Autre nom(s)
Rideau Hall
MacKay Castle
Château MacKay
Liens et documents
Date(s) de construction
1838/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2008/04/02
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Construit au fil de maintes époques, Rideau Hall présente au regard des visiteurs une imposante façade formelle surmontée d’un fronton qui intègre les agrandissements ajoutés par d’anciens gouverneurs généraux. Rideau Hall, auquel on parvient après avoir franchi le portail principal et remonté une allée sinueuse, est le principal point d’intérêt d’une grande propriété aménagée à la manière d’un domaine de campagne du XIXe siècle. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Rideau Hall a été désigné édifice classé en raison de ses rapports importants avec l’histoire, du caractère qu’il confère au voisinage et de sa grande valeur comme point d’intérêt. La désignation s’applique à tout ce qui subsiste de la maison d’origine bâtie par McKay ainsi qu’aux modifications et rajouts ultérieurs qui tiennent une part immense dans le caractère grandiose, quoique éclectique, de l’ensemble. En tant que bureau officiel du gouverneur général et résidence du représentant de la Reine au Canada, Rideau Hall se trouve au cœur de la vie politique et sociale dans la capitale nationale.
Une aile s’élevant sur deux étages a été rajoutée en 1865, la salle de bal en 1873, la salle de la tente entre 1876 et 1878 et l’aile Minto en 1898 1899. En 1914, une imposante façade à fronton a été construite pour relier la salle de bal à la salle de la tente, donnant à Rideau Hall l’apparence aujourd’hui familière à la plupart des Canadiennes et des Canadiens.
Éléments caractéristiques
L'intérêt historique de Rideau Hall apparaît dans le caractère visible de son évolution qui représente les goûts et les ambitions d'une succession d'éminents occupants. Le classement s'applique à tous les restes de l'ancienne demeure McKay et aux additions et modifications subséquentes qui contribuent nettement au caractère grandiose, quoique
éclectique, de l'ensemble. Il faut particulièrement noter le point d'intérêt que constitue la façade nord-ouest, la salle de bal, la salle de la Tente, l'extérieur de l'aile Minto ainsi que la serre. Autre élément important, la relation entre le bâtiment et son terrain, qui possède une valeur intrinsèque.
Au fil des années, les diverses modifications apportées au bâtiment, à sa disposition et à son terrain ont affecté les caractéristiques fonctionnelles de la demeure ainsi que son style architectural et ses volumes. Il est nécessaire de préserver la configuration et le traitement décoratif extérieur, particulièrement dans les salles à caractère public. Toute modification envisagée devrait servir à révéler ou à rétablir les modes d'utilisation antérieurs, ou à mettre en relief des éléments importants qui témoignent des phases précédentes. Les ajouts ou les insertions devraient être aussi minimes que possible. Le cas échéant, ils devraient être compatibles avec les matériaux plus anciens, mais sans cacher leur caractère contemporain, de façon à garder visible le caractère évolutif de cette résidence.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine
Type de reconnaissance
Édifice fédéral du patrimoine classé
Date de reconnaissance
1986/10/29
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Résidence
- Logement unifamilial
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
Thomas MacKay
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel, Centre de documentation, 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
2710
Statut
Édité
Inscriptions associées
Centre des visiteurs de Rideau Hall
Le Centre d’accueil de Rideau Hall est un bâtiment attrayant à deux étages muni d’un toit à pignon à pan coupé, de lucarnes rampantes et d’un parement à clin peint. La simplicité…