Description du lieu patrimonial
Le chalet de gardes de parc de Deer Lodge est une cabane rectangulaire en rondins écorcés, coiffée d’un toit à deux versants revêtu de bardeaux de bois. Il se trouve près d’un terrain de camping et d’un sentier de randonnée dans le parc national du Canada Yoho. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le chalet de gardes de parc de Deer Lodge est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le chalet de gardes de parc de Deer Lodge est associé au développement du réseau des parcs nationaux. Il s’agit du premier chalet de gardes de parc construit dans le parc national du Canada Yoho, et l’un des premiers bâtis dans le cadre de l’inauguration, en 1904, d’un système de protection de la faune. Le chalet a été construit par Reuben Gable, l’un des premiers gardes-chasse, et a été agrandi par le premier garde-chasse à l’habiter, John Tocher.
Valeur architecturale
Le chalet de gardes de parc de Deer Lodge est un bon exemple de construction vernaculaire rustique et de bonne conception fonctionnelle dans la mesure où il est possible de l’agrandir en fonction des besoins. La qualité de l’exécution et l’emploi de matériaux de construction naturels sont conformes au vocabulaire architectural rustique retenu dans les parcs nationaux.
Valeur environnementale
Le chalet de gardes de parc de Deer Lodge entretient un rapport historique inchangé avec la prairie environnante et la forêt. Il s’intègre au caractère naturel de son cadre sauvage dans le parc national du Canada Yoho. Situé près d’un terrain de camping et d’un sentier de randonnée, il constitue un repère dans la région.
Références :
Shannon Ricketts, chalet de gardes de parc de Deer Lodge, parc national du Canada Yoho (Colombie-Britannique), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 87-025.
Chalet de gardes de parc de Deer Lodge, parc national du Canada Yoho (Colombie-Britannique), Énoncé de la valeur patrimoniale 87-025.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui définissent le caractère du chalet de gardes de parc de Deer Lodge, devraient être respectés, par exemple :
son esthétique rustique et sa conception fonctionnelle, c’est-à-dire :
-le volume simple de ce bâtiment rectangulaire;
-le toit à deux versants et prolongé à une extrémité pour abriter une véranda;
-le choix de méthodes et de matériaux de construction d’origine locale et les détails de conception rustiques, comme les rondins écorcés posés à l’horizontale assemblés à queue d’aronde, les poteaux de bois écorcé qui supportent le prolongement du toit et les rondins qui décorent le mur pignon de la véranda.
La façon dont le chalet de gardes de parc de Deer Lodge conserve un rapport inchangé avec son emplacement, s’intègre au caractère naturel de son cadre sauvage dans le parc national du Canada Yoho et constitue un repère dans la région, c’est-à-dire :
-le rapport soutenu entre le bâtiment et la prairie ainsi que la forêt qui l’entourent;
-l’esthétique rustique du bâtiment et l’emploi des matériaux naturels qui s’harmonisent avec le cadre sauvage des lieux;
-le fait que le chalet est bien connu parce qu’il est accessible depuis le terrain de camping avoisinant et le sentier de randonnée.