Description du lieu patrimonial
Hatley Castle est situé au sein du lieu historique national du Canada Hatley Park / Ancien-Collège-Militaire-Royal Roads à Colwood, en Colombie-Britannique. Construit à l’origine comme manoir campagnard, il est conçu dans le style néo-gothique tardif selon un plan formellement symétrique. Son apparence de château est concrétisée par l’imposant ouvrage de maçonnerie, les grandes fenêtres Tudor, le toit crénelé et les détails de facture exceptionnelle. La qualité de la construction se poursuit dans les salles officielles du château. Hatley Castle est le centre d’intérêt d’un domaine important qui appartient aujourd’hui à un établissement d’enseignement. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Hatley Castle est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, et de ses valeurs architecturale et environnementale.
Valeur historique
Hatley Castle, un imposant manoir énorme en pierre situé au milieu d’un domaine de 260 hectares, incarne l’apogé de la vogue des châteaux qu’occupait l'élite de Victoria à l'époque. Il a été construit entre 1908 et 1909 pour James Dunsmuir, fils de Robert Dunsmuir et ancien Premier ministre, lieutenant-gouverneur et homme le plus riche en Colombie-Britannique, Hatley Castle est un symbole de la richesse et des valeurs de la famille Dunsmuir et offre un aperçu du style de vie élégant qui a prospéré à Victoria. Hatley Castle est aussi directement lié à l’histoire de l’éducation navale et militaire au Canada parce qu’il a servi de site pour le Royal Roads Military College de 1940 à 1995.
Valeur architecturale
Construit selon les plans de l’architecte Samuel Maclure, Hatley Castle est un bel exemple d’architecture néo-gothique dans l’esprit des manoirs du début du XXe siècle. Ce bâtiment de quatre étages présente un toit à pignon ponctué de lucarnes, d’une fenestration régulière et d’une tour crénelée. L’architecture de Hatley Castle révèle aussi une très bonne qualité d’exécution, comme en témoignent l’imposante maçonnerie en pierre et les menuiseries en bois exotiques.
Valeur environnementale
Le caractère pittoresque de Hatley Castle ainsi que son cadre rappelant celui d’un parc au sein du lieu historique national du Canada Hatley Park / Ancien-Collège-Militaire-Royal Roads sont renforcés par les jardins, les terres agricoles, les installations récréatives et la forêt de vieux sapin de Douglas qui l’entourent. Le paysage évoque les deux phases principales de son histoire, témoignant de façon éloquente le du parc édouardien du début des années 1900, soigneusement planifié et équilibré, tout en portant la marque de ses années comme collège militaire.
Sources : Edward Mills et Nathalie Clerk, Hatley Park/ ancien Royal Roads Military College, lieu historique national, Colwood (Colombie-Britannique), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 85-002; Hatley Castle, Colwood (Colombie-Britannique), Énoncé de la valeur patrimoniale, 85-002.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de Hatley Castle devraient être respectés.
Sa très bonne conception esthétique, son excellente conception fonctionnelle, ainsi que ses matériaux et son exécution de très bonne qualité, qui se reflètent dans :
- sa volumétrie de quatre étages coiffée d’un toit à pignon ponctué entre autres par des lucarnes à pignons;
- sa construction en granit provenant de carrières locales et en bois indigènes et importés avec des détails en grès;
- la fenestration régulière, les fenêtres plates à carreaux multiples et les grandes fenêtres Tudor;
- les éléments qui contribuent à sa conception de style néo-gothique, y compris sa toiture et sa tour crénelées;
- les éléments qui contribuent à son apparence rappelant celle d’un château, y compris les arcs Tudor, les détails de bois dédoublé, les séries de fenêtres à meneaux en pierre et les d’oriels, les tours d’extrémité, les pignons décorés, les murs de granit, les mitrons de cheminée tudor et les parapets crénelés;
- le plan intérieur bien préservé ainsi que le plan décoratif intérieur qui inclut une large variété de matériaux et présente une méthodologie et une conception esthétique « Arts and Crafts » renforçant le style néo-gothique tardif de l’extérieur du bâtiment, y compris les panneaux de lambrissage, les planchers de bois et de tuiles, les foyers, les luminaires d’origine, les vitraux et les ferrures des portes et des fenêtres d’origine;
Le caractère pittoresque et le cadre rappelant celui d’un parc de Hatley Castle ainsi que sa fonction comme point de repère dans la région, qui se manifestent par :
- sa position bien en vue comme point central du domaine, entouré de jardins, de terres agricoles, d’installations récréatives et de forêt de vieux sapin de Douglas;
- son rapport avec le paysage culturel évolutif du parc édouardien et aux composantes du lieu historique national du Canada Hatley Park / Ancien-Collège-Militaire-Royal Roads.