Description du lieu patrimonial
L’entrepôt de fourrures/magasin, une composante du lieu historique national du Canada de Lower Fort Garry, se trouve à l’intérieur du mur d’enceinte du fort, dans l’angle sud-est, directement en face d’un entrepôt identique. Il s’agit d’un bâtiment rectangulaire de deux étages et demi, construit en pierre calcaire et coiffé d’un toit en croupe en pente moyenne, percé par deux cheminées en pierre, avec trois lucarnes à pignon sur chaque pan. Conçu dans la tradition du classicisme britannique, le bâtiment présente une entrée centrale et des fenêtres à carreaux multiples placées symétriquement. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L’entrepôt de fourrures/magasin est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison d’associations historiques importantes, et de ses valeurs architecturales et environnementales.
Valeur historique
Le bâtiment qui abritait l’entrepôt de fourrures/magasin est associé à l’histoire et à l’importance architecturale de Lower Fort Garry. Il a contribué au caractère du lieu de Lower Fort Garry établi par la compagnie de la Baie d’Hudson en 1830. L’entrepôt de fourrures/magasin est représentatif du plus grand ensemble de bâtiments associés à la traite des fourrures au Canada. Il est aussi lié très étroitement à l’aménagement du fort en entrepôt de transbordement et centre d’approvisionnement agricole pour la traite des fourrures pratiquée sur la Terre de Rupert. L’entrepôt de fourrures/magasin a eu une incidence d’abord au niveau local, comme établissement de détail, puis à l’échelle régionale, comme centre d’approvisionnement du réseau intérieur de postes de traite.
Valeur architecturale
L’entrepôt de fourrures/magasin est un très bon exemple d’un entrepôt conçu dans la tradition classique britannique. Les bâtiments de Lower Fort Garry présentent des éléments qui relèvent d’une tradition de construction commune à l’ensemble des postes de traite; une tradition qui allie des techniques françaises et britanniques, modifiées pour tenir compte d’exigences fonctionnelles particulières et des ressources disponibles. La très bonne qualité fonctionnelle du bâtiment se reflète dans son intérieur, qui emprunte à la tradition géorgienne, tandis que le plan intérieur adaptable est typique des entrepôts conçus par la Compagnie de la Baie d’Hudson.
Valeur environnementale
L’entrepôt de fourrures/magasin renforce le caractère des autres bâtiments du lieu historique, qui sont tous construits en pierre ou selon la technique de colombage pierroté. Tous, sauf un des bâtiments datent de la période de 1830 à 1855, et tous sauf deux sont compris dans l’enceinte du fort.
Sources : Kate Macfarlane, lieu historique national du Canada de Lower Fort Garry, La grande maison, Selkirk (Manitoba), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 89-004; Entrepôt de fourrures / magasin, lieu historique national du Canada de Lower Fort Garry, Selkirk (Manitoba), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-004.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques de l’entrepôt de fourrures/magasin devraient être respectés.
Ses très belles qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et la bonne qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- l’articulation entre le bâtiment et le paysage qui l’entoure;
- la composition symétrique du bâtiment, qui rappelle la tradition classique britannique;
- la maçonnerie en moellons et le mur porteur en maçonnerie à parois épaisses placé au centre du sous-sol;
- les linteaux et appuis de fenêtre en pierre lisse;
- les angles extérieurs du bâtiment, soulignés par des pierres angulaires;
- les éléments intérieurs qui appartiennent à la tradition géorgienne et qui présentent les caractéristiques courantes des entrepôts construits pour la Compagnie de la Baie d’Hudson;
- l’espace intérieur, presque entièrement ouvert et adapté au stockage en vrac;
- les murs intérieurs en chêne et les planchers faits de planches d’épinette coupées à la scie de long.
La façon dont l’entrepôt de fourrures/magasin s’harmonise avec le cachet historique de son emplacement dans le fort et compte parmi les bâtiments connus du lieu historique national du Canada de Lower Fort Garry, c’est-à-dire :
- sa ressemblance avec l’entrepôt voisin, de par sa taille, ses matériaux et sa conception;
- son échelle, sa forme et sa conception classique, en harmonie avec celles des autres bâtiments du Lower Fort Garry.