Description du lieu patrimonial
L'édifice de l'écurie est un élégant bâtiment néoclassique composé de trois parties distinctes mais reliées : l'ancienne remise, les anciennes écuries et l'ancienne résidence du cocher. Le plan du bâtiment est en forme de T : la remise, d'un étage et demi à l'avant et de deux étages à l'arrière, en occupe le centre tandis que les écuries, d'un étage, forment les ailes. La façade du bâtiment, de conception simple et néoclassique, est enduite de stuc et comporte un toit à deux versants, tandis que l'arrière est d'une conception plus simple, avec un toit à quatre versants ainsi qu'un bardage à clins. Les écuries, qui avaient été construites à l'origine pour abriter les chevaux et les voitures de la résidence du Gouverneur général, sont situées à l'arrière de la résidence principale, dans la zone de service agricole du domaine. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L'Édifice de l'écurie a été désigné édifice fédéral patrimonial reconnu en raison de son importance historique, de l'intérêt qu'il représente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu'il occupe au sein de son milieu.
Valeur historique :
L'Édifice de l écurie est associé au thème historique national de l'établissement de Rideau Hall en tant que résidence officielle du Gouverneur général en parallèle avec la création du système parlementaire canadien. Ce bâtiment, qui était capital pour l'établissement de la résidence officielle et formait une partie importante de ce domaine campagnard britannique du XIXe siècle, a été construit pour abriter des services de soutien importants et occupait une place centrale dans le cadre du cérémonial afférent au rôle de Gouverneur général. Il représente également une phase notable de l'histoire de la communauté, lorsque 88 hectares de terrain ont été pris au domaine originel des Mackay pour faire place à la résidence du Gouverneur général.
Valeur architecturale :
Du point de vue architectural, l'édifice de l'écurie est un très bon exemple d'étables de style néoclassique et démontre aussi la polyvalence de l'architecte Frederick Preston Rubridge. La conception fonctionnelle de cet édifice à la composition élégante, symétrique et bien proportionnée est remarquée pour avoir été capable d'abriter les grands carrosses de cérémonie anciennement utilisés par le Gouverneur général.
Valeur environnementale :
Le terrain adjacent aux écuries, qui se situe derrière la résidence principale, est d'un caractère utilitaire, tandis que le style architectural de l'édifice renforce le caractère pittoresque du terrain. Le bâtiment occupe son emplacement originel dans la zone de service agricole du domaine ; il faisait également partie intégrante du plan d'origine de ce domaine campagnard britannique du XIXe siècle, lequel était divisé en zones géographiques et thématiques distinctes : zone de service, espace densément boisé, terrain d'entrée, prairies-parcs herbagées, terrains d'agrément et jardin potager. Le bâtiment est bien connu du personnel de Rideau Hall, des gens qui visitent régulièrement le domaine et des résidents du voisinage.
Références:
Laurie Smith, Édifice de l'écurie, Rideau Hall, promenade Sussex, Ottawa (Ontario). Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 86-024.
Édifice de l'écurie, Rideau Hall, promenade Sussex, Ottawa (Ontario). Énoncé de valeur patrimoniale 86-024.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques suivants de l'Édifice de l'écurie devraient être respectés, par exemple :
Son association à l'établissement de Rideau Hall à titre de résidence officielle du Gouverneur général, dans le cadre de la création du régime parlementaire canadien, s'exprime dans les éléments suivants :
-L'échelle de l'Édifice, sa relation avec la résidence principale et son emplacement dans le domaine, qui témoignent tous de l'importance de la fonction de soutien de l'Édifice pour la résidence, et de son rôle central parmi les aspects protocolaires des fonctions du Gouverneur général.
Son style néo-classique, la qualité de ses matériaux et de leur mise en oeuvre, qui s'expriment dans les éléments suivants :
-La composition élégante et symétrique de l'édifice, avec un plan en forme de T, la section centrale de la remise pour voiture à chevaux comportant un niveau et demi à l'avant (sud) et deux niveaux à l'arrière (nord), flanquée d'écuries d'un seul étage;
-Le traitement simple et formel de l'élévation avant (sud) de l'édifice, revêtue de crépis, qui met en évidence la baie centrale en saillie et le toit à pignon, créant un lien visuel entre l'édifice et la résidence principale;
-Le traitement informel de l'élévation arrière (nord), caractérisé par un toit à pan coupé et un revêtement de planches à gorge en bois, créant un lien visuel entre l'édifice et l'aire de service agricole du domaine;
-La forme et les détails des ouvertures disposées à intervalles réguliers, notamment les fenêtres à guillotine et les grandes portes à double échelle avec leurs ouvertures en arche;
-Les grands volumes intérieurs du fenil et du hall d'accès central, ainsi que les deux grandes portes à chaque extrémité du bâtiment qui permettent aux plus grandes voitures protocolaires d'entrer dans le bâtiment;
-Les lambris embouvetés dans les écuries, que les chevaux ont usés par endroits.
La façon dont le bâtiment renforce le caractère de l'ensemble, comme en témoignent les éléments suivants :
-Le terrain adjacent, de caractère utilitaire et faisant partie de l'aire de service agricole du domaine;
-Le lien avec les voies de circulation, y compris le chemin d'accès et le rond-point adjacent à l'écurie, qui remontent à l'époque du domaine Mackay;
-Le style néo-classique du bâtiment, en particulier l'élévation sud et les vues sur cette élévation, qui renforcent le caractère pittoresque des terrains de ce domaine rural d'inspiration britannique du XIXe siècle.