42, rue Bridge
42, rue Bridge, Fredericton, Nouveau-Brunswick, E3A, Canada
Reconnu formellement en:
2010/07/26
Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
s/o
Date(s) de construction
Inscrit au répertoire canadien:
2011/06/15
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Ce duplex de deux étages en brique situé sur le côté sud de la rue Bridge, se trouve à flanc de coteau derrière l'ancienne filature de coton de Marysville. Construit à l'origine pour les travailleurs de la filature d'Alexander « Boss » Gibson, cet immeuble locatif est typique de la conception à l'italienne d'une petite ville industrielle du XIXe siècle.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale de cet immeuble d'habitation en brique tient à son association avec Alexander « Boss » Gibson et à son plan d'aménagement pour Marysville, qui fait aujourd'hui partie de la ville de Fredericton. Figurant parmi les 39 duplex que l'homme d’affaires et entrepreneur local avait fait construire pour ses employés et leur famille, le bâtiment est un exemple typique du plan et de la construction des immeubles d'habitation à l'italienne du XIXe siècle. Des maisons modestes et bien construites à l'intention des travailleurs avaient été établies à distance de marche de la filature, et les maisons plus grandes des contremaîtres et des dirigeants se trouvaient à proximité des somptueuses résidences de la famille Gibson qui surplombaient la petite ville depuis l'endroit le plus élevé de Marysville que l'on appelait « Nob Hill » (colline Nob).
Bon nombre des matériaux de construction, y compris la brique et le bois d'œuvre, sont d'origine locale. Le bâtiment revêt également une valeur patrimoniale du fait de son emplacement à proximité de l'ancienne filature, de l'ancien centre commercial du centre-ville et du champ Royals, où les hommes des quartiers de Marysville se regroupaient les soirs d'été pour jouer au baseball.
Source : Ville de Fredericton, dossier des lieux patrimoniaux locaux, « 42, rue Bridge »
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques associés à l'immeuble en brique du 42, rue Bridge incluent notamment :
- la construction sur deux étages avec des briques fabriquées localement ;
- l'emplacement dans une petite ville bâtie autour d'une filature, sur une rue bordée de maisons de même construction et de même conception à l'italienne ;
- le contexte par rapport à la rivière, à la filature et au plan de la ville ;
- le plan carré symétrique ;
- le larmier continu ;
- le toit à pignon latéral légèrement incliné avec le briquetage détaillé sur la corniche ;
- la disposition symétrique des ouvertures de fenêtres à arche segmentée ;
- les entrées séparées en retrait.
Reconnaissance
Juridiction
Nouveau-Brunswick
Autorité de reconnaissance
Administrations locales (N.-B.)
Loi habilitante
Loi sur la conservation du patrimoine
Type de reconnaissance
Lieu historique local (municipal)
Date de reconnaissance
2010/07/26
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Économies en développement
- Commerce et affaires
- Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
- L'architecture et l'aménagement
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Résidence
- Édifice à logements multiples
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Ville de Fredericton, dossier des lieux patrimoniaux locaux, « 42, rue Bridge »
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
2122
Statut
Édité
Inscriptions associées
Terrain Royals
Le terrain Royals est un terrain de baseball situé au cœur de Marysville, à Fredericton, sur « Baseball Hill » (colline Baseball). Aujourd'hui, il comporte des installations…
8, rue Downing
Cette habitation à l'italienne de deux étages en brique rouge située sur le côté est de la rue Downing a été achevée en 1889. John Kelly, un constructeur de Saint John, a bâti…
329, rue Canada
Située sur le côté ouest de la rue Canada, cette maison de style à l'italienne en brique de deux étages a été construite au cours du XIXe siècle par Alexander « Boss » Gibson.…
Ancien hôtel de Marysville
La construction de l'ancien hôtel de Marysville, situé au 7, rue Bridge à Fredericton, a commencé en 1887. Le bâtiment à logements multiples en brique rouge d'inspiration…
189, rue Canada
Ce duplex de deux étages en brique d'inspiration italienne qui surplombe la rivière Nashwaak est situé du côté sud-ouest de Marysville, à Fredericton. À l'origine, il était l'un…
14, rue Downing
John Kelly, un constructeur de Saint John, a bâti un certain nombre d'immeubles locatifs en brique dans la région de Marysville à Fredericton, connue sous le nom de « Brick Hill »…
6, rue Downing
Cet immeuble locatif à l'italienne de deux étages en brique rouge et doté d'une façade principale à cinq baies est situé sur le côté est de la rue Downing, entre les rues Rice et…