Description du lieu patrimonial
L’emplacement des canons, le dépôt des munitions et la tour de contrôle de la batterie sont définis par des emplacements de canon en forme de U, des plates-formes surélevées, une tour dominante conique à base carrée de deux étages et des espaces ouverts à l’arrière, y compris les murs périphériques. L’emplacement des canons, conçu à l’origine pour des canons à tir rapide dans une batterie ouverte surmontant un réseau de pièces souterraines formant le dépôt de munitions antibombe, est fait de coffrage de béton avec une faible quantité d’ouvrages de terrassement utilisés pour les murs de soutènement. La porte d’accès aux munitions, les deux aires d’entreposage munies de portes de chaque côté du tambour, le petit abri d’équipe de l’emplacement de canon de droite, l’escalier, le positionnement du télémètre de droite et les murs fortifiés à meurtrières sur les côtés faisant face à l’intérieur des terres sont tous visibles. L’entrée du dépôt de munitions antibombe est visible comme ouverture débouchant dans la cour intérieure. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L’emplacement des canons, le dépôt des munitions et la tour de contrôle de la batterie Belmont ont été désignés édifice fédéral du patrimoine classé en raison de leur importance historique, de l’intérêt qu’ils présentent sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’ils occupent au sein de leur milieu.
Valeur historique
L’emplacement des canons, le dépôt des munitions et la tour de contrôle de la batterie Belmont sont associés à l’intensification des installations navales et au renouvellement des bâtiments existants sur la côte Ouest du Canada pendant la période conjointe impériale et du Dominion de la planification des défenses navales de 1871 à 1906. La structure fait partie intégrante du système de défense côtière de la base de la marine Royale à Esquimalt.
Valeur architecturale
L’emplacement des canons, le dépôt des munitions et la tour de contrôle de la batterie Belmont illustrent bien le style de conception fonctionnelle qui caractérise la fin du XIXe siècle. L’esthétique agréable provient de la variété du profil et de l’ampleur des lignes horizontales. La construction et l’emploi des matériaux sont hautement spécialisés pour tenir compte des fonctions et du matériel techniques. Ces éléments, de même que la conception fonctionnelle de la structure, affirment sa valeur à titre d’élément d’artillerie côtière spécialisé. Disposés selon le modèle impérial standard, l’emplacement des canons et le dépôt de munitions se caractérisent par une fonctionnalité poussée dont témoigne leur profil bas et symétrique. Les murs exposés en béton ou en briques et les plafonds voûtés en briques témoignent d’une haute qualité d’exécution qui contribue au caractère fonctionnel de la conception.
Valeur environnementale
La végétation simple et rase accentue le relief vallonné de l’emplacement. Le cadre rappelant un parc est inchangé et l’intégration des structures aux caractéristiques naturelles de l’endroit compte parmi les détails qui distinguent l’emplacement des canons, le dépôt des munitions et la tour de contrôle de la batterie Belmont. La structure affirme la fonction de défense côtière du fort Rodd Hill qui domine le port d’Esquimalt à l’est et le détroit Juan de Fuca au sud.
Références :
Joan Mattie, Lieux historiques nationaux du Canada Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard, 603, chemin Fort Rodd Hill, Colwood (Colombie-Britannique). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 96-096.
Emplacement des canons, dépôt des munitions et tour de contrôle de la batterie Belmont, 603, chemin Fort Rodd Hill. Énoncé de la valeur patrimoniale 96-096.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui définissent le caractère de l’emplacement des canons, du dépôt des munitions et de la tour de contrôle de la batterie Belmont, devraient être respectés, par exemple :
sa conception militaire fonctionnelle, et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-son échelle simple et basse et son volume rapproché du niveau du sol;
-le coffrage de béton aux détails simples;
-la maçonnerie de pierres des murs de soutènement;
-les mains courantes en tuyau d’acier bordant les puits d’escaliers;
-les portes d’entrée d’origine en planches de bois massif garnies de lourdes ferrures;
-les cadres de fenêtre et les volets en acier de la tour de contrôle;
-la finition intérieure simple en parement de bois à joints en V;
-la maçonnerie peinte et les bords arrondis des briques;
-le revêtement métallique mince de la voûte;
-les accessoires simples en bois.
La façon dont l’emplacement des canons, le dépôt des munitions et la tour de contrôle de la batterie Belmont affirment le caractère actuel du lieu historique national Fort Rodd Hill.