Autre nom(s)
Lieu historique national du Canada Inuksuk
Inuksuk
Inuksuk
Inukshuks, Inukshuk
Inukshuks, Inukshuk
Liens et documents
s/o
Date(s) de construction
Inscrit au répertoire canadien:
2012/07/16
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada Inuksuk est situé à la péninsule Foxe, à environ 88,5 km de Cape Dorset, dans la partie sud-ouest de l’île de Baffin, au Nunavut. Il occupe un littoral longeant le passage du Nord Ouest, au-dessus de la laisse de marée haute des côtés est et ouest de la pointe Enukso. Les inuksuit, qui sont en fait des cairns de pierres, se dressent sur un promontoire rocheux et dépourvu d’arbres qui descend en pente vers la mer. Ils sont répartis en deux groupes situés à environ 142 m l’un de l’autre, et celui de l’extrême sud s’étend sur 61 mètres. Parmi les inuksuit, environ 100 sont toujours debout. Ils consistent en des pierres soigneusement empilées formant des cairns parfois complexes pouvant atteindre six ou sept pieds de haut. Ils ont parfois une forme humaine, et les plus petits inuksuit peuvent avoir comme base deux pierres de même hauteur ou consister en un simple empilement de pierres. Les groupes de cairns ont peut-être été érigés il y a jusqu’à deux milles ans. La reconnaissance officielle vise un polygone dans la péninsule Foxe sur l’île de Baffin.
Valeur patrimoniale
Inuksuk a été désigné lieu historique national en 1969 pour les raisons suivantes :
-on trouve des inuksuit, façonnés à la ressemblance de l’homme, dans l’ensemble de l’Arctique canadien. On en trouve environ 100 à la pointe Enukso. Les inuksuit témoignent de l’ingéniosité des Inuits et de leurs talents artistiques.
La valeur patrimoniale d’Inuksuk découle de son importance sur les plans scientifique, social et spirituel. Le mot « inuksuk » peut se traduire par « comme l’homme ». Appelés « inuksuit » au pluriel, ces cairns sont composés de pierres soigneusement sélectionnées et placées. On trouve ces constructions dans tout le Nord, seules ou en groupes. Les inuksuit sont érigés dans un but particulier et peuvent jouer divers rôles, selon leur taille et l’endroit où ils sont situés. Par exemple, ils peuvent servir de points de repère lorsqu’érigés sur le sommet d’une colline, d’indicateurs de cache de viande, de monuments, de supports à kayak, de piliers supportant des cordes à séchage ou de composantes de clôtures à caribous, et ils peuvent aussi avoir un rôle cérémoniel ou spirituel. Leur composition peut varier, allant d’une seule pierre posée verticalement à des monuments complexes pouvant atteindre, sur le lieu en question, jusqu’à sept pieds de haut. Il y a près de 100 cairns sur ce lieu. Les inuksuit témoignent de l’assiduité au travail et de la créativité des Inuits qui ont vécu dans le Nord et qui ont été capables d’utiliser les ressources de leur environnement de façon ingénieuse et artistique.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui donnent à Inuksuk sa valeur patrimoniale sont les suivants: - son emplacement à la pointe Enukso, sur la péninsule Foxe, dans la partie sud-ouest de l’île de Baffin, au Nunavut; - son emplacement sur une colline rocheuse et dépourvue d’arbres, sur une péninsule côtière; - la forme des cairns, qui varie d’un simple empilement de pierres à des monuments complexes pouvant atteindre jusqu’à sept pieds de haut; - le style, la dimension et les matériaux des quelque 100 inuksuit répartis en deux groupes situés à environ 142 m de distance l’un de l’autre; - la méthode de construction et la qualité d'exécution témoignant de l’assiduité au travail et de la créativité des Inuits qui ont habité dans le Nord et qui ont été capables d’utiliser les ressources de leur environnement de façon ingénieuse et artistique; - l’intégrité des vestiges archéologiques qui subsistent ou qui n’ont pas encore été mis au jour, mais qui pourraient l’être à leur emplacement et dans leur état d’origine; - la place de ces inuksuit dans la grande tradition de la construction de cairns dans le Nord du Canada; - le rôle des inuksuit comme représentations de l’art et de la vie des Premières nations qui ont vécu dans le Nord pendant des milliers d’années et leur utilisation variée, notamment comme points de repère, monuments, supports à kayak, plateformes à viande, piliers supportant des cordes à séchage ou composantes de clôtures à caribous; - les points de vue donnant sur le lieu et à partir de celui-ci.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Loi sur les lieux historiques nationaux
Type de reconnaissance
Lieu historique national du Canada
Date de reconnaissance
1969/10/23
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Indéterminée (site archéologique)
- Site à découvert
Historique
- Approvisionnements en vivres
- Site de chasse / récolte des ressources
- Religion, rituel et funéraille
- Site de cérémonies rituelles autochtones
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
322
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o