Description du lieu patrimonial
Le couvent des Soeurs de Sainte-Anne, cité monument historique, est un bâtiment institutionnel en pierre, de style néo-classique, construit en 1906. De plan rectangulaire, coiffé d'un toit plat, il comporte quatre étages reposant sur un soubassement surélevé. Cet ensemble, localisé entre le boulevard Gouin et la rivière des Prairies, sur un petit terrain boisé voisin de l'église Sainte-Geneviève, fait partie de l'arrondissement municipal de L'Île-Bizard-Sainte-Geneviève-Sainte-Anne-de-Bellevue de la ville de Montréal.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale du couvent des Soeurs de Sainte-Anne repose sur sa représentativité par rapport à un type de bâtiment, l'édifice conventuel du tournant du XXe siècle. Ces couvents sont généralement des bâtiments de plan rectangulaire, en pierre ou en brique, coiffés d'un toit plat, qui s'élèvent sur deux ou trois étages. Le couvent des Soeurs de Sainte-Anne, un peu plus élevé, se dresse sur quatre étages - dont le dernier est en attique - reposant sur un haut soubassement. Il fait écho à l'église Sainte-Geneviève, située immédiatement au nord-ouest, en reprenant le même matériau (la pierre calcaire) et en utilisant un langage architectural néoclassique similaire, bien que de manière plus modeste. Dans le cas de ce couvent, le néoclassicisme s'exprime notamment par la pierre calcaire appareillée de manière à différencier les étages et le soubassement, la symétrie des ouvertures, le portique central souligné par un fronton triangulaire, la corniche à denticules, le haut soubassement et l'étage en attique. Le couvent des Soeurs de Sainte-Anne est un bel exemple des couvents édifiés par les congrégations religieuses au tournant du XXe siècle.
La valeur patrimoniale du couvent des Soeurs de Sainte-Anne repose aussi sur la relation du bâtiment avec son environnement. De fait, avec l'église Sainte-Geneviève et son presbytère, le couvent des Soeurs de Sainte-Anne forme un ensemble institutionnel remarquablement bien conservé. Dès les premières décennies du XIXe siècle, les villages du Bas-Canada s'organisent autour d'un nombre limité de bâtiments à vocation religieuse ou communautaire. L'ensemble institutionnel dont fait partie le couvent des Soeurs de Sainte-Anne en est un exemple et constitue un repère important au coeur du noyau villageois de Sainte-Geneviève.
La valeur patrimoniale du couvent repose également sur son importance historique. Cette importance est double. D'une part, pour l'ancienne municipalité de Sainte-Geneviève, le couvent rappelle la continuité d'un usage et d'une présence religieuse qui remonte à 1851. L'engagement des religieuses de la Congrégation des Soeurs de Sainte-Anne dans l'enseignement a permis aux jeunes filles de la région de recevoir une éducation de qualité et de mieux participer à l'essor du milieu. D'autre part, le couvent des Soeurs de Sainte-Anne est le premier lieu de mission de cette importante congrégation, fondée en 1850 à Vaudreuil, qui essaime au Québec, en Colombie-Britannique et à l'étranger. Le couvent des Soeurs de Sainte-Anne présente donc un intérêt pour l'histoire de cette communauté, tout en étant un témoin de l'histoire de l'ancienne municipalité de Sainte-Geneviève.
Source : Ville de Montréal, 2005.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques du couvent des Soeurs de Sainte-Anne liés à sa valeur architecturale comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire, les quatre étages reposant sur un haut soubassement et le toit plat;
- les éléments liés au néoclassicisme, dont le traitement des étages (un soubassement surélevé par rapport au sol et un étage traité en attique, avec des fenêtres de plus petites dimensions que celles des étages inférieurs), la composition symétrique de la façade, la travée centrale marquée par un groupement de trois baies, le fronton triangulaire à base interrompue avec une croix en fer ornemental en guise d'amortissement et la corniche à modillons;
- la porte principale à baies latérales et imposte, desservie par un escalier;
- les éléments de décor créés par le contraste de la pierre à bossage et de la pierre de taille formant les bandeaux horizontaux, les chaînages d'angle et les jambages harpés, les appuis et les linteaux des fenêtres.
Les éléments caractéristiques liés à la relation du couvent des Soeurs de Sainte-Anne avec son environnement comprennent, notamment :
- l'implantation sur un terrain au bord de la rivière des Prairies;
- le revêtement de pierre calcaire;
- la présence d'arbres matures;
- la proximité de l'église Sainte-Geneviève et de son presbytère;
- le retrait généreux du bâtiment par rapport à la rue.
Les éléments caractéristiques du couvent des Soeurs de Sainte-Anne liés à son importance historique comprennent, notamment :
- l'identification du lieu et la date de construction gravées dans la pierre.