Description du lieu patrimonial
L’entrepôt, qui est situé dans le coin nord-est de Lower Fort Garry, est un grand bâtiment en pierre dont la symétrie évoque le style classique britannique. Il est coiffé d’un toit à pente moyenne, percé de lucarnes à pignon et de deux cheminées en pierre. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L’entrepôt est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
L’entrepôt est associé à l’évolution de Lower Fort Garry en tant que dépôt de transbordement et de centre d’approvisionnement agricole pour le commerce de la fourrure au Canada. Lower Fort Garry a été établi en 1830 en tant que centre administratif du Département du Nord responsable du commerce de la fourrure, après la fusion de la Compagnie de la Baie d’Hudson et de la Compagnie du Nord-Ouest en 1821.
Valeur architecturale
L’entrepôt est un très bel exemple d’un bâtiment utilitaire dont la conception symétrique évoque le style classique britannique. La très bonne qualité fonctionnelle du bâtiment se reflète dans son intérieur, qui emprunte à la tradition géorgienne, tandis que le plan intérieur adaptable est typique des entrepôts conçus par la Compagnie de la Baie d’Hudson.
Valeur environnementale
L’entrepôt renforce le cachet historique du fort au lieu historique national du Canada de Lower Fort Garry. Servant aujourd’hui de casse-croûte, le bâtiment est très fréquenté par les personnes qui visitent le lieu historique.
Références :
Kate MacFarlane, lieu historique national du Canada de Lower Fort Garry, Selkirk (Manitoba), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 89-004.
Entrepôt, lieu historique national du Canada de Lower Fort Garry, Selkirk (Manitoba), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-004.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui définissent le caractère de l’entrepôt, devraient être respectés, par exemple :
sa conception utilitaire qui évoque le style classique britannique et la qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
-le large volume rectangulaire et la symétrie du bâtiment;
-le toit en croupe à pente moyenne percé de lucarnes à pignon et de deux cheminées en pierre;
-la disposition des fenêtres et des portes.
-la maçonnerie de moellons bruts avec pierres d’angle ainsi que les linteaux et seuils de fenêtre en pierre unie;
-l’aménagement intérieur à aire ouverte.
La façon dont l’entrepôt renforce le cachet historique du fort et constitue un bâtiment bien connu du lieu historique national du Canada de Lower Fort Garry, c’est-à-dire :
-sa ressemblance avec l’entrepôt ou magasin de fourrures voisin, de par la taille, les matériaux et la conception;
-son échelle, sa forme utilitaire et sa conception, en harmonie avec celles des autres bâtiments du fort;
-son utilisation fréquente par les visiteurs.