Autre nom(s)
Lieu historique national du Canada du Pont-Barrage-à-Rideaux-Caméré-St. Andrews
St. Andrews Caméré Curtain Bridge Dam
Pont-barrage à rideaux Caméré St. Andrews
Liens et documents
s/o
Date(s) de construction
1907/01/01 à 1910/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2008/02/28
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Le pont-barrage à rideaux Caméré St. Andrews est un pont-barrage de 270 mètres qui enjambe la rivière Rouge à Lockport, au Manitoba. Le pont soutient un barrage mobile composé d'une série de rideaux Caméré qui maintiennent la rivière à un niveau navigable en été, et qui sont repliés et enlevés à l'automne pour permettre aux eaux de la crue du printemps de passer sans encombre sous le pont. Une écluse de navigation, construite sur la rive ouest jouxtant le pont-barrage, permet aux bateaux de traverser le barrage. Le pont-barrage est encore en service aujourd'hui sur la route 44.
Valeur patrimoniale
Le pont-barrage à rideaux Caméré St. Andrews a été désigné lieu historique national du Canada parce que cet ouvrage d'ingénierie est probablement le seul exemple préservé de barrage mobile de ce genre au monde.
La valeur patrimoniale de ce lieu a trait à la conception et aux matériaux de la structure elle-même. Ce pont-barrage, construit de 1907 à 1910 par le ministère fédéral des Travaux publics, est le plus grand de ce genre à avoir jamais été construit. En 1912-1913, on y a ajouté des travées d'approche, ainsi qu'une route en travers du pont-barrage St. Andrews. De 1947 à 1949, on a modifié ses approches et augmenté sa capacité de chargement. En 1967, les châssis initiaux des grues de rideaux ont été remplacés par de nouveaux. À cette époque, le transport ferroviaire et routier avait remplacé en grande partie le transport maritime, ce qui avait réduit de beaucoup l'exploitation commerciale de la rivière et du réseau de canaux.
Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, novembre 1990.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments clés de cet ouvrage, notons :
- son emplacement au-dessus d'anciens rapides de la rivière Rouge;
- sa longueur actuelle, entre les butées, de 240,1 mètres;
- la conception du barrage à titre de déversoir mobile;
- ses six baies de 36,3 mètres de long par 0,2 mètre de large, divisées par cinq piliers de béton reliés entre eux à la base;
- la superstructure d'origine du pont, longue de 270 mètres et composée de sept travées et d'un tablier en acier avec des membrures supérieures soutenant une route et des membrures inférieures soutenant un plancher suspendu et un parquet de service pour le barrage à rideaux;
- les grues électriques circulant sur des rails le long du parquet de service, qui servent à monter et descendre les cadres articulés des rideaux, et de plus petites grues montées sur un camion;
- les semelles d'acier fixées dans le barrage immergé et servant d'appui à la composante mobile;
- les 90 rideaux de bois accrochés à leurs cadres;
- l'infrastructure en béton de l'écluse et du barrage;
- les solides buscs de portes en billes de bois;
- le treillis Pratt en acier du pont;
- le pont basculant Strauss en béton et acier;
- la présence d'un tablier routier.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Loi sur les lieux historiques nationaux
Type de reconnaissance
Lieu historique national du Canada
Date de reconnaissance
1990/11/16
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
1912/01/01 à 1913/01/01
1947/01/01 à 1949/01/01
1967/01/01 à 1967/01/01
Thème - catégorie et type
- Économies en développement
- Technologie et ingénierie
- Économies en développement
- Labour
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Transport terrestre
- Pont, tunnel ou autre ouvrage de génie
Historique
Architecte / Concepteur
Ministère des Travaux publics du Canada
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5e étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
120
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o