Description du lieu patrimonial
Situé sur un terrain de gravier plat éloigné dans l’Arctique, l’Édifice de l'aérogare dans la station FOX-M est une structure d’un étage à ossature en acier coiffée d’un toit de métal à pente moyenne. Les murs sont formés de panneaux métalliques nervurés préfabriqués. Trois côtés de la structure présentent des ouvertures d’accès et des petites fenêtres. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L’Édifice de l'aérogare a été désigné édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.
Valeur historique
L’Édifice de l'aérogare est associé aux programmes de défense aérienne continentale en vigueur pendant la Guerre froide, à l’expansion des programmes et services du gouvernement fédéral dans l’Arctique canadien, à la croissance de Hall Beach, importante collectivité de l’Arctique, et à son rôle dans l’établissement et le maintien d’une présence militaire canadienne dans l’Arctique canadien. À titre d’élément d’une des quatre principales stations construites pour le réseau d’alerte avancée (DEW), l’Édifice de l'aérogare, dans le cadre du complexe de la station FOX-M, s’inscrit dans le contexte des efforts déployés conjointement par le Canada et les États-Unis pour surveiller l’espace aérien dans l’Arctique grâce à un système de radar et de radio innovateur conçu pour alerter les autorités militaires nord-américaines d’un éventuel assaut aérien lancé par l’Union soviétique. La station FOX-M a aussi fait office de centre de communications régional, de centre d’approvisionnement et de centre administratif desservant entre 8 et 10 stations auxiliaires et intermédiaires. L’Édifice de l'aérogare desservait les besoins de transport de la station principale.
Valeur architecturale
L’Édifice de l'aérogare est un bel exemple d’une structure militaire fonctionnelle. Sa conception aboutit à un plan unifié qui est le fait d’une planification habile, d’une exécution soignée et d’un programme de construction assorti d’un financement élevé. Les matériaux de haute qualité et les composants préfabriqués testés s’inscrivent dans le cadre d’un programme de conception découlant directement de considérations d’ordre militaire et d’exigences associées à un emplacement lointain dans l’Arctique. Sa conception fonctionnelle exceptionnelle ainsi que le lit de gravier dans l’aire du bâtiment témoignent d’un emploi astucieux des techniques du génie pour construire rapidement un édifice dans la zone de pergélisol du Nord canadien.
Valeur environnementale
L’Édifice de l'aérogare se trouve dans le secteur du terrain d’aviation de la station du réseau d’alerte avancée FOX-M, adjacente au hangar et parallèle à celui-ci. Conjointement, ces bâtiments forment une rangée qui constitue la première ligne du quadrillage en fonction duquel les bâtiments de la station sont disposés. La structure repose sur un lit de gravier qui couvre le secteur du terrain d’aviation et qui en relie tous les bâtiments. L’Édifice de l'aérogare affirme le caractère militaire actuel de l’endroit, rôle qui est renforcé par son échelle. La station FOX-M du réseau d’alerte avancée est bien connue dans la collectivité voisine de Hall Beach et les gens qui s’y rendent ont souvent le plaisir d’une visite de la station.
Sources : Station FOX-M, Hall Beach (Nunavut). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 99-021; Aérogare, Station FOX-M, Hall Beach (Nunavut), énoncé de la valeur patrimoniale 99-021.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de l’Édifice de l'aérogare devraient être respectés.
Sa structure militaire fonctionnelle, sa forme, l’exécution de la construction et le choix des matériaux, c’est-à-dire :
-son échelle et son volume imposants, soit une structure rectangulaire à toit en pente;
-son revêtement extérieur de panneaux métalliques nervurés préfabriqués et la taille, la forme et l’espacement des ouvertures de la porte et des fenêtres;
-le lit de gravier, principale caractéristique du paysage, qui fait office de barrière entre les bâtiments et le pergélisol et qui crée une surface plane destinée à rendre l’endroit plus accessible.
La façon dont l’aérogare définit la disposition des bâtiments dans le secteur du terrain d’aviation et affirme le caractère technique et militaire de l’endroit, dans son cadre de complexe militaire et industriel.