présence de coffres à grain à l'étage, à titre d'exemple, illustre l'utilisation des combles pour l'entreposage des récoltes. Une cuisine d'été a été ajoutée à l'un des murs pignons du corps de logis vers 1875. Ce petit bâtiment accueillait généralement la famille durant la belle saison et servait de lieu d'entreposage en hiver. La pierre d'évier et la porte de cave nous renseignent également sur la manière d'habiter la maison rurale aux XVIIIe et XIXe siècles.

La valeur patrimoniale de la maison Lanthier repose également sur son intérêt pour l'histoire de l'arrondissement municipal de Kirkland de la ville de Montréal. Elle constitue un des rares témoins des débuts de la colonisation de cet arrondissement de Montréal, qui s'est développé au XVIIIe siècle. Elle illustre, de plus, l'ancienne vocation agricole de ce territoire situé à l'intérieur des terres, à l'ouest de l'île.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés de l'implantation de la maison Lanthier comprennent, entre autres :
- sa situation sur un vaste terrain paysager formant le parc Héritage, dans l'arrondissement municipal de Kirkland de la ville de Montréal.

Les éléments clés de la maison Lanthier liés à son intérêt architectural comprennent, entre autres :
- ses caractéristiques associées à la maison rurale d'inspiration française, dont le corps de logis à un étage et demi, le toit aigu à deux versants droits couvert de bardeaux de cèdre aux larmiers peu saillants, la charpente de la toiture comportant une ferme unique avec entrait, poinçon et aisseliers, les cheminées latérales disposées en chicane, le mur de refend au sous-sol, la fenestration asymétrique comportant des fenêtres à battants à petits carreaux, les portes à panneaux, l'imposte vitrée de la porte principale, les chambranles en bois, les esses ainsi que l'absence de lucarne;
- ses caractéristiques associées aux demeures de la région de Montréal, dont la maçonnerie en pierre non crépie et le solage dégagé;
- ses caractéristiques associées à son intérêt ethnologique, dont la cuisine d'été en pierre, l'entrée de cave dans le mur pignon droit, les coffres à grain ainsi que la pierre d'évier;
- ses caractéristiques intérieures, dont le plafond à couvre-joints soutenu par des poutres de bois ainsi que l'escalier à pente raide donnant accès à l'étage.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique classé

Date de reconnaissance

1976/07/30

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ministère de la Culture et des Communications. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

92929-81717

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches