Description du lieu patrimonial
Le pavillon Grant est situé sur les pelouses d’un terrain paysager en pente, adjacent au manoir Hatley. Il s’agit d’un bâtiment symétrique à toit plat de trois étages, en béton. Son extérieur blanc étonnant est caractérisé par un volume horizontal qui est interrompu au centre par un avant-corps qui abrite l’entrée principale. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le pavillon Grant est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le pavillon Grant est un bel exemple d’un bâtiment associé au thème de l’expansion de la Marine canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa construction marque un gain d’autonomie du Canada par rapport à la Grande-Bretagne dans le domaine de l’entraînement des officiers.
Valeur architecturale
Le pavillon Grant est un bon exemple d’un bâtiment qui réunit des volumes et des matériaux simples de style Art déco avec des éléments décoratifs des styles Tudor et gothique. Le style Art déco est présent dans la symétrie du bâtiment, son toit plat et l’emploi de béton armé. Le style gothique épuré rappelle le manoir Hatley avoisinant et se marie bien aux lignes sobres de la conception Art déco.
Valeur environnementale
Le pavillon Grant conserve sa relation formelle avec le manoir Hatley et ses jardins classiques. On accède au pavillon, qui est situé sur un terrain paysager en pente immédiatement au nord du manoir, par une volée d’escaliers de pierre. Élément très visible dans ce décor, le pavillon Grant est un repère sur les terrains du Collège.
Références :
Kate MacFarlane, pavillon Grant, bâtiment 24, Collège militaire Royal Roads, Victoria (Colombie-Britannique). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 99-030.
Pavillon Grant, Collège militaire Royal Roads, Victoria (Colombie-Britannique).
Énoncé de la valeur patrimoniale 99-030.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui définissent le caractère du pavillon Grant, devraient être respectés, par exemple :
sa conception de style Art déco et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-la forme rectangulaire de ce bâtiment à toit plat, de trois étages, et son volume bas;
-l’agencement symétrique de la façade, l’avant-corps central de trois étages et les pavillons de deux étages qui flanquent, à l’est et à l’ouest, la façade du bâtiment;
-l’entrée principale avec ses portes doubles encadrées par des fenêtres, disposée en retrait, avec un arc segmentaire;
-la grande oriel au-dessus de l’entrée et les trois fenêtres à carreaux multiples placées au-dessus, au troisième étage;
-les nombreuses fenêtres à meneaux, la disposition régulière des arcs-boutants qui s’élèvent jusqu’au troisième étage et la ligne de faîte crénelée;
-la petite tour qui se dresse sur le toit de l’avant-corps de trois étages.
La façon dont le pavillon Grant rehausse le caractère du manoir Hatley et de ses terrains paysagers classiques, c’est-à-dire :
-le style gothique épuré du pavillon Grant, qui s’accorde bien au style du manoir Hatley avoisinant;
-sa relation en comparaison aux terrains grâce à son aménagement soigné dans un paysage formel.