Home / Accueil

Casernements de la Royal Garrison Artillery, Bâtiment 1075

Esquimalt, Colombie-Britannique, Canada

Reconnu formellement en: 1991/07/11

Édifice fédéral du patrimoine reconnu Caserne d'artillerie, bâtiment 1075; (Ian Doull, AHB, Parks, 1989.)
Photo extérieur
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Casernements de la Royal Garrison Artillery, Bâtiment 1075
Work Point Barracks No. 1075
Casernes Work Point no 1075

Liens et documents

Date(s) de construction

1902/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/04/07

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le BFC Esquimalt, Casernement Work Point, casernements de la Royal Garrison Artillery, Bâtiment 1075 est un bâtiment distinctif de deux étages bien équilibré en brique rouge avec un tracé au sol en forme de H, une fondation en béton légèrement surélevée, de hautes fenêtres et des toits à deux versants. Composé à l’origine de deux volumes de casernes indépendants et parallèles, l’édifice comporte une aile centrale communicante construite à une date ultérieure. Le BFC Esquimalt, Casernement Work Point, casernements de la Royal Garrison Artillery, Bâtiment 1075 est situé à l’extrémité sud-ouest du terrain de parade moderne du casernement Work Point de la BFC Esquimalt. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le BFC Esquimalt, Casernement Work Point, casernements de la Royal Garrison Artillery, Bâtiment 1075 a été désigné édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il représente sur le plan architectural et de la place qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique :
Le BFC Esquimalt, Casernement Work Point, casernements de la Royal Garrison Artillery, Bâtiment 1075 est associé à la nécessité d’avoir une artillerie de défense côtière dans la zone de Victoria-Esquimalt au sud-ouest de la Colombie-Britannique. Le casernement Work Point a été implanté en 1887 pour abriter les quartiers, les services administratifs et le centre de commandement de la batterie C du Régiment de l’Artillerie canadienne. En 1893, il est devenu le quartier général de commandement d’un système de défense côtière élargi qui devait protéger l’arsenal maritime et la ville avoisinante de Victoria contre une attaque de navires de guerre ennemis. Le BFC Esquimalt, Casernement Work Point, casernements de la Royal Garrison Artillery, Bâtiment 1075 a été construit pour loger les militaires de la British Royal Garrison Artillery (RGA) et il reflète l’accroissement des effectifs des forces britanniques postées à Esquimalt à la suite d’un accord anglo-canadien signé en 1899. Le BFC Esquimalt, Casernement Work Point, casernements de la Royal Garrison Artillery, Bâtiment 1075 est la plus grande construction existante érigée au cours de l’importante phase d’agrandissement du casernement Work Point sous l’autorité britannique (1900 à 1902).

Valeur architecturale :
Le BFC Esquimalt, Casernement Work Point, casernements de la Royal Garrison Artillery, Bâtiment 1075 est un très bel exemple de garnison de construction britannique tel qu’on en trouve à Work Point et à Signal Hill, et il présente des éléments comme les pilastres d’angle, le rejéteau continu en brique arrondie et les cheminées à encorbellement prédominants. Composé à l’origine de deux bâtiments indépendants, l’édifice comporte une aile de communication construite avec des briques d’un rouge plus clair, mettant ainsi en évidence sa fonction et la composition de la construction d’origine. Le BFC Esquimalt, Casernement Work Point, casernements de la Royal Garrison Artillery, Bâtiment 1075 présente une exécution supérieure dans la mise en œuvre du briquetage.

Valeur environnementale :
Le BFC Esquimalt, Casernement Work Point, casernements de la Royal Garrison Artillery, Bâtiment 1075 domine l’extrémité sud-ouest du terrain de parade et il est situé sur un emplacement pavé avec des bandes de gazon alignées perpendiculairement à la façade principale. Prédominant et très visible, le BFC Esquimalt, Casernement Work Point, casernements de la Royal Garrison Artillery, Bâtiment 1075 renforce le caractère militaire du cadre et il constitue la seule construction importante en brique rouge parmi les bâtiments à ossature de bois et à revêtement en stucco qui entourent le terrain de parade.

Sources :
Ian Doull, Casernement Work Point, BFC Esquimalt (15 édifices), Esquimalt (C.-B.). Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 89-205; Bâtiment 1075 (casernements de la Royal Garrison Artillery), Casernement Work Point, BFC Esquimalt, Esquimalt (Colombie-Britannique), Énoncé de la valeur patrimoniale 89-205.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du BFC Esquimalt, Casernement Work Point, casernements de la Royal Garrison Artillery, Bâtiment 1075 devraient être respectés.

Sa conception distinctive ainsi que ses matériaux et son exécution de bonne qualité se reflètent dans :
-la composition et la volumétrie bien équilibrés du bâtiment caractérisé par un tracé au sol en H avec une aile centrale communicante entre les deux bâtiments principaux, la fondation légèrement surélevée et les toits à deux versants;
-l’exécution et les détails du briquetage, comme les pilastres d’angle, le rejéteau continu en brique arrondie et les cheminées à encorbellement prédominantes;
-l’utilisation d’une brique de teinte plus claire pour l’aile de communication, qui rehausse la composition de la construction d’origine composée de deux bâtiments indépendants;
-la disposition régulière des hautes fenêtres dont certaines présentent des châssis de fenêtre à neuf carreaux sur neuf et à six carreaux sur six.

La manière dont le bâtiment renforce le caractère militaire du lieu se reflète dans :
-sa visible prédominance due à sa conception, au choix des matériaux et à son emplacement à l’extrémité sud-ouest du terrain de parade moderne qui continue d’être la plaque tournante principale du casernement.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1991/07/11

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Défense
Appui militaire

Historique

Architecte / Concepteur

Royal Engineers

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4060

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches