8, rue Downing
8, rue Downing, Fredericton, Nouveau-Brunswick, E3A, Canada
Reconnu formellement en:
2010/07/26
Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
s/o
Date(s) de construction
1889/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2011/06/13
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Cette habitation à l'italienne de deux étages en brique rouge située sur le côté est de la rue Downing a été achevée en 1889. John Kelly, un constructeur de Saint John, a bâti cette habitation typique d’une ville industrielle pour Alexander « Boss » Gibson, dans la région de Marysville connue sous le nom de « Brick Hill » (colline Brick), qui fait maintenant partie de la ville de Fredericton.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale de cette habitation ne tient pas uniquement à son association avec Alexander « Boss » Gibson et à sa vision évolutive d'une petite ville manufacturière, mais également aux circonstances particulières entourant sa construction. La construction de cette habitation locative unifamiliale de deux étages et de quatre chambres à coucher a débuté au printemps de 1889, afin qu'elle soit terminée et prête à être occupée à l'automne de la même année. Elle figure parmi plus de 50 résidences qu'Alexander « Boss » Gibson a fait construire pour les familles d'employés de sa filature de coton.
Ces maisons en brique, érigées à proximité de la filature, reflètent le modèle paternel des relations de travail du XIXe siècle, selon lequel les travailleurs et les dirigeants étaient séparés non seulement par la distance, mais également par l'architecture domiciliaire. Les habitations locatives en brique d'influence italienne et de style simple situées sur la « colline Brick », dont le secteur regroupe le haut de la rue Bridge et les rues Downing et Coronation, présentent un contraste frappant avec les résidences à ossature de bois construites pour les dirigeants et les contremaîtres de la filature sur la « colline Nob » (« Nob Hill »). La brique rouge caractéristique de ces maisons de travailleurs était fabriquée localement à la briqueterie de « Boss » Gibson.
Pour cette phase de l'aménagement d'habitations, « Boss » Gibson avait embauché John Kelly, de Saint John, afin de construire les habitations locatives en brique. Les phases de construction précédentes avaient été exécutées par B. Mooney & Sons, une entreprise de Saint John chargée de la construction de la filature de coton. Les habitations de la « colline Brick » revêtent un caractère important parce qu'elles reflètent le changement d'entrepreneur en bâtiments.
Source : Ville de Fredericton, dossier des lieux patrimoniaux locaux, « 8, rue Downing ».
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques qui définissent l'habitation en brique du 8, rue Downing incluent notamment :
- le plan symétrique sur deux étages en brique, construit avec des matériaux fabriqués localement ;
- l'emplacement sur la « colline Brick », à proximité de l'ancienne filature de coton Gibson ;
- l'emplacement sur une rue bordée de maisons de conception et de construction identiques ;
- le contexte par rapport à la rivière, à la filature et aux installations de loisirs ;
- le larmier continu ;
- le toit à pignon latéral légèrement incliné avec le briquetage détaillé sur la corniche ;
- la disposition symétrique des ouvertures de fenêtres à arche segmentée ;
- l'entrée centrale rehaussée de détails classiques.
Reconnaissance
Juridiction
Nouveau-Brunswick
Autorité de reconnaissance
Administrations locales (N.-B.)
Loi habilitante
Loi sur la conservation du patrimoine
Type de reconnaissance
Lieu historique local (municipal)
Date de reconnaissance
2010/07/26
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Économies en développement
- Commerce et affaires
- Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
- L'architecture et l'aménagement
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Résidence
- Édifice à logements multiples
Historique
- Résidence
- Logement unifamilial
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
John Kelly
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Ville de Fredericton, dossier des lieux patrimoniaux locaux, « 8, rue Downing »
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
2120
Statut
Édité
Inscriptions associées
329, rue Canada
Située sur le côté ouest de la rue Canada, cette maison de style à l'italienne en brique de deux étages a été construite au cours du XIXe siècle par Alexander « Boss » Gibson.…
42, rue Bridge
Ce duplex de deux étages en brique situé sur le côté sud de la rue Bridge, se trouve à flanc de coteau derrière l'ancienne filature de coton de Marysville. Construit à l'origine…
6, rue Downing
Cet immeuble locatif à l'italienne de deux étages en brique rouge et doté d'une façade principale à cinq baies est situé sur le côté est de la rue Downing, entre les rues Rice et…
189, rue Canada
Ce duplex de deux étages en brique d'inspiration italienne qui surplombe la rivière Nashwaak est situé du côté sud-ouest de Marysville, à Fredericton. À l'origine, il était l'un…
14, rue Downing
John Kelly, un constructeur de Saint John, a bâti un certain nombre d'immeubles locatifs en brique dans la région de Marysville à Fredericton, connue sous le nom de « Brick Hill »…
Ancien hôtel de Marysville
La construction de l'ancien hôtel de Marysville, situé au 7, rue Bridge à Fredericton, a commencé en 1887. Le bâtiment à logements multiples en brique rouge d'inspiration…