Description du lieu patrimonial
Le Bastion sud-ouest est une tour circulaire basse coiffée d’un toit conique à pente moyenne qui fait partie du périmètre de défense de Lower Fort Garry. Le bâtiment, en pierres, présente des ouvertures de fenêtre simples et une porte rectangulaire en bois. La désignation se limite au contour au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le Bastion sud-ouest est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le Bastion sud-ouest est associé à la garnison mise en place pour protéger le commerce des fourrures dans l’Ouest et à la consolidation de ce commerce au fort. Sa construction était une réponse à la crainte d’une éventuelle invasion des Américains dans les années 1840.
Valeur architecturale
Le Bastion sud-ouest est un bon exemple de conception fonctionnelle, militaire et défensive du XIXe siècle. Il se distingue par sa forme circulaire basse intégrée aux bastions de l’enceinte du fort. Étant donné son rôle dans la défense du fort, le bastion est un bâtiment trapu dont la taille est en fonction de la hauteur du mur d’enceinte du fort.
Valeur environnementale
Le Bastion sud-ouest renforce le caractère militaire du fort au lieu historique national du Canada de Lower Fort Garry. Le fort est délimité par ses murs d’enceinte et ses bastions, à l’intérieur desquels tous les bâtiments présentent une unité de style qui forme un ensemble harmonieux. À titre d’élément du mur du fort, le bastion est un élément familier du périmètre de défense que voient les visiteurs.
Références :
Kate MacFarlane, lieu historique national du Canada de Lower Fort Garry, Selkirk (Manitoba), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 89-004.
Bastion sud-ouest, lieu historique national du Canada de Lower Fort Garry, Selkirk (Manitoba), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-004.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du Bastion sud-ouest, devraient être respectés, par exemple :
sa conception militaire fonctionnelle et la qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
-le grand volume du bâtiment et son plan circulaire;
-le toit conique à pente moyenne percé de deux lucarnes à pignon et de trois cheminées;
-les murs en pierre, le toit recouvert de bardeaux de bois et le revêtement des lucarnes;
-la porte rectangulaire simple en bois et les ouvertures des fenêtres.
La façon dont le Bastion sud-ouest renforce le caractère militaire du fort et constitue un bâtiment familier du lieu historique national du Canada de Lower Fort Garry, c’est-à-dire :
-la conception, l’échelle et les proportions particulières du bâtiment, attribuables à son caractère militaire et à la hauteur des murs du fort, le tout renforçant le caractère militaire des lieux;
-le rôle du bastion dans le périmètre de défense du fort, qui en fait un bâtiment bien connu des visiteurs au lieu historique national du Canada de Lower Fort Garry.