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Lieu historique national du Canada du Pont-Barrage-à-Rideaux-Caméré-St. Andrews

Les rapides St. Andrews, rivière Rouge / Route 44, Lockport, Manitoba, R1A, Canada

Reconnu formellement en: 1990/11/16

En arrière-plan, le lieu historique national du Canada du Pont-Barrage-à-Rideaux-Caméré-St. Andrews, 2004.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2004.
Vue générale
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Autre nom(s)

Lieu historique national du Canada du Pont-Barrage-à-Rideaux-Caméré-St. Andrews
St. Andrews Caméré Curtain Bridge Dam
Pont-barrage à rideaux Caméré St. Andrews

Liens et documents

Date(s) de construction

1907/01/01 à 1910/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/02/28

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le pont-barrage à rideaux Caméré St. Andrews est un pont-barrage de 270 mètres qui enjambe la rivière Rouge à Lockport, au Manitoba. Le pont soutient un barrage mobile composé d'une série de rideaux Caméré qui maintiennent la rivière à un niveau navigable en été, et qui sont repliés et enlevés à l'automne pour permettre aux eaux de la crue du printemps de passer sans encombre sous le pont. Une écluse de navigation, construite sur la rive ouest jouxtant le pont-barrage, permet aux bateaux de traverser le barrage. Le pont-barrage est encore en service aujourd'hui sur la route 44.

Valeur patrimoniale

Le pont-barrage à rideaux Caméré St. Andrews a été désigné lieu historique national du Canada parce que cet ouvrage d'ingénierie est probablement le seul exemple préservé de barrage mobile de ce genre au monde.

La valeur patrimoniale de ce lieu a trait à la conception et aux matériaux de la structure elle-même. Ce pont-barrage, construit de 1907 à 1910 par le ministère fédéral des Travaux publics, est le plus grand de ce genre à avoir jamais été construit. En 1912-1913, on y a ajouté des travées d'approche, ainsi qu'une route en travers du pont-barrage St. Andrews. De 1947 à 1949, on a modifié ses approches et augmenté sa capacité de chargement. En 1967, les châssis initiaux des grues de rideaux ont été remplacés par de nouveaux. À cette époque, le transport ferroviaire et routier avait remplacé en grande partie le transport maritime, ce qui avait réduit de beaucoup l'exploitation commerciale de la rivière et du réseau de canaux.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, novembre 1990.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments clés de cet ouvrage, notons :
- son emplacement au-dessus d'anciens rapides de la rivière Rouge;
- sa longueur actuelle, entre les butées, de 240,1 mètres;
- la conception du barrage à titre de déversoir mobile;
- ses six baies de 36,3 mètres de long par 0,2 mètre de large, divisées par cinq piliers de béton reliés entre eux à la base;
- la superstructure d'origine du pont, longue de 270 mètres et composée de sept travées et d'un tablier en acier avec des membrures supérieures soutenant une route et des membrures inférieures soutenant un plancher suspendu et un parquet de service pour le barrage à rideaux;
- les grues électriques circulant sur des rails le long du parquet de service, qui servent à monter et descendre les cadres articulés des rideaux, et de plus petites grues montées sur un camion;
- les semelles d'acier fixées dans le barrage immergé et servant d'appui à la composante mobile;
- les 90 rideaux de bois accrochés à leurs cadres;
- l'infrastructure en béton de l'écluse et du barrage;
- les solides buscs de portes en billes de bois;
- le treillis Pratt en acier du pont;
- le pont basculant Strauss en béton et acier;
- la présence d'un tablier routier.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

1990/11/16

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1912/01/01 à 1913/01/01
1947/01/01 à 1949/01/01
1967/01/01 à 1967/01/01

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Technologie et ingénierie
Économies en développement
Labour

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Transport terrestre
Pont, tunnel ou autre ouvrage de génie

Historique

Architecte / Concepteur

Ministère des Travaux publics du Canada

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5e étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

120

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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