Description du lieu patrimonial
Le Centre d’accueil de Rideau Hall est un bâtiment attrayant à deux étages muni d’un toit à pignon à pan coupé, de lucarnes rampantes et d’un parement à clin peint. La simplicité de l’apparence extérieure correspond au style de l’architecture vernaculaire de la fin du XIXe siècle. La masse complexe du bâtiment, en forme de « T », constitue un ensemble équilibré doté d’une ligne de faîte intéressante. Certains détails, notamment les corbeaux des avant-toits, le petit porche et la véranda, sont inspirés des principes du style pittoresque. Le Centre d’accueil fait partie du domaine vaste et prestigieux de Rideau Hall, la résidence officielle du gouverneur général du Canada.
Valeur patrimoniale
Le Centre d’accueil de Rideau Hall est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de sa valeur historique, architecturale et environnementale.
Valeur historique
Le Centre d’accueil, anciennement la maison du concierge, est un exemple représentatif du développement urbain du début du XIXe siècle au Canada. Il est associé à la création de domaines semi-ruraux hors de centres urbains par les nouvelles classes moyenne et supérieure. Pendant son évolution, le bâtiment est aussi lié au phénomène du style pittoresque au Canada, favorisé par le gouvernement fédéral à l’époque où le domaine devient une résidence officielle. À partir de 1867, deux jardiniers renommés, Alpine Grant et James Sorley, connus dans la région pour leur expertise horticole et leur contribution à l’aménagement paysager pittoresque, ont aidé à faire du domaine un lieu historique national. Le gestionnaire de Rideau Hall, Don MacKinnon, a ensuite occupé le bâtiment. Le Centre d’accueil est un exemple représentatif de deux étapes distinctes du développement d’Ottawa. Construit avant que Rideau Hall soit érigé par MacKay en 1838, il illustre les premiers mouvements de la population hors du centre-ville d’Ottawa vers de plus grandes propriétés à l’est de la ville. Il témoigne aussi de la période où Rideau Hall, devenue la résidence du gouverneur général dans les années 1860, amène l’élite sociale à fréquenterRockcliffe Park et New Edinburgh. L’emplacement de la maison a peut-être joué un rôle dans l’aménagement de New Edinburgh.
Valeur architecturale
Érigée dans les années 1830 comme maison de plain-pied, cette structure est maintenant cachée par de nombreuses annexes et d modifications. Le Centre d’accueil, un bâtiment attrayant à deux étages, témoigne de son évolution. L’extérieur reflète l’architecture vernaculaire de la fin du XIXe siècle et comporte des détails de style pittoresque. L’agrandissement effectué en 1867 lui a donné son tracé actuel, et le parement de bois installé en 1893 l’a uniformisé. En 1912, l’étage a été ajouté. Les qualités fonctionnelles du bâtiment ont été conservées lorsqu’il a été converti en centre d’accueil en 1997. Des activités publiques y ont maintenant lieu. Le Centre d’accueil remplit un rôle simple et a été bien adapté aux nouvelles exigences. Il s’agit d’une construction en bois, dont des modifications ont été apportées avec le même matériau. Des travaux ont récemment été effectués. Au besoin, les matériaux d’origine ont été remplacés par des matériaux compatibles et de qualité. Les récents travaux ont été faits dans les règles de l’art avec des matériaux haut de gamme, comme en témoignent les éléments d’époque restaurés, par exemple les fenêtres, le bardeau de cèdre du toit, la planche qui suit la fondation et les garnitures de coin.
Valeur environnementale
Le Centre d’accueil se dresse parmi les arbres et les pelouses à l’entrée nord-ouest du domaine de Rideau Hall sur un site plat paysager délimité par une clôture, des plantations informelles et un terrain de jeu. Le bâtiment conserve son apparence de maison après les changements apportés , dont la construction et le retrait de plusieurs annexes et la modification du niveau du sol, des sentiers et des points d’accès. Sa relation avec le site a changé afin de répondre à sa nouvelle fonction; l’entrée a été déplacée vers ce qui était la façade arrière de la maison, et une haie séparant le site du domaine a été retirée. Le Centre d’accueil est situé dans les limites du lieu historique national Rideau-Hall-et-le-Parc. Le bâtiment ressemblant à un pavillon, marque l’extrémité du sentier menant à Rideau Hall, contribue au caractère pittoresque de son cadre, joue un rôle fonctionnel important pour les visiteurs et est bien connu au sein du domaine. Moins important que Rideau Hall, il est moins visible que le pavillon et les grilles de l’entrée officielle, mais est un point de repère familier pour communautés environnantes de New Edinburgh et de Rockcliffe Park.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques suivants du Centre d’accueil de Rideau Hall doivent être préservés :
— son emplacement au sein du domaine de Rideau Hall, au coin de la promenade Rideau et de la rue Thomas;
— la masse de l’ensemble à deux étages, en forme de « T », couronnée d’un toit à pignon muni de cheminées;
— la simplicité de la conception et du parement extérieur, lesquels correspondent à l’architecture vernaculaire de la fin du XIXe siècle et comportent des éléments du mouvement pittoresque;
— le matériau utilisé pour sa construction, c'est-à-dire le bois;
—les fenêtres à plusieurs carreaux séparés de meneaux délicats, les garnitures de coin qui excèdent le revêtement, la planche qui suit la fondation ainsi que le contraste entre la fondation en pierres des champs et le revêtement en bois.
Éléments notables associés au style vernaculaire :
— la pente de 1:1 des principaux toits;
— les planches à feuillure horizontales en bois, qui sont comparables au parement à clin datant de 1893;
— l’équilibre et la symétrie, par exemple dans la disposition des fenêtres et des portes;
— son plan complexe en forme de « T ».
Caractéristiques inspirées des principes du style pittoresque :
— les pignons coupés et leur avant-toit à corbeaux;
— les lucarnes rampantes au-dessus des façades est et ouest;
— le petit porche à l’entrée ouest et sa balustrade ornementale excentrique;
— la véranda, qui s’étend sur presque toute la façade est, car elle cadre avec le style du bâtiment bien qu’elle ait été ajoutée à une époque ultérieure.