Description du lieu patrimonial
Le Salon-de-thé-des-chutes-Twin est un bâtiment rustique en rondins, asymétrique, composé d'un chalet d'origine d'un étage avec un toit à deux versants (construit vers 1908), d'une annexe de deux étages de style chalet suisse avec un toit à deux versants en surplomb et un balcon au second étage (construit vers 1923) et d'une construction d'un étage qui relie les deux bâtiments (construite entre 1925 et 1928). Situé dans la partie supérieure de la vallée de la rivière Yoho, le Salon-de-thé-des-chutes-Twin est sis sur une crête à l'extrémité supérieure d'un circuit populaire de sentiers au pied du glacier Yoho. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le Salon-de-thé-des-chutes-Twin a été désigné édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l'intérêt qu'il représente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu'il occupe au sein de son milieu.
Valeur patrimoniale
Le Salon-de-thé-des-chutes-Twin est associé aux activités du Canadian Pacific Railway (CPR) en matière d'aménagement d'installations touristiques dans les parcs nationaux. Érigé pour offrir aux randonneurs et alpinistes l'hébergement en un endroit isolé du parc national Yoho, le Salon-de-thé-des-chutes-Twin s'inscrivait dans l'aménagement d'installations touristiques dans l'arrière-pays et construites à des endroits panoramiques le long des sentiers du parc, notamment des auberges, des salons de thé et des camps de bungalows. Rare exemple de ce type ayant survécu, le Salon-de-thé-des-chutes-Twin a été agrandi en 1923, en même temps que d'autres installations du parc, afin de recevoir les touristes qui venaient de plus en plus nombreux visiter le parc en automobile ou en autobus.
Valeur architecturale
Le Salon-de-thé-des-chutes-Twin offre un très bon exemple d'architecture rustique. Tirant parti des matériaux naturels locaux, le Salon-de-thé-des-chutes-Twin est un bâtiment asymétrique en rondins, bien construit, avec une couverture en bardeaux de cèdre, des extrémités de chevron exposées et des cadres de portes et de fenêtres massifs. Exemple type de la qualité supérieure de travail exécuté par le bureau du CPR à Banff, les trois phases de la construction du bâtiment illustrent les différentes méthodes de construction à l'aide de rondins utilisées à différentes époques de l'histoire du parc.
Valeur environnementale
Le Salon-de-thé-des-chutes-Twin se trouve dans la vallée pittoresque de la haute Yoho, un lieu panoramique à l'extrémité supérieure d'un sentier qui contourne la moraine du glacier Yoho. Situé dans une éclaircie en pente vers la rivière, l'emplacement a été choisi afin de donner une vue spectaculaire de l'escarpement et du Salon-de-thé-des-chutes-Twin à partir de son balcon supérieur. Le Salon-de-thé-des-chutes-Twin est un lieu historique national, bien connu dans les milieux de la randonnée et de l'alpinisme.
Références :
Kate MacFarlane, Salon-de-thé-des chutes-Twin, Parc national Yoho (Colombie-Britannique). Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 98-081.
Salon-de-thé-des chutes-Twin, Parc national Yoho (Colombie-Britannique). Énoncé de la valeur patrimoniale 98-081.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques suivants du Salon-de-thé-des-chutes-Twin devraient être respectés, par exemple :
Son rôle à titre d'exemple de la contribution permanente du CPR à l'aménagement d'installations touristiques dans les parcs nationaux :
- L'esthétique rustique du bâtiment, qui s'inscrivait dans le caractère architectural des installations des parcs nationaux du Canada depuis les années 1880, et qui a été perpétuée grâce à une contribution importante du CPR.
Son style rustique, ses méthodes de construction indigènes et les matériaux locaux, qui se manifestent dans les éléments suivants :
- La composition simple et asymétrique du bâtiment, caractérisée par des toits à pignon, des débords de toit prononcés soutenus par des rondins massifs, et le balcon à l'étage de l'ajout, caractéristique essentielle du style chalet suisse;
- L'emploi de matériaux naturels locaux, conformes aux principes de l'architecture rustique, par exemple la construction des murs en rondins d'épinette massifs disposés à l'horizontale, écorcés et non écorcés, le colmatage de mousse et de sapinage ou quart-de-rond, la couverture en bardeaux de cèdre, et les planchers de bois et murs en rondins huilés à l'intérieur;
- les détails rustiques bien exécutés, comme les joints de coin carrés du chalet de 1923 et l'assemblage à dos d'âne des coins de la cabane de 1908, les extrémités exposées des chevrons, et les cadres massifs de rondin des portes et fenêtres.
La façon dont le bâtiment renforce le caractère pittoresque de son milieu se manifeste dans les éléments suivants :
- Son emplacement panoramique offrant des vues spectaculaires de l'escarpement et des chutes Twin, le long l'un sentier de randonnée de jour bien fréquenté;
- La compatibilité de la forme rustique, des matériaux naturels et des détails rustiques du bâtiment avec le contexte dominant et pittoresque de la nature sauvage ;
- Le maintien de son rapport avec l'environnement, en particulier son emplacement dans une éclaircie définie par une crête en pente vers la rivière.