Description du lieu patrimonial
Construction de plain-pied établie sur une surface plane en gravier et située dans un hameau isolé de l'Arctique, le dortoir ATWELL est un bâtiment préfabriqué long et étroit coiffé d'un toit en pente à charpente de bois. L'extérieur du bâtiment présente un revêtement métallique recouvert de peinture. Le dortoir a son entrée principale au milieu d'un des murs longs, immédiatement en face du dortoir voisin. De petites fenêtres sont placées à intervalles réguliers sur toute la longueur du bâtiment. Une plate-forme en bois surélevée et ouverte sur les côtés tient lieu de fondation. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le dortoir ATWELL a été désigné édifice classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il représente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.
Valeur historique
Le dortoir ATWELL, à la station principale FOX-M, est un des éléments qui évoquent le mieux les programmes de défense aérienne continentale mis sur pied pendant la guerre froide, l'ouverture de l'Arctique canadien aux programmes et services du gouvernement fédéral, la croissance de Hall Beach, important hameau de l'Arctique, et le rôle de celui-ci dans l'établissement et le maintien d'une présence militaire canadienne dans l'Arctique canadien. Le dortoir ATWELL, en tant qu'élément constitutif de FOX-M, une des quatre stations principales construites pour les besoins du réseau d'alerte avancé (réseau DEW), faisait partie d'un programme commun mis sur pied par les États-Unis et le Canada pour surveiller l'espace aérien au-dessus de l'Arctique, surveillance exercée au moyen d'un système radar et radio novateur destiné à avertir à l'avance les autorités militaires nord-américaines de la possibilité d'une attaque aérienne soviétique. FOX-M tenait aussi lieu de station pivot de communication, de centre d'approvisionnement et de base administrative pour 8 à 10 stations auxiliaires ou intermédiaires de la région, et le dortoir ATWELL servait de logement pour une partie du personnel de la station principale.
Valeur architecturale
Le dortoir ATWELL est un bon exemple de bâtiment militaire fonctionnel. Sa conception dénote une planification d’ensemble unifiée, résultat d'un programme de construction intelligemment planifié, exécuté avec un grand savoir-faire et ayant bénéficié d'un financement considérable. Ses matériaux et composantes de grande qualité ont été prévus dans un programme dicté directement par des considérations militaires et des caractéristiques particulières au climat arctique. Sa fondation surélevée en bois, sa conception fonctionnelle de très grande qualité et le lit de gravier sous-jacent offrent une solution technique habile à la construction rapide de bâtiments en zone de pergélisol dans le Nord canadien.
Valeur environnementale
Le dortoir ATWELL est situé dans le secteur de l'aérodrome de la station FOX-M à l'intérieur d'une rangée serrée d'entrepôts et de dortoirs. Ces derniers sont construits au-dessus du lit de gravier qui recouvre le secteur de l'aérodrome et qui relie les bâtiments à l'aérodrome et les bâtiments entre eux. Le dortoir a une part importante dans le caractère militaire actuel des lieux. La station FOX-M est un endroit très familier à la population du hameau de Hall Beach, situé non loin, et les personnes de passage au hameau se voient souvent offrir une visite à la station.
Sources :
FOX-M, Hall Beach, Nunavut. Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 99-021
ATWELL (ATWELL) Dormitory, Building 20C, FOX-M Station, Hall Beach, Nunavut, Heritage Character Statement 99-021 [non traduit]
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques suivants du dortoir ATWELL devraient être respectés, par exemple :
Son agencement, sa forme, sa construction et ses matériaux militaires fonctionnels, comme en témoignent :
-sa taille et sa volumétrie de bâtiment rectangulaire surmonté d'un toit en pente;
-les panneaux métalliques préfabriqués de son enveloppe extérieure ainsi que la taille, la forme et l'espacement de ses ouvertures;
-la plate-forme en bois surélevée et ouverte sur les côtés qui lui sert de fondation;
-le lit de gravier, élément fondamental du paysage, qui forme une barrière isolante entre les bâtiments et le pergélisol et qui offre une surface plane où peuvent circuler les véhicules.
La manière dont le dortoir ATWELL définit la disposition des bâtiments dans le secteur de l'aérodrome et établit le caractère technologico-militaire de la station FOX-M dans son contexte militaro-industriel.