Description du lieu patrimonial
La maison dite du Centenaire, citée monument historique, est une modeste habitation rurale à charpente en pièce sur pièce couverte de planches de bois posées à clins, construite vers 1790. De plan rectangulaire, comprenant un étage et demi, le bâtiment est coiffé d'un toit à deux versants retroussés. Il comporte une annexe, greffée au mur pignon est, qui reprend en plus petit le volume du corps principal. La maison dite du Centenaire, localisée en retrait de la rue à l'orée d'un boisée, fait partie de l'arrondissement municipal de L'Île-Bizard-Sainte-Geneviève-Sainte-Anne-de-Bellevue de la ville de Montréal.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale de la maison dite du Centenaire repose sur son ancienneté et sur son intérêt historique. Elle est construite vers 1790 par Jean-Baptiste Proulx dit Clément, qui s'établit sur une parcelle de terre agricole de l'île Bizard la même année. Des membres de la famille Proulx, l'une des plus vieilles de l'île, en demeurent propriétaires durant plus de 175 ans. La maison dite du Centenaire est l'un des rares bâtiments à charpente en bois construits avant 1800 à subsister sur l'île Bizard. En 1967, la demeure fait l'objet d'une commémoration lorsqu'on lui attribue le nom de maison dite du Centenaire à l'occasion des célébrations du centenaire de la Confédération. La maison constitue l'un des plus anciens témoins de l'architecture domestique de l'île.
La valeur patrimoniale de la maison dite du Centenaire repose aussi sur son intérêt architectural. En effet, celle-ci est un témoin de l'évolution de l'architecture domestique au Québec. Construite à la fin du XVIIIe siècle, elle conserve sa charpente de bois en pièce sur pièce et ses fenêtres à battants à petits carreaux. Plusieurs éléments qui la composent indiquent qu'elle aurait subi des modifications au cours du XIXe siècle. Ainsi, les avant-toits retroussés, les ouvertures plus petites de l'étage et les aisseliers en bois découpé reflètent le goût néoclassique en vogue au Québec au XIXe siècle. La maison dite du Centenaire constitue un exemple de la demeure d'esprit français qui intègre de nouveaux apports formels durant la première moitié du XIXe siècle.
Source : Ville de Montréal, 2005.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques de la maison dite du Centenaire liés à sa valeur d'ancienneté et à son intérêt historique comprennent, notamment :
- l'implantation du bâtiment sur le terrain d'origine;
- le monticule de pierres, installé à proximité de la rue Cherrier, avec une plaque commémorative.
Les éléments caractéristiques de la maison dite du Centenaire liés à sa valeur d'architecture comprennent, notamment :
- le volume, dont le corps de logis de plan rectangulaire à un étage et demi et le toit à deux versants retroussés;
- les éléments architecturaux du XVIIIe siècle, dont le solage faiblement dégagé, la charpente de bois en pièce sur pièce, la disposition asymétrique des ouvertures et les fenêtres à battants à 20 petits carreaux;
- les éléments liés au néoclassicisme, dont la galerie en façade du corps principal se prolongeant jusqu'à l'annexe, le larmier incurvé prolongeant la toiture au-dessus de la galerie, la porte à panneaux avec vitrage, les éléments décoratifs, comme les aisseliers et les chambranles;
- les contrevents;
- les planches cornières;
- le parement de planches de bois posées à clins;
- la cheminée de briques.