Description du lieu patrimonial
La laiterie est une petite construction octogonale d’un étage pourvue de deux ailes attenantes à l’arrière. La charpente en bois est surmontée d’un toit conique à facettes où trônent un imposant lanterneau à pignons multiples et un faîteau. Conçu sous la supervision de l’architecte en chef du ministère des Travaux publics, Thomas Fuller, l’édifice comprend un revêtement à clin peint, des boiseries décoratives et une seule fenêtre rectangulaire au milieu de quatre des cinq façades à découvert de l’octogone. La laiterie est située dans le secteur nord de la pittoresque propriété du complexe Rideau Hall, domaine du gouverneur général du Canada, à Ottawa.
Valeur patrimoniale
La laiterie est désignée édifice fédéral du patrimoine « reconnu » en raison de ses associations historiques ainsi que de sa valeur architecturale et environnementale.
Valeur historique
L’importance historique de la laiterie découle principalement de son rôle premier de dépendance du complexe Rideau Hall, domaine du gouverneur général du Canada. La laiterie a été construite en 1895 dans le cadre d’importants travaux de construction entrepris par étapes à Rideau Hall, dans le but d’améliorer le fonctionnement général de la propriété. Le bâtiment comportait une laiterie de forme octogonale, qui sert aujourd’hui d’entrepôt, ainsi qu’un bureau et une salle des produits laitiers, qui n’existent plus. Il se dressait à l’origine à 50 mètres au sud-ouest de son emplacement actuel, mais il a été déplacé sur son site actuel en 1916. La laiterie se trouve aujourd’hui entre le gazomètre (édifice Dôme) et l’écurie.
Valeur architecturale
La laiterie affiche de très belles qualités esthétiques et présente une composition architecturale agréable ainsi qu’un usage efficace de l’espace et des techniques de construction. Il s’agit d’une architecture inhabituelle pour un bâtiment de cette vocation. Conçu par Thomas Fuller, le plan octogonal reprend un motif qui se retrouve partout à l’intérieur du domaine, tandis que l’imposant lanterneau à pignons multiples et le faîteau offrent un contraste agréable avec l’architecture plus formelle de la majorité des édifices de Rideau Hall. La forme complexe du bâtiment, caractérisée par deux ailes attenantes surmontées de toits en croupe, permet de placer une porte d’entrée sur un côté et de centrer une fenêtre rectangulaire, auparavant à guillotine double, sur quatre des cinq côtés à découvert de l’octogone. On peut entrer du côté sud par un ancien porche doté d’une colonne au coin replié et de deux colonnes engagées. L’intérieur ouvert est éclairé par une lanterne émaillée, qui contribue à la valeur fonctionnelle attribuée au bâtiment. Les murs intérieurs sont revêtus d’étroits panneaux verticaux avec des joints en V, et le même genre de matériau est utilisé sur les différents plafonds.
L’exécution des travaux et les matériaux d’origine étaient de bonne qualité, ce qui a permis au bâtiment de résister au temps et à un déplacement de sa structure. La qualité de l’exécution des travaux et des matériaux utilisés demeure visible dans les boiseries décoratives, notamment les façades verticales, les garnitures, le bardage à clin ainsi que le revêtement vertical avec des joints en V sur le mur inférieur, la mouluration horizontale à mi-hauteur et le bardage à clin fin et étroit sur le mur supérieur.
Valeur environnementale
La laiterie est située dans le secteur nord du complexe Rideau Hall, près d’autres bâtiments auxiliaires ayant une fonction utilitaire semblable, comme le gazomètre (édifice Dôme) et l’écurie. Bien qu’il ait été déplacé pour être attenant à l’atelier, le bâtiment a conservé des liens comparables avec son environnement immédiat, composé d’arbres, d’arbustes, d’une pelouse bien entretenue et de routes étroites. La laiterie s’harmonise avec le caractère pittoresque du domaine vice-royal du complexe Rideau Hall, et elle représente un bâtiment bien connu de la collectivité avoisinante.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments caractéristiques de la laiterie qui doivent être respectés, notons :
Son rôle comme dépendance du complexe Rideau Hall, comme en témoignent :
— sa structure en bois bien bâtie mais d’envergure modeste et sa fonction utilitaire.
Sa bonne conception esthétique et fonctionnelle ainsi que la grande qualité d’exécution et de ses matériaux, comme en font foi :
— le toit octogonal massif à facettes surmonté d’un imposant lanterneau à pignons multiples et d’un faîteau;
— la charpente traditionnelle en bois, caractérisée par deux ailes attenantes et des toits en croupe;
— le revêtement extérieur vertical et horizontal peints, l’avant-toit, les garnitures et les autres boiseries décoratives faites de pin blanc provenant de forêts anciennes;
— les fenêtres disposées de manière symétrique, originellement à guillotine double, sur les élévations les plus accessibles, la porte d’entrée et le porche qui subsiste sur un des côtés;
— le lanterneau octogonal, qui laisse entrer une grande quantité d’éclairage naturel à l’intérieur;
— l’espace intérieur dégagé et le parement de planches.
La façon dont le bâtiment s’harmonise avec le caractère pittoresque du complexe Rideau Hall et est connu au sein de la collectivité avoisinante, comme en témoignent :
— sa dimension et sa conception qui s’harmonisent avec le reste du complexe et reprennent les formes octogonales qui se retrouvent ailleurs sur le domaine;
— son emplacement bien en vue dans le domaine Rideau Hall qui en fait un repère connu des visiteurs